Bonjour Ă toutes et Ă tous,
Sauf erreur de ma part, je nâai pas trouvĂ© de sujets sur ce forum relatant du sujet suivant :
==> LâidĂ©e serait de partager, quel devrait ĂȘtre (Ă titre dâexemple) le TRI minimum en vue de se lancer dans de la LMNP. Ou encore la rentabilitĂ© brute ou nette Ă avoir tout en prĂ©cisant votre ville.
Je pense que ça serait trÚs intéressant et formateur pour des novices dont je fais parti.
Je vous remercie
PS : Je ne sais pas si je suis clair âŠ
Bonjour que met tu dans le TRI ? Le retour sur le cash investi ? Si tu empruntes tu sera surement en positif. Tu peux te lancer en LMNP sans TRI minimum je dirais.
Sur certains forums, il est évoqué un TRI de 4 ou 5%
TRI, Ă ma connaissance, = Taux de Rendement Interne. En investissement immo, on parle de rentabilitĂ© brute pour comparer les biens. Si ca sâapparente au rendement par rapport au cash investi tu peux avoir du 300% si tu met un apport trĂšs faible et que tu as bien nĂ©gociĂ© ton financement. Rare, mais possible. Donc 4% sur du cash investi, câest quand mĂȘme pas terrible. A comparer tout de mĂȘme avec lâimplication que tu as mise. En renta brute, on parle des cap Ă 8, 10 et 12%. Un bien Ă 12 tâassure en gĂ©nĂ©ral un cash flow positif. Un bien Ă 10 te permet dâĂȘtre Ă lâĂ©quilibre, un bien Ă 8 te permet dâĂȘtre Ă lâĂ©quilibre avec un apport correct de 20 Ă 30%. 8% brut câest, selon moi, un minimum. En dessous, inutile de creuser.
1 « J'aime »
Câest nul 4% de TRI pour de lâimmo. Ca veut dire que ce que tu places te rapportes 4% par an.
Alors que tu profites de lâeffet de levier du crĂ©dit !
Je suis en train de signer un appartement et le TRI sera estimé à 15% et le rendement net de 5,6%.
Jâutilise le simulateur de Beanstock⊠bon y a leur frais qui fausse un peu faut alors baisser les travaux en consĂ©quence mais ca donne une idĂ©e. Lybox aussi fait ça mais câest payant.
Dâailleurs si qqun a un fichier Excel ou un site qui fait des simulations car le site Beanstock a des bornes min-max parfois qui sont bloquantes et nĂ©cessite de trouver un projet dont le budget est Ă©quivalent
Apres si tâas zero dâapport evidemment ton TRI va exploser a lâinfini
1 « J'aime »
Quand on compare aux rendements en bourses avec des rendements de 7-8%/an sur les 50 derniĂšres annĂ©es âŠ
Cet appartement est en mĂ©tropole ? ville moyenne ? Ăa nâest pas ton premier investissement je me trompe ?
Merci
Peu importe, regarde si on jette un coup dâoeil aux annonces
Je viens de prendre une annonce dans Leboncoin au hasard sur une grande ville régionale Clermont-Ferrand que je connais.
https://www.leboncoin.fr/ad/ventes_immobilieres/2930407349
(il faut ĂȘtre identifiĂ© sur le site apparemment pour voir lâannonce)
la simulation donne TRI 13,5% et encore le chiffre est mauvais car en dessous de la vĂ©ritĂ© car lâentreprise Beanstock se prend 12 800 ⏠de marge au passage donc le TRI ne peut etre que plus Ă©levĂ©.
Jâai regardĂ© une video de Lybox lâautre jour sur la fiscalitĂ© entre LMNP ou SCI et lâexemple choisi Ă©tait dans la moyenne des investisseurs Lybox, soit un rendement de 8,9% net et le TRI de lâexemple pour parler fiscalitĂ© Ă©tait de 37%.
1 « J'aime »
Je vais regarder davantage comment fonctionne « ton » site. Ăa a lâair trĂšs instructif. Je nâhĂ©siterais pas Ă revenir sur ce topic si nĂ©cessaire.
Merci Frederic !
PS: Tu as mis 3,5% de revalorisation/an du loyer, ça me parait Ă©levĂ© non ? Peut-ĂȘtre que localement vers Clermont câest rĂ©aliste âŠ
Effectivement pour les curseurs jâai laissĂ© par dĂ©faut⊠ce qui ne reflĂšte par forcĂ©ment la rĂ©alitĂ©.
ne faudrait-il pas intégrer les charges diverses (TF, assurance, etc. pour que le TRI soit un peu plus réaliste ?)
Câest clair. LâidĂ©al serait celui de Lybox car tu as beaucoup plus de paramĂštres. Câest pour ça si qqun en connaĂźt un libre et gratuit je serai le premier Ă lâutiliser.
A défaut de trouver mieux ça donne une idée
1 « J'aime »
JBlm
Mai 29, 2025, 9:49
12
Hello,
Alors perso jâai créé mon propre simulateur sur excel, par manque de confiance dans ceux en ligne, pour faire des scĂ©narios les plus pessimistes (max de charge), et manque de rĂ©activitĂ© lors des lois de finance, mon dernier achat date de mars 2025 et je ne trouvais pas dâinfo liĂ© aux modifs faites sur lâintĂ©gration des amortissements dans la PV finale.
Bref, jâai besoin des chiffres pour passer Ă lâaction, mais je pense que les paliers dĂ©pendent de chaque investisseur et de lâobjectif attendus.
Chaque projet est unique, et si je prend un exemple chiffré sur ce dernier projet (un immeuble en province) :
TRI sur 6 ans : 35%
TRI sur 12 ans : 27%
TRI sur 20 ans : 21%
DĂ©jĂ tu vois quâen fonction de ta situation le TRI change :
tu revends une fois lâamortissement Ă©puisĂ©
tu revends une fois le crédit terminé
tu revends en cas de coup dur
tu revends pas
Ensuite sur les rentas :
Renta brut : 9%
Renta net : 8%
Renta net net : 6,5%
Ok, on parle dâun immeuble en mono propriĂ©tĂ©, trĂšs peu de charge, mais pas dâintĂ©gration futur (nouvelle loi / toiture & façade etcâŠ), donc on a un brut et un net net assez proche comparĂ© Ă un lot en copro qui peut passer de 12 brut Ă 6 net net.
Si tu veux des paliers, je pense que tu dois à minima te donner une référence « type » genre lot de copro / maison individuelle / immeuble etc⊠et un objectif : Capitaliser via crédit, ou dégager un revenus.
Pour moi, si je suis Ă cash flow positif sur 20/25 ans, jâaccepte 10 Ă 15% de fonds propre, le reste mâimporte peu, jâattends de lâimmo de la capitalisation via effet de levier sans effort dâĂ©pargne, pas un complĂ©ment de salaire, donc encore une fois mes paramĂštres seront diffĂ©rents.
1 « J'aime »