Investissement montres

Bonjour,

J’aimerai potentiellement investir dans le secteur des montres de luxe mais pour femme (autant lier l’utile à l’agréable et pouvoir la porter). Auriez vous des conseils à me donner concernant le choix et les erreurs à éviter ? Faut-il privilégier un mouvement automatique au mouvement quartz ? Une montre avec un cadran en or aura t elle une plus grande valeur à la revente ? Mes marques de prédilection sont Cartier et Rolex.

Merci !

Mon conseil serait de bien séparer l’affectif et la rentabilité :

Soit ton objectif est de porter une montre qui te plaît, et dans ce cas , tu connais tes critères personnels au niveau de l’aspect du pratique, de l’apparence et des matières.

Soit ton objectif est de pouvoir la revendre, et dans ce cas il faut peut ĂŞtre en choisir une qui ne sera pas forcĂ©ment Ă  ton goĂ»t, mais sera « a la mode Â» dans quelques annĂ©es.

Viser entre les 2 cibles est, je pense, sous optimal dans cette situation.

Ps : si tu es une personne cĂ©lèbre, le potentiel de valeur de revente explose « Cette montre a Ă©tĂ© portĂ©e par (insĂ©rer nom de star) Â» a toujours son effet.

1 « J'aime »

Bonjour, merci de ta réponse

Tes conseils sont très pertinents toutefois j’ai encore des hésitations quant à quel modèle acquérir, que ce soit pour le port ou de l’investissement pur

Bonjour,

C’est très casse gueule et à moins de très très bien s’y connaître, ce qui ne semble pas être ton cas, je ne te le recommanderai pas.

Si toutefois tu veux le faire, ni alloue qu’une très faible part de ton capital, 5 à 7% et achète des montres qui te plaisent d’abord à toi (ce ne sera pas perdu).
Détermine si tu veux acheter du neuf ou du vintage, renseigne toi sur les modes et courants.
Dans tous les cas garde absolument les papiers et la boîte, fait la réviser par des gens reconnus et récupère les pièces usagées (!) que tu garderas avec la boîte et les papiers.
Réfléchis à la notion d’authenticité recherchée par les acheteurs / investisseurs > ne massacre pas une montre qui a du cachet comme cela a été fait pendant des années, y compris par de très grandes marques comme celles que tu cites.
Il y a eu une bulle sur les montres, elle est en train de se dégonfler mais ce n’est peut être pas fini.
Réfléchis à l’optimisation de tes achats (salles des ventes, marché gris, liste d’attente ou Chrono24) et de tes reventes.

Si je peux te conseiller 1 seul podcast c’est celui de DM&V et parmi les vidéos ce sont celles dans lesquels intervient Alexandre Léger (pas forcément la chaine en question) y compris cette vidéo : https://youtu.be/xgvmF62vnzg?si=FgVX0-Onk4w6jwcM

Autre chose « on achète pas un prix on achète la qualitĂ© Â», comme tu le sais la moitiĂ© des Rolex en circulation sont des fausses pures et simples, et parmi les autres de nombreuses montres contiennent des pièces qui peuvent ĂŞtre rapportĂ©es, pas d’origine ou fausses.
Les puristes et collectionneurs qui accepteront de te payer ta plue-value voudront une montre impeccable, donc il faut l’acheter soit à un professionnel, soit à un expert… et parier sur l’avenir.

Il faut avant tout comprendre que la vision qu’on avait des montres il y a 40 ans diffère complètement de la vison des collectionneurs qui les recherchent ajd, et diffère encore énormément de ce qui sort des manufactures actuellement.

A ta disposition pour en parler

Très bien dit de @Gabor . Je n’investirai pas dans les montres, c’est risqué : faut s’y connaître, le prix d’entrée est haut, les modèles à forte plus value ne sont pas dispo en boutique… Tu ne sais pas quel modèles seront recherchés dans 10 ou 30 ans, et les prix ont pas mal varié ces dernières années. Si tu les portes il y a aussi les frais d’entretien.

PS: j’ai une petite collection de Rolex, mais uniquement pour le plaisir. Si je les revendais aujourd’hui je pense que ma perf serait bien inférieure au SP500…

3 « J'aime »