Investissement Or + Argent Métal Papier

Bonjour,

Je cherche à investir une partie de mon patrimoine 10% dans de l’or + argent métal

J’avais déjà investi par le passé une petite somme 4000€ dans de l’or via Billion Vault.
Les frais étant trop élèves je cherche une solution plus efficiente via mon courtier Bourse Direct.

2 question se posent alors

1 Le choix des actifs

Pour l’or je vais me positionner sur Amundi Physical Gold ETC FR0013416716, est ce le meilleur choix ?

Et pour l’argent j’ai repéré Ishares Silver Trust (SLV) seulement je n’y a pas accès. (Message d’erreur le DICI n’est pas disponible ou inexistant)
Y a il une solution alternative chez BD ou alors il faut que j’aille voir ailleurs.
J’ai vu que Revolut propose l’achat d’argent mais les frais me semble exagérés (2% à l’achat)

2 Le timing

L’or a connu une forte hausse des derniers temps et semble se replier légèrement, pensez vous qu’on reste sur un bon point d’entrée long terme ?

Merci pour votre aide.

Bonjour,

Je te conseillerai de passer par Trade Republic et de mettre en place des plans d’investissement programmés.
Objectifs : limiter les frais et rester dans l’esprit DCA.

Voici les deux supports :
IE00B4ND3602
IE00B4NCWG09

1 « J'aime »

Merci pour les infos.

Si j’ai bien compris sur Trade Republic il y a 1€ de frais à l’achat et 1€ à la vente peu importe le montant ?

tu préconises les ETC suivants :

IE00B4ND3602 = Phsysical Gold USDC est ce judicieux de prendre un etc basé sur le Dollar alors que l’euro est historiquement faible ?

IE00B4NCWG09 = Physical Silver

Oui il s’agit bien de ceux ci.

Oui les frais sont bien tels que tu l’annonces.
Tu peux éviter les frais d’achat via le plan d’investissement programmé.

J’avoue avoir pris celui ayant l’encours le plus élevé et les frais parmi les plus faibles. Par ailleurs, il est souvent recommandé de ci de là.

Je n’ai pas considéré cette variable $ vs €.
En effet, il y a aura un effet sur le cours.
Cela me convient, c’est déjà le cas avec d’autres ETF S&P500 ou WORLD.

1 « J'aime »

Bon j’attendais un bon point d’entrée sur l’argent finalement le cours s’est envolé.

Pensez vous qu’il faut que j’attende encore un repli, ça me semble un peu risqué là ?

Salut,

Pourquoi « acheter Â» de « l’or Â» papier ?
De mon côté je préfère opter pour l’or physique

3 « J'aime »

L’or physique est tout aussi intéressant mais pose d’autres problèmes, logistique notamment, qui ne me permettrait pas d’être serein.

1 « J'aime »

Je trouve que l’or papier n’est pas plus rassurant sauf à trouver un etf qui est adossé à un stock physique réel (wisdom tree il me semble ?).

L’or physique il faut le stocker ou bien payer pour qu’on te le garde… c’est plus contraignant.

Je ne comprends pas l’intérêt d’acheter de l’or numérique. C’est comme acheté un ETF BTC au lieu d’en posséder, quel intérêt ?

La règle « d’or Â» (coucou le jeu de mot), c’est tout ce que tu peux possĂ©der en direct, possède le.
Personnellement, j’achète l’or en physique, au moins je sais où il est :slight_smile:

4 « J'aime »

Physical suis gold sur Trade a une réplication physique. Tu achètes de lors qui est stocké.

Je trouve que c’est un bon compromis

L’intérêt est de ne pas de faire c… au niveau fiscal. L’or, les actions, les obligations, les crypto, sont alors des actifs comme les autres. Un clic, c’est acheté, un clic c’est vendu, avec un IFU produit par le courtier. 0 prise de tête.

J’espère que tu as pensé à la protection physique de ton or…

1 « J'aime »

En place ou complément du CTO, tu peux investir en ETC Or également via le contrat d’AV Linxea Avenir 2 (ISIN : DE000A1EK0G3).

