Investissement immobilier/ ETF

Bonjour, j’aurai besoin de l’avis de la communauté Finary.
Pour faire court, je suis récemment entré dans la vie active en temps qu’infirmier (environ 1900€).
J’ai actuellement 14000€ place sur des livrets.
Je compte acheter un studio au alentour de 50/60000€ afin d’y habiter.
Puis dans environ 2 ans, le louer et , acheter un autre petit studio.
Ma question est donc: est ce une bonne idée ?
Ou alors au lieu d’acheter le 2 eme studio, louer un appartement ?
L’idée derrière est que j’aimerai investir en ETF dans un PEA, mais je ne veux pas être bloqué pendant 5 ans .
Avez vous des réponses à m’apporter ?
Merci.
Hugo

Bonjour @Hugo668

Il y a plein d hypothèses et de facteurs qui dépendent de ce choix
Le pire choix c est de ne rien faire :sweat_smile:

Est ce que vous avez vraiment envie d avoir votre résidence principale et de faire votre vie dans votre ville actuelle ?
Achetz la

Si vous ne savez pas alors peut-ĂŞtre il vaut mieux rester en location

d un point de vue fiscale, et rentabilité tout dépend de ce que vous achetez et comment vous le louez, il y a pleins de possibilités
Location nue, LMNP, faire des travaux ou pas, …

Si vous ne voulez pas attendre pm5 ans pour le pea,
Ouvrez un pea mettez 1 euros dessus, et placez votre argent sur un CTO en attendant
LĂ  aussi la pire chose c est de ne rien faire :sweat_smile:

Bonjour !

Généralement la meilleure stratégie est d’investir le plus possible en ETF et dans une moindre mesure en crypto, surtout pour quelqu’un de jeune comme je suppose que vous l’êtes.

En parallèle, investir dans l’immobilier à crédit avec un apport aussi faible que possible. Pour ce qui est d’acheter un studio, bonne idée car ça utilise l’effet de levier.

Pour ce qui est d’en acheter un deuxième juste après, pourquoi pas mais attention à bien prendre en compte les tracas de la gestion locative, voulez-vous vraiment d’une vie où vous devez travailler et gérer ce genre d’embrouille quelquefois douloureuses en même temps ? Vous pourriez aussi acheter ce studio, puis éventuellement emprunter des SCPI à crédit un peu plus tard par exemple.