Bonjour à tous,
J’ai 25 ans et travaille en tant qu’Ingénieur Mécanique dans l’automobile en region Lyonnaise. Je m’intéresse depuis peu à l’investissement, n’ayant pas une culture financière transmise par mes parents (qui ne vivent qu’avec leurs salaires et les différents crédits). J’ai cependant quelques questions qui émergent convernant les types d’investissement en fonction de mes projets.
Pour le contexte financier :
Je possède environ 10 000€ sur mon livret A et compte Jeune, 1 voiture (28 000€) et 1 moto (5 500€).
Ma capacité d’épargne mensuelle est de 30% environ (à peu près 900€).
Je suis actuellement locataire avec ma conjointe en attendant qu’elle finisse ses études (encore 1 an) pour acheter notre premier appartement d’ici 2 ans. L’objectif de cet achat est d’éviter de payer un loyer pour le compte d’un propriétaire et pas pour notre compte.
Nous y resterons environ 4 à 5 ans pour ensuite avoir accès à l’achat d’une maison qui constituera notre residence principale long terme et mettrons le premier appartement en location.
Ormis ces projets court/moyen terme, je me projette au long terme dans des investissement en actions (ETF par l’intermédiaire d’un PEA) et souhaite y investir dès maintenant.
J’ai plusieurs questions :
- dois-je mettre de côté sur un livret de l’argent provenant uniquement de mon salaire pour constituer un apport pour l’appartement ? Pour la maison ?
- dois-je emprunter sans apport pour l’appartement ? Pour la maison ?
- dois-je me focaliser sur les ETF après ces deux achats ?
Je vous remercie pour vos éclaircissements !