Investissement montagne ski appartement en location courte?

Bonjour,

Ma charmante épouse aime le ski, elle me tanne pour que nous investissions dans un appart que nous louerions le reste de l’année quand nous n’y allons pas.
J’ai regardé quelques annonces, mais les prix me paraissent bien chers.
Je trouve très peu de sources sur les taux de remplissages et les médias nous disent en boucle que la neige c’est fini avec le réchauffement climatique.

Bref, j’aimerais avoir un retour d’expérience en quelques mots, si d’aventure il y avait des Finariens ou Finarienne qui on tenté leur chance dans ce secteur précis.

Merci d’avance

Oula.
Disons que ça dépend de quelle montagne on parle (Pyrénées vs Alpes), de l’emplacement de la station (moyenne altitude / haute altitude), et du département (Savoie / Haute Savoie / Alpes de Hautes Provence).

Si vous achetez un appartement à Avoriaz, je vous dirais que vous prenez pas trop de risques, ça devrait aller quelques années, mais alors pour les stations en dessous de 1800… Et puis qui dit stations de haute altitude, dit prix exhorbitants.

je ne vois pas en quoi ça serait un (bon) investissement (si vous voulez y aller en vacance, louez et profitez; c’est pour ça aussi qu’on gagne non?!) : qui s’occupe de trouver des locataires, de la manutention, du ménage, etc. etc. ? Les taux de remplissage? Je me doute que quelqu’un ait une soudaine envie d’aller en plein milieu de n’importe ou sauf les fan du ski en haute saison : ce qui signifie que si votre charmante veut que ça soit un investissement, ne devrait pas y aller quand c’est le bon moment :wink:

bref, je ne dis pas un business plan mais au moins un fichier Excel avec une simulation des chiffres serait un bon point de départ/comparaison…

Alors la va falloir regarder minutieusement et faires des projections sur les 30 prochaines années en terme de climat et de réchauffement de la planète…

Il n y aura plus de neige : vous avez tout perdu.
Il y aura encore de la neige : vous serez multi millionnaire et vous pourrez revendre votre appart aux quataris.

Mes hommages Ă  votre charmante Ă©pouse.

Quand on aime le ski, posséder un appartement dans une station en haute altitude (cibler mini 1600 m) est formidable. On achète du bon matériel et on le stocke sur place, on décide sur un coup de tête de prendre le TGV un mercredi soir, hors vacances scolaires et les mains dans les poches, et on est sur les pistes (quasiment seul) le jeudi matin. On prend le temps de chiner et de le décorer à son goût.

Mais cela n’a pas grand chose à voir avec l’opportunité d’un investissement financier rentable partagé avec des vacanciers plus ou moins calmes et précautionneux.

Mon expérience personnelle tend à démontrer qu’en matière d’investissement financier, quand on essaie de joindre l’utile à l’agréable, on n’obtient ni l’un ni l’autre.

4 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses.

Je suis au final assez mitigé, et je ne pense pas investir sur ce secteur risqué.
Il pourrait être envisagé en diversification sur un très gros patrimoine ou si on bascule sur l’achat plaisir non rationnel, mais ce n’est pas mon cas.

J’ai eu le retour direct d’un ami qui a un appart 3 chambres à Avoriaz.
il est loué 5000 euros la semaine au plus haut de la saison !!!
Il me dit qu’il rentrent dans ses frais, mais il a fait des travaux lui-même après l’achat, et il s’y rend régulièrement sur les semaines/week-ends non loués.

Son objectif n’était pas de gagner de l’argent dessus, mais plutĂ´t que ça ne lui coĂ»te rien en logement quand ils vont au ski avec sa famille (un « investissement Â» plaisir donc).

Hello,

Je rejoins les avis, je pense qu’un appartement a la montagne est d’abord un achat plaisir que l’on peut essayer de louer pour rentabiliser un peu les frais. Mais rechercher une bonne rentabilite est plus difficile pour ce type de bien. Outre le choix primordial de la station, il faut bien regarder les charges de coproprietes qui flambent. Le retour de ton ami semble correspondre egalement, mais si votre objectif est d’avoir un appart dans lequel vous vous sentez bien, avec votre equipement et le plaisir de le retrouver pour quelques semaines par an, c’est bien un investissement plaisir pour une residence secondaire, mais moins pour un investissement profitable.