Investissement immobilier - Partage de vos indicateurs pour projet LMNP

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,

Sauf erreur de ma part, je n’ai pas trouvĂ© de sujets sur ce forum relatant du sujet suivant :

==> L’idĂ©e serait de partager, quel devrait ĂȘtre (Ă  titre d’exemple) le TRI minimum en vue de se lancer dans de la LMNP. Ou encore la rentabilitĂ© brute ou nette Ă  avoir tout en prĂ©cisant votre ville.

Je pense que ça serait trÚs intéressant et formateur pour des novices dont je fais parti.

Je vous remercie

PS : Je ne sais pas si je suis clair 

Bonjour que met tu dans le TRI ? Le retour sur le cash investi ? Si tu empruntes tu sera surement en positif. Tu peux te lancer en LMNP sans TRI minimum je dirais.

Sur certains forums, il est évoqué un TRI de 4 ou 5%

TRI, Ă  ma connaissance, = Taux de Rendement Interne. En investissement immo, on parle de rentabilitĂ© brute pour comparer les biens. Si ca s’apparente au rendement par rapport au cash investi tu peux avoir du 300% si tu met un apport trĂšs faible et que tu as bien nĂ©gociĂ© ton financement. Rare, mais possible. Donc 4% sur du cash investi, c’est quand mĂȘme pas terrible. A comparer tout de mĂȘme avec l’implication que tu as mise. En renta brute, on parle des cap Ă  8, 10 et 12%. Un bien Ă  12 t’assure en gĂ©nĂ©ral un cash flow positif. Un bien Ă  10 te permet d’ĂȘtre Ă  l’équilibre, un bien Ă  8 te permet d’ĂȘtre Ă  l’équilibre avec un apport correct de 20 Ă  30%. 8% brut c’est, selon moi, un minimum. En dessous, inutile de creuser.

1 « J'aime »

C’est nul 4% de TRI pour de l’immo. Ca veut dire que ce que tu places te rapportes 4% par an.
Alors que tu profites de l’effet de levier du crĂ©dit !
Je suis en train de signer un appartement et le TRI sera estimé à 15% et le rendement net de 5,6%.

J’utilise le simulateur de Beanstock
 bon y a leur frais qui fausse un peu faut alors baisser les travaux en consĂ©quence mais ca donne une idĂ©e. Lybox aussi fait ça mais c’est payant.
D’ailleurs si qqun a un fichier Excel ou un site qui fait des simulations car le site Beanstock a des bornes min-max parfois qui sont bloquantes et nĂ©cessite de trouver un projet dont le budget est Ă©quivalent
Apres si t’as zero d’apport evidemment ton TRI va exploser a l’infini

1 « J'aime »

Quand on compare aux rendements en bourses avec des rendements de 7-8%/an sur les 50 derniÚres années 

Cet appartement est en mĂ©tropole ? ville moyenne ? Ça n’est pas ton premier investissement je me trompe ?

Merci

Peu importe, regarde si on jette un coup d’oeil aux annonces
Je viens de prendre une annonce dans Leboncoin au hasard sur une grande ville régionale Clermont-Ferrand que je connais.
https://www.leboncoin.fr/ad/ventes_immobilieres/2930407349
(il faut ĂȘtre identifiĂ© sur le site apparemment pour voir l’annonce)

la simulation donne TRI 13,5% et encore le chiffre est mauvais car en dessous de la vĂ©ritĂ© car l’entreprise Beanstock se prend 12 800 € de marge au passage donc le TRI ne peut etre que plus Ă©levĂ©.

J’ai regardĂ© une video de Lybox l’autre jour sur la fiscalitĂ© entre LMNP ou SCI et l’exemple choisi Ă©tait dans la moyenne des investisseurs Lybox, soit un rendement de 8,9% net et le TRI de l’exemple pour parler fiscalitĂ© Ă©tait de 37%.

1 « J'aime »

Je vais regarder davantage comment fonctionne « ton Â» site. Ça a l’air trĂšs instructif. Je n’hĂ©siterais pas Ă  revenir sur ce topic si nĂ©cessaire.

Merci Frederic !

PS: Tu as mis 3,5% de revalorisation/an du loyer, ça me parait Ă©levĂ© non ? Peut-ĂȘtre que localement vers Clermont c’est rĂ©aliste 

Effectivement pour les curseurs j’ai laissĂ© par dĂ©faut
 ce qui ne reflĂšte par forcĂ©ment la rĂ©alitĂ©.

ne faudrait-il pas intégrer les charges diverses (TF, assurance, etc. pour que le TRI soit un peu plus réaliste ?)

C’est clair. L’idĂ©al serait celui de Lybox car tu as beaucoup plus de paramĂštres. C’est pour ça si qqun en connaĂźt un libre et gratuit je serai le premier Ă  l’utiliser.
A défaut de trouver mieux ça donne une idée

1 « J'aime »

Hello,

Alors perso j’ai créé mon propre simulateur sur excel, par manque de confiance dans ceux en ligne, pour faire des scĂ©narios les plus pessimistes (max de charge), et manque de rĂ©activitĂ© lors des lois de finance, mon dernier achat date de mars 2025 et je ne trouvais pas d’info liĂ© aux modifs faites sur l’intĂ©gration des amortissements dans la PV finale.

Bref, j’ai besoin des chiffres pour passer Ă  l’action, mais je pense que les paliers dĂ©pendent de chaque investisseur et de l’objectif attendus.
Chaque projet est unique, et si je prend un exemple chiffré sur ce dernier projet (un immeuble en province) :
TRI sur 6 ans : 35%
TRI sur 12 ans : 27%
TRI sur 20 ans : 21%

DĂ©jĂ  tu vois qu’en fonction de ta situation le TRI change :

• tu revends une fois l’amortissement Ă©puisĂ©
  • tu revends une fois le crĂ©dit terminĂ©
  • tu revends en cas de coup dur
  • tu revends pas

Ensuite sur les rentas :

Renta brut : 9%
Renta net : 8%
Renta net net : 6,5%

Ok, on parle d’un immeuble en mono propriĂ©tĂ©, trĂšs peu de charge, mais pas d’intĂ©gration futur (nouvelle loi / toiture & façade etc
), donc on a un brut et un net net assez proche comparĂ© Ă  un lot en copro qui peut passer de 12 brut Ă  6 net net.

Si tu veux des paliers, je pense que tu dois Ă  minima te donner une rĂ©fĂ©rence « type Â» genre lot de copro / maison individuelle / immeuble etc
 et un objectif : Capitaliser via crĂ©dit, ou dĂ©gager un revenus.

Pour moi, si je suis Ă  cash flow positif sur 20/25 ans, j’accepte 10 Ă  15% de fonds propre, le reste m’importe peu, j’attends de l’immo de la capitalisation via effet de levier sans effort d’épargne, pas un complĂ©ment de salaire, donc encore une fois mes paramĂštres seront diffĂ©rents.

1 « J'aime »