Ezral
1
Bonjour à tous,
On parle souvent de l’investissement locatif à crédit pour l’effet levier.
Dans le cas où l’on a des liquidités et qu’on est sur de l’invest long terme : Quid de l’investissement locatif cash ?
On peut placer une partie sur un ETF en PEA par ex, et ne peut-il pas être judicieux de placer également en immo pour diversifier ?
Peut-être même que dans certains cas/à certaines périodes, l’immo peut être plus rentable que la bourse…
A condition bien sûr de bien choisir son bien, acheter à bas prix dans une zone en forte expansion, avec un potentiel de plus-value à la revente.
Sur le papier, je me dis que 1) ça fait une rente tous les mois dans notre poche (sans la pression/le risque de devoir rembourser un crédit), 2) avec une potentielle belle plus-value à horizon lg terme si on a investi dans un endroit favorable.
Quelqu’un a-t-il investi selon cette stratégie ? Des avis, remarques ?
Je serais ravi d’échanger avec vous sur le sujet.
Hello,
Je pense que c’est rarement une bonne idée. Tout l’intérêt de l’immo locatif est de le faire à crédit, en faisant financer l’opé par les loyers.
En direct tu mets tout ton cash dans 1 seul bien, avec tous les risques qui vont avec. C’est très peu liquide, fortement imposé, avec un rendement final faible.
A part pour des experts du domaine dans une structure dédiée, capables de faire eux-mêmes des travaux et d’aller à plein temps dans un business d’achat-revente, il y a bien mieux à faire avec du cash !
Ezral
3
Merci pour ton avis !
Je me dis que peut-être certains ont opté pour cette stratégie et c’est un pari gagnant ?
J’essaie de sortir de ma représentation ancrée « invest locatif = obligatoirement à crédit » pour voir + loin, mais peut-être que j’arriverai à la conclusion initiale lol
Tu penses à quoi ?
Hors ceux qui font ça de manière pro, je n’en ai jamais entendu parler. Je ne comprends pas l’intérêt de faire ça.
Je pense à ETF World, Bitcoin, actions de qualité… Ce ne sont pas les opportunités qui manquent avec les baisses récentes