Yes bien au chaud au fond d’un coffre fort chez ma banque :slight_smile:

Bonjour Ă  tous,

Achetez de l’or papier est comme détenir vos cyrpto sur un exchange. Elles ne vous appartiennent pas vraiment.
Il existe deux compris intéressant : GoldAvenue et AuCoffre.
Le premier propose un stockage gratuit jusqu’à une certaine limite et le second est basé sur un achat/revente de pièce.
Chez Aucoffre, il y a aussi le programme LSP qui permet un stockage gratuit (technique avec l’achat d’une pièce d’argent par moi)
Je déconseille les ETC si tu t’intéresses aux métaux précieux
Bonne lecture

C’est bien mais si on possède en effet l’or on n’a pas ses pieces ou lingots à disposition, devant les yeux.

Presque tous les gens que je connais et qui possèdent un peu d’or préfèrent l’avoir sous la main, ou dans un coffre à leur banque.

Salut,
C’est donc une « prĂ©fĂ©rence Â» mais pas la meilleure solution pour augmenter et protĂ©ger son patrimoine.
Au delĂ  du risque de vol et de convoitise, la revente ne se fera jamais au prix spot - donc « perte Â» de valeur.
Ainsi, je recommanderai de faire un peu des deux si l’amour de la numismatique est présent.

Pas de risque de vol Ă  priori si on place dans un coffre Ă  la banque.

En ce qui concerne goldavenue ou Aucoffre je n’ai pas testé donc je n’ai pas d’avis.

Néanmoins dans une discussion récente il y a pas mal de gens qui émettaient des critiques, sur le flou de la tarification ou sur la possibilité ou non d’appliquer la TPV taxe sur la plus-value avec exonération pour durée de détention (souvent plus intéressante pour un français que la taxe par défaut de 11,5% de saisie sur l’ensemble de la vente) :

L’application concrète de la TPV avec la nécessité de justifier la date d’achat des pièces/lingotins vendus par scellés numérotés ou une autre méthode, ce n’est quand même pas clair pour ces sites qui conservent les pièces mais sans scellé nominatif.

Pas de risque dans une banque sauf si la banque fait une saisie !
Sans parler de catastrophisme, parlons de la fiscalité.
L’avantage d’acheter sur une des plateformes est d’avoir une facture datée qui permettra de prouver les 22 ans de détention.
Le scellé n’est pas nominatif mais identifié par un numéro, ce qui revient au même car tu as ce numéro sur la facture.
Je comprends qu’il existe une méfiance mais qui, selon moi, est minime face aux contraintes de l’or physique.

Je veux bien te croire, mais le problème avec ces nouveaux sites c’est que c’est récent et donc j’ai l’impression qu’il n’y a que des acheteurs et aucun n’a jamais rien vendu, donc les gens parlent de ce qu’ils ne connaissent pas sur l’application concrète de la taxe française sur la plus-value et le paiement au trésor public.

Pour moi on ne peut donner un bon avis que si on est allé au bout de l’investissement : achat, conservation sur plusieurs années, revente, paiement des frais et impôts et récupération de son argent.

Les scellés numérotés c’est pour un achat classique dans une boutique. C’est plus facile pour relier en effet la facture et les pièces et tout justifier. Sur goldavenue on achète de vraies pièces mais apparemment elles sont stockées en vrac au milieu des autres. Rien pour identifier nos pièces. Donc ce n’est pas exactement la même procédure. Comment fait l’intermédiaire pour remplir légalement le formulaire classique 2092-SD, avec un français qui demande à être exonéré de taxes pour délai de détention :

Ou alors la réalité est plus simple mais personne n’ose le dire : le site à l’étranger rachete au client mais ne déclare rien en France et le client français ne déclare rien non plus de ses gains (même s’il en a l’obligation) et ne paye pas de taxe, même s’il le devrait pour une durée inférieure à 22 ans ?

Quant au fait de dire que la banque peut saisir un coffre particulier, faut pas exagerer : cela n’est possible que suite à une décision de justice. Si le client est méfiant il a largement le temps de passer pour tout vider et récupérer ses biens. Et la sécurité ultime n’existe pas : nos pièces stockées en Suisse peuvent aussi disparaître (malversations de la société de garde, etc…)