Cory
Avril 2, 2025, 4:40
1
Bonjour,
Je souhaite investir dans l’or papier, cependant, deux options s’offrent à moi :
Option 1 : Investir dans l’or papier dans mon PEA sous forme d’actions de sociétés minières aurifères européennes comme Agnico Eagle Mines Limited, Polymetal International, Endeavour Mining ou encore Orsu Metals Corporation.
Option 2 ; Investir dans l’or papier via Revolut, frais de 1€ en dessous de 206€, puis 0.49% au delĂ
Avez-vous de l’expérience dans l’une des deux options ? Laquelle vous semble la plus judicieuse ?
1 « J'aime »
Salut,
Pour moi les actions aurifères ce n’est pas la même chose qu’investir dans l’or papier. Ton option 2 suivra le cours de l’or, c’est ça qui t’intéresse a priori, l’alternative serait l’or physique.
L’option 1 ça suit vaguement la tendance de l’or mais c’est pas directement correlé, mettons que l’or baisse de 20% ta société Agnico qui a un PE de 28 pourrait à la fois réduire ses multiples et être valorisé 18-20 fois, et à la fois perdre du chiffre. Je te donne juste des pistes de réflexion pas des conseils
Perso j’ai choisi l’or physique et un coffre en banque, à partir d’un certain montant le prix du coffre revient moins cher que les frais de gestion annuels et tu peux mettre d’autres choses dedans (clé ledger si tu as des cryptos, documents, montres…)
Bonjour,
Et pourquoi pas simplement un plan d’investissement sur un ETC Gold via Trade Republic ?
Tu n’auras que les frais liés au support 0,12% pour ceux d’Ishares ou Amundi pour ne citer qu’eux.
J’aime bien Revolut côté bancaire, mais pour ce qui est de l’investissement TR est plus approprié / rentable.
2 « J'aime »
Cory
Avril 2, 2025, 11:23
4
Salut,
Merci pour la réponse, en effet, c’est plutôt le suivi du cours de l’or qui m’intéresse. Je n’ai pas mentionné l’option d’acheter de l’or physique car j’ai seulement 19 ans et je suis étudiant, du coup pas forcément les moyens directement de pouvoir investir dans l’or physique
Cory
Avril 2, 2025, 11:28
5
Bonjour,
J’avais vu l’option en effet, mais je ne voulais pas ouvrir de CTO pour l’instant, car j’attendais d’avoir remplis entièrement mon PEA. Et étant encore rattaché au foyer fiscal de mes parents, je ne voulais pas les embêter avec la partie imposition. Mais au final comme l’or est imposé qu’en cas de revente et donc déclaration de plus-value. Tant que je le stock, pas d’impôt, car les métaux ne versent pas de dividendes, donc au final je suis tranquille sur ça
Et donc je me suis tourné vers l’ouverture d’un CTO sur TR pour justement investir en ETC
Merci Ă toi pour ton temps
Kei
Avril 2, 2025, 12:18
6
Le CTO chez TR pour investir sur l’or est pour vous la meilleure option ?
Franchement avec leurs service client aux fraises et autres fantaisies là -bas ça ne me donne pas trop envie d’ouvrir quoi que ce soit. Mais bon si pour certains produit c’est le mieux j’irais là -bas .
Quid d’IBKR ?
Et puis l’or est une valeur refuge et ne permettrai pas de m’enrichir , le peu que je vais gagner sera manger en partie par la flat tax.
Sa me tente hein, mais difficile de franchir le pas, dans ces conditions.
Kei:
Quid d’IBKR ?
Pas d’IFU chez IBKR, un peu lourd si tu es résident fiscal français, sauf si tu investis suffisamment pour couvrir les frais d’analyse par un expert comptable.
Tu as pas mal d’options sérieuses autres que TR pour un CTO qui propose l’IFU : Saxo, Bourse Directe, Fortuneo, Boursobank et quasiment tous devraient avoir un ETC or référencé.
Kei
Avril 2, 2025, 3:00
8
Ah oui je suis déjà chez Fortuneo en pea mais on me l’a déconseillé en CTO pour les actions américaines qui ont des frais gigantesques c’est pareil pour les ETC or ? Quel est le mieux pour tout confondu hormis TR ?
Si c’est TR le moins cher je suis prêt à ouvrir un compte là -bas tampi .
1 « J'aime »
QYR
Avril 2, 2025, 3:20
9
Alors tu vas découvrir un site merveilleux car tu poses des questions qui me paraissent alambiquées. Notamment le CTO de Fortuneo pour des actions américaines donc pareil avec un ETC Or… ou comment comparer l’incomparable puisque les actions (soit des titres vifs) et les ETF ou ETC sont des produits totalement différents.
Je te laisse retrouver le ou les ETF GOLD qui sont le plus intéressants pour toi et de voir si l’ISIN donne quelque chose via Fortuneo. Bonne chasse !
Kei
Avril 2, 2025, 3:27
10
Évidemment, je c’est que ce n’est pas du tout la même chose, mais je pensais qu’hormis le PEA tous les frais de ce qu’on achetait sur un CTO Fortuneo étaient élevés.
Je ne cherche pas à trouver le code ISIN ou quoi que ce soit je les connais déjà .
mais à savoir où est-ce que je pourrais acheter par exemple de l’or avec le moins de frais.
pour les titres vifs, on m’avait conseillé IBKR ou mes questions.
Énormément de gens aiment bien TR malgré leurs travers, mais est justifié ?
je cherche a diversifier plus mon porte feuille avec de l’or ? ou des Bitcoin par exemple en plus des traditionnels ETF et SCPI sur Av spirit 2.
Sinon tu peux acheter l’or papier dans le cadre d’une assurance-vie. Non pas sur un ETC mais un certificat gold, basé aussi sur le cours de l’once d’or. Cela te permettra au bout de 8 ans de payer moins d’impôts sur les gains que dans un CTO (car avant c’est pareil, imposé à la flat tax). Dans les meilleures av il n’y a pas de frais d’achat ou de vente du certificat, juste les frais de gestion annuels de 0,5%. De plus une vente (un arbitrage) n’entraîne pas d’imposition, tant que l’argent reste dans le contrat d’av.
5 « J'aime »