Je suis dâaccord. Câest clair quâil persiste un doute.
Jâajoute une dose dâoptimisme sur AuCoffre.
Si vous achetez des jetons ou piĂšces cours lĂ©gal, ce nâest pas la fiscalitĂ© des mĂ©taux prĂ©cieux.
Câest Ă Aucoffre de payer la fiscalitĂ© (sâil y en a une, or, visiblement il nây en a pas sous 5000âŹ/transactions). Sâils ne le font pas correctement, lâadministration leur rĂ©clamera lâargent et non Ă vous. On pourrait faire le parallĂšle avec un magasin qui fait des erreurs de TVA. Lâadministration ne va pas aller chercher chaque consommateurs sur des annĂ©es pour rĂ©clamer une TVA due non payĂ©e.
En outre, dans le cas de ces deux sites, on peut toujours changer dâavis et demander la livraison. Ce qui reste intĂ©ressant.
A propos de lâexonĂ©ration de taxe lors la vente dâor en dessous de 5000⏠jâavais posĂ© la question Ă chaque fois que jâai vendu des piĂšces ou lingotins dâor et jâai toujours eu droit en boutique Ă la mĂȘme rĂ©ponse : « Non Monsieur vous devez payer la taxe forfaitaire sur les mĂ©taux prĂ©cieux (11,5% de la vente !) dĂšs le premier âŹ, ou la taxe sur la plus-value si vous pouvez justifier du prix et de la date dâachat de ces biens, car vos piĂšces sont boursables et postĂ©rieures Ă 1800 »
Des piĂšces boursables cela veut dire cotĂ©es en continu en bourse et pour eux cela sâoppose aux piĂšces rares de collection, en or ou argent ou bronze, qui se rangent dans la catĂ©gorie des numismates. Pour une piĂšce en or de Louis XIV pas de taxe si on la revend en dessous de 5000âŹ. Pour toutes les autres que nous connaissons (NapolĂ©on, Vreneli suisse, souverain, 20$ ou 50 pesos, piĂšces modernes type Maple Leaf etcâŠ) câest mort faut passer Ă la caisse. Câest clairement expliquĂ© ici :
Certains revendeurs comme Godot et fils ont essayĂ© de crĂ©er aussi des âč piĂšces âș jetons dâune masse dâun once dâor. Exemple :
EpargnOr 1 Once Or - Produit de placement unique - Ăpargne Or physique
Jâavais posĂ© la question aux responsables de la boutique Godot Ă Paris « Et cette piĂšce EpargnOr est-elle considĂ©rĂ©e comme un jeton ? Donc exonĂ©rĂ©e de taxe Ă la vente car infĂ©rieure Ă 5000⏠? » RĂ©ponse : « Non avec ce jeton vous devez aussi payer la taxe, le trĂ©sor public considĂšre maintenant ces jetons comme des piĂšces modernes en mĂ©tal prĂ©cieux, la fiscalitĂ© sâapplique ». Cela est confirmĂ© dans la rubrique Questions des internautes du lien prĂ©cĂ©dent.
A mon avis si Aucoffre te dit quâavec une piĂšce jeton dâun once dâor on ne paye pas de taxe Ă la vente, ils disent des bĂȘtises. Les caisses du trĂ©sor public français sont vides, faut bien les remplir par tous les moyens.
Enfin tu Ă©cris « Si vous achetez des jetons ou piĂšces cours lĂ©gal, ce nâest pas la fiscalitĂ© des mĂ©taux prĂ©cieux. » Tu veux dire si on vend ? Car Ă lâachat dâor de toute façon il nây a jamais de taxe, ni de TVA Ă payer.
Merci pour ton partage dâexpĂ©rience.
Sur Finary, lâesprit est lâinvestissement Ă long terme donc les 22 ans ne doivent pas nous faire peur.
Dans le cas oĂč AuCoffre « dit des bĂȘtises », alors tant pis pour eux car câest eux qui auront un redressement le cas Ă©chĂ©ant.
Enfin, dans le pire des cas, mĂȘme si TVP il y a, elle reste acceptable Ă mon sens.
Pour la derniĂšre phrase, en effet je parlais de la vente.
Lâor reste un bon placement quelques soient le choix du site/stockage/livraison etcâŠ
Bonne journée !
re bonjour,
Jâai Ă©coutĂ© quasiment toutes les vidĂ©os de la chaines DorĂ©navant.
Ok, je suis convaincu par vos arguments sur les avantages de la détention physique (sous scellé + facture)
Merci pour cette discussion qui mâa Ă©veillĂ© !
Et avec le systĂšme de veracash, si jâai bien compris la revente de gold premium nâest pas fiscalisĂ©s sous 5000⏠de vente
Point fiscalité en France
GoldPremium Ă©tant adossĂ© Ă des piĂšces Ă cours lĂ©gal et jetons dâinvestissement, la fiscalitĂ© appliquĂ©e Ă ce produit est diffĂ©rente de celle de GoldSpot.
Le rĂ©gime des plus-values sur la revente de biens meubles de type âbijoux et assimilĂ©s (jetons)â et/ou âpiĂšces ayant cours lĂ©galâ sera appliquĂ© dans le cas de transactions supĂ©rieures Ă 5000âŹ. Dans ce cas-lĂ , une imposition de 36,2% (prĂ©lĂšvements sociaux inclus) sera appliquĂ©e sur vos gains. Le membre Veracash doit ainsi de dĂ©clarer chaque cession supĂ©rieure Ă 5000⏠dans les 30 jours qui suivent. En dessous de 5000âŹ, le membre nâa rien Ă dĂ©clarer et ne sera pas sujet Ă lâimposition.
Est ce que câest pas intĂ©ressant dâaccumuler de lâor papier via veracash, et dâacheter de lâor physique avec la carte bancaire veracash pour ceux qui veulent passer en or physique?
Je me suis souvenu de ce topic que jâavais ouvert il yâa presque 2 ans.
Jâavais prĂ©vu de mettre une bonne somme sur le silver et ajouter encore sur lâor.
Resultat des courses je nâai pas fait grand choseâŠmis a part 2 k⏠que jâai posĂ© sur le silver et qui ont doublĂ© aujourdâhui.
Mais que de regret encore une fois, jâai lâimpression que jâaurais pu devenir millionnaire au moins 10 fois ces derniĂšres annĂ©es si jâavais eu lâaudace de placer mes Ă©conomies.
RĂ©sumĂ© de mes fails de ces 5 derniĂšres annĂ©es oĂč jâĂ©tais Ă 2 doigts de place mon argent.
Gold *2 =>raté
Silver *3 => raté
BTC * 5 => raté
Nvidia * 10 => raté
Alphabet *3 => raté
Meta * 6 => raté
Si jâavais placĂ© 10K sur chaque valeur je serais Ă 260k pour 60k investi
LâĂ©ternel regret qui confirme le dicton : Le meilleur moment câĂ©tait hier, le deuxiĂšme meilleur câest aujourdâhui. Joyeux NoĂ«l ![]()