Investissement PEA sur des ETF

Salut Ă  tous :waving_hand:

Je voulais avoir vos avis sur ma stratégie d’investissement régulier (mensuel) en ETF via mon PEA.
J’ai joint un petit fichier récapitulatif de mes versements prévus.

Je suis conscient qu’il y a une forte redondance entre les 3 ETF que j’ai sélectionnés, mais c’est un choix volontaire : je crois beaucoup au marché américain et je pense qu’il continuera à bien performer sur le long terme.

Je serais curieux d’avoir vos retours sur :
• La cohérence globale de cette approche ;
• Si, selon vous, la redondance est trop importante ;
• Et s’il serait pertinent d’ajouter un peu de diversification ailleurs (Europe, émergents, small caps, etc.).

Merci d’avance pour vos retours et vos conseils :folded_hands:

quel sont tes 3 etf ?

Mince j’ai oublié la photo

:

Salut !

Ce qu’il faut savoir c’est que dans le MSCI World, environ 70% des entreprises sont des entreprises US et donc il y a ce qu’on appelle un overlap (c’est à dire que tu as l’impression de diversifier alors que tu concentres en réalité ton portefeuille au même endroit), mais comme tu l’as dit tu crois fort au marché américain.

Si tu veux te focaliser sur le marché américain, je pense qu’il serait plus judicieux de te focaliser sur un S&P500 avec peut être un peu de d’Europe, émergents ou small caps à côté (c’est à dire que tu formes ton propre MSCI World avec ta propre pondération).

Concernant le Nasdaq, la majorité des entreprises tech sont dans le S&P500 donc là encore il y a un overlap, maintenant si tu crois fort en la tech américaine pourquoi pas en acheter pour surpondérer ce marché (même si dans le Nasdaq100 il n’y a pas que de la tech !).

Globalement si tu crois beaucoup au marché américain, pourquoi pas faire uniquement du S&P500 ? (avec peut être quelques pourcents dans de l’Europe, émergents ou small caps si tu en ressens le besoin).

Oui, je vois. Personnellement, mon objectif reste de me concentrer sur les États-Unis. Comme mon investissement mensuel est assez limité, j’ai du mal à accéder à des ETF où je peux acheter une part entière.

Je cherchais aussi à diversifier un peu en prenant du MSCI EM, mais je n’ai pas encore trouvé d’ETF correspondant.

Merci beaucoup pour ton message ! Je pense donc enlever le MSCI World pour peut-être renforcer le S&P 500 et ajouter un peu d’exposition à l’Europe.

Concernant les ETF émergents (EM), si tu as des suggestions, je suis preneur.

Raison de plus si ton DCA est limité, à te restreindre au niveau du nombre de ligne pour pouvoir acheter mensuellement tant que l’achat fractionné sur PEA n’est toujours pas disponible.

Concernant les ETF EM éligibles PEA tu as FR0013412020 ou FR0011440478.

Concernant l’europe tu prends un ETF Euro Stoxx 600 ça ira très bien je pense.

Si jamais tu n’étais pas au courant mais dans le MSCI World tu as également un belle pondération dans le Japon (si c’est un marché qui t’intéresse)…

Au plaisir !

1 « J'aime »

Les trois ETF — World, S&P 500 et Nasdaq — sont en réalité très concentrés sur les États-Unis. Beaucoup diront qu’ils font doublon, voire triplon, car leur composition se recoupe largement avec les mêmes grandes entreprises américaines.Ma réponse va un peu à contre-courant et ne fait pas forcément consensus. Personnellement, je ne trouve pas ce choix aberrant si ton objectif est de te focaliser sur le marché américain. Dans ce cas, il faut simplement être conscient que ta diversification géographique sera très limitée. C’est un positionnement plus risqué, mais qui peut se justifier si tu as une forte conviction sur la performance future des États-Unis.Tout dépend de ton profil d’investisseur et du niveau de risque que tu es prêt à accepter. Pour minimiser les risques, l’idéal reste une diversification plus large, même si cela implique de renoncer à une partie du potentiel de performance maximale.

Merci pour les ETF EM !

Sinon, j’avais déjà l’impression de me limiter avec seulement trois lignes, vu mon petit budget.

Pour le MSCI World, oui, le côté Japon me semblait intéressant aussi.

Je vais revoir mes choix d’ETF, en essayant de garder le Nasdaq et le S&P 500.

Merci beaucoup pour ta réponse !

Étant encore assez jeune et avec un petit DCA, je pense pouvoir assumer ces risques, d’autant que, même en cas de perte, l