Bonjour,
Je suis locataire d’un logement social. J’ai demandé à plusieurs reprises au bailleur social d’acheter le logement mais le bailleur a répondu que le logement n’est pas en vente et ne le sera pas dans les années à venir. Je n’ai pas les moyens d’acheter dans ma ville un logement assez grand pour mes enfants et moi et je ne veux pas changer de ville. Du coup, je voudrais faire un investissement locatif en LMNP, dans ma ville ou une ville avoisinante, très proche de notre domicile donc, pour que la gestion ne soit pas trop compliquée. Je pense à un T2 ou un studio.
Ai-je le droit d’acheter un bien immobilier étant locataire social ? J’ai fait des recherches mais ne trouve nulle part une loi qui interdirait à un locataire social d’acheter un logement. Je veux en être sûre car je veux vraiment pouvoir continuer à habiter avec mes enfants dans notre logement actuel.
Autre question : ai-je bien compris qu’on peut fiscalement déduire les taux d’intérêt en LMNP ?
Brb
2
Hello
Alors ça va dépendre du fonctionnement de ton bailleur social, s’il demande tes déclarations fiscales pour savoir si tu peux rester dans le logement, tu pourrais etre évincé du logement.
Sinon tu n’as a ma connaissance aucune interdiction. En vrai c’est qq chose que j’ai vu souvent des gens en logement social qui achète une résidence secondaire ou appartement pour de la loc 
Pour le lmnp oui tu peux déduire les charges le taux d’intérêt, les assurances, les travaux, frais comptables etc…
Bonjour Brb,
Merci de votre réponse
Mon bailleur social (ainsi que les autres je pense) envoie chaque année une enquête qu’il faut remplir afin que le bailleur social puisse connaitre les revenus du foyer. Il faut joindre l’avis d’impôt. Donc oui le bailleur social voit les avis d’impôt.
J’aurais voulu trouver un texte de loi mais je ne trouve rien.
De toute les manières et dĂ©clarant au rĂ©el ton LMNP tu vas dĂ©clarer des pertes les premières annĂ©es donc pas de problème de ce cĂ´tĂ© lĂ
Merci de votre réponse, Guillaume