Oui tu as raison tout à fait raison d’anticiper un épisode inflationniste mais il ne serait pas plus judicieux d’attendre que l’on revienne à une inflation normale ? Car d’après ce que j’ai compris, plus tard tu te couvriras contre l’inflation plus ton portefeuille performera puisque cet investissement va sous performr jusqu’au prochain épisode inflationniste… Mais c’est toi le prof donc je t’écoute . Dans quelle proportion tu conseillerais d’avoir cette poche anti inflation ( obligations indexé et commodities) dans un portefeuille ? En sachant que cette poche ne sera utile qu’en cas d’épisodes inflationniste…
C’est un peu comme si tu me disais « je ne pense pas que les actions ne vont pas se faire laminer incessamment, donc c’est inutile d’avoir des obligations »… Si tu n’as pas l’actif diversifiant en portefeuille lorsque la tempête arrive, c’est souvent trop tard.
Je ne prétends pas savoir quand l’inflation nous fera une mauvaise surprise, une batterie d’indices me font penser que les commodities devraient probablement rester utiles dans le futur (espérance de rendement positive et décorrélation), j’ai un portefeuille à levier dont je cherche à maîtriser la volatilité… Donc j’ai décidé d’inclure un peu de commodities.
Voilà un peu de lecture pour te forger une opinion éclairée sur une taille de position en matières premières qui serait adéquate : une étude Vanguard récente et une série d’articles de Monevator très didactique.
Qu’est ce que c’est qu’un portefeuille à levier @vincent.p ? Un portefeuille avec des actifs volatiles pour essayer de superfomer la croissance mondiale ?
Je te remercie beaucoup @vincent.p mais malheureusement mon Anglais n’est à l’évidence pas aussi « fluent ». J’ai déjà du mal avec le jargon financier en Français alors en Anglais…. Tu n’aurais pas des articles en Français par hasard ?
Avec levier = j’emprunte pour investir, en essayant d’avoir un portefeuille avec de meilleures caractéristiques de rendement/risque (= plus de diversification) pour un niveau de risque donné.
Malheureusement, je n’ai pas trop de sources en français. Comme dans tous les domaines techniques, la bonne came a tendance à être anglophone. Tu as essayé de passer les textes dans chatGPT ou Bing ? Cela permet souvent d’avoir des traductions potables.
Ah ok
Oui malheureusement toutes les bonnes docs quelque soit le domaine d’activité auquel nous pouvons nous intéresser sont anglophone…
Mon niveau d’anglais n’est pas si lamentable mais je ne me vois pas attaquer des docs anglophone techniques dans un domaine où je ne comprends déjà pas le jargon en français… . Mais je vais tout de même potasser tes liens car je ne suis pas du genre à me soumettre à la difficulté…
Passionnante cette étude de Vanguard
Si j’ai bien compris, et si on se base sur un portefeuille 60/40, les simulations, pour avoir le portefeuille le plus résistant en fonction de l’inflation, évaluent entre 1% et 5% la fourchette de commodities à avoir.
- 1% en période de faible inflation
- 5% en période de forte inflation
On est dans une période intermédiaire donc 3 / 3,5% ne doit pas être trop mal
Cela nous donne un portefeuille 57 / 3 / 40 (Oblig)
C’est ma compréhension de l’étude en tout cas
Si ça peut t’aider à mieux comprendre, je trouve que cette illustration résume bien l’étude
En fonction du niveau de risque de ton portefeuille, tu as une estimation de la part de commodities à avoir
Lower inflation = 2018
Higher inflation = 2022
Les simulations ont été construites sur cette base
Tu as aussi le détail de ce qui est mis en actions et en obligations dans la note
@vincent.p Toutes ses études sont cohérentes mais elles ne nous disent pas quelle est la meilleure répartition.
À titre d’exemple, en prenant les fonds Lifestrategy de Vanguard. Dans ses Lifestrategy, Vanguard applique une répartition différente de ses obligations. Ses fonds Lifestrategy sont composés non seulement de Global Corporate Bonds, US corporates bonds mais aussi de bonds du trésor ( US, UE, etc… ). Par contre, les fonds lifeguards ne possèdent pas de commodities…
En Allemagne, nous avons une alternative très populaire au fonds Lifeguard. Le fonds ARERO chez DWS (0,5 % de frais), composé de 60% actions pondérées selon le PIB monde + EM. 25% d’obligations et 15 % de MP. Le rééquilibrage est effectué 2 fois par an et il existe depuis 2009.
Les performances depuis 2009 sont de 6,5 % annualisé.
Voici son ISIN, à toutes fins utiles : LU0360863863
@vincent.p Tu as songé d’investir indirectement sur les commodities en passant par des ETFs sectoriels? Ce n’est pas une bonne solution si le ETFs possède dans son panier d’actions des sociétés qui ne se consacrent pas uniquement sur les commodities, mais sinon celà peut être une bonne alternative au ETFs commodities (ou ETCs) non @vincent.p @TonyB ?
Je vais jeter un œil par curiosité mais ce fond n’est pas éligible dans mes contrats. Mais merci pour l’info @Go10 ça fait plaisir
Les actions de producteurs de commodities ne varient pas nécessairement comme les commodities… Justement parce que les producteurs vont parfois chercher à réduire leur exposition aux commodities en participant au marché des futures. Ou encore parce qu’une bonne part des acteurs des matières premières ne sont pas des entreprises cotées.
Si les arguments pour intégrer des commodities à ton portefeuille t’ont convaincu, je pense qu’il vaut mieux acheter la vraie came.
Pas de soucis, si pas dispo, c’est toujours possible de s’en inspirer avec une réparation genre 55% World, 5% EM, 25% agg bond et 15% MP.
Avec ça, tu couvres le marché mondial des capitaux, tu peux pas te tromper, et tu peux t’attendre a du 3% + inflation. Franchement pas si pire comme stratégie lazy avec 4 ETFs.
Je n’irai pas jusqu’à 15% mais il est clair que sa vaut la peine d’en avoir un partie dans son portefeuille. Le problème est sur quels MP investir dans mes assurances vie.
Certes mais le problème c’est que dans mes contrats il n’y en a pas des masses !
Il faut que je regarde davantage mais pour l’instant à part le Amundi Blm EWC ex-Ag UCITS ETF Acc
LU1829218749 et éventuellement le
IE00B6R52143 ISHARES V AGRIBUSINESS ETF-USD pour compenser le manque d’agriculture du premier. Mais il n’est pas question uniquement du prix des matières premières… Tu en penses quoi?
Mais en effet, je voudrais absolument en intégrer dans mon portefeuille pour le rendre le plus diversifié possible.
Sinon, sans indiscrétion @vincent.p tu investis sur quels supports pour tes investissements? Le ETF commodities pour lequel tu as opté n’est pas super courant ? De plus, il me semble que tu as partagé que tu investissais sur un ETF world IMI non? Tu investi via un CTO ou une assurance vie?