Bonjour Ă tous,
Bon c’est un sujet qui revient souvent, mais je vais devoir déménager et je me pose la question suivante, à laquelle je ne sais pas trop répondre. C’est pourquoi je ne serais pas contre quelques avis/conseils 
J’habite actuellement en location avec ma copine, mais sachant qu’elle part en Australie pour 1 an en fin d’année. Je me demande ce qui est le plus intéressant entre ces deux options :
- Me trouver une autre location et faire un investissement LMNP à côté
- Acheter un appartement dans lequel je vivrai la première année, puis le mettre en LMNP ensuite
Merci d’avance si vous avez des retours d’expérience à ce sujet ou des conseils ! 
Bonjour @Maxence_vd,
J’étais dans ce cas au début de ma situation professionnelle, et j’avais investi pour un LMNP sans travaux : je l’ai donc mis en location (étudiant + saisonnière) dans l’immédiat.
Tu pourras même prétendre à acheter d’abord ton LMNP en RP, si tu décides d’y vivre quelques temps dedans… 
Si je peux te donner d’autres conseils 
1 « J'aime »
Attention toute fois à ne pas paraître « surendetté » dans le cas d’un éventuel achat de RP dans un futur pas si lointain.
Vérifiez que si les banques maintiennent un 35% strict des revenus, loyer du LMNP inclus, vous ne soyez pas bloqué.
2 « J'aime »
En effet, c’est un autre problème. Dans tous les cas si j’achète un bien maintenant, je serai bloqué pour l’achat de ma RP pendant plusieurs année (~5 ans minimum je pense) avant de pouvoir obtenir un nouvel emprunt. C’est ce qui me fait hésiter également.
Merci pour ta réponse 
Quand tu avais acheté ton LMNP tu l’as mis direct en loc ? Tu habitais dans une location du coup en parallèle ?
Oui,
J’ai acheté d’abord en RP puis j’ai décidé de faire autrement après l’achat… Le LMNP se finançait pratiquement lui-même (±100 euros / mois), et je suis parti en co-location avec une amie, pour environ le même montant de loyer et une surface 2 fois plus grande. (financement à 110%, 0 d’apport et surendettement à 41% après l’achat, possible avant, plus possible maintenant…)
Comme dit plus haut, bien vérifier ses capacités d’endettement, le loyer d’un LMNP est pris en compte à 80% en général dans le calcul, et les banques ne sont plus autorisées à dépasser le 35%.
1 « J'aime »
Si, les banques peuvent bien évidemment dépasser les 35%, parce que ce n’est pas le seul paramètre qu’ils prennent en compte.
Le reste Ă vivre est tout autant important.
J’ai fait une simulation pour un crédit, ma banque me suit a 41% sans aucuns soucis.
1 « J'aime »
Les 35% qui étaient avant une recommandation par l’HCSF sont maintenant une obligation
. Il n’est plus possible de les dépasser dans un établissement bancaire français sauf dérogation spéciale, généralement accordées aux primo-accédants pour un achat RP.
cf. Mesure relative à l’octroi de crédits immobiliers | economie.gouv.fr
Pour info : % de prêts immo. accordés dépassant les 35%,
2020: 45% ; 2021: 25% ; 2022: 20% (assurance comprise) ;
2 « J'aime »
Hello, si on regarde hors ta situation particulière et de prime abord, dans le cas où tu loues un appartement, tu enrichi quelqu’un d’autre. Si tu achètes, habite le bien et rembourse ton crédit, tu te crée du patrimoine propre.
Pour une durée de 1 an, ce n’est pas forcément très significatif mais a considérer.
1 « J'aime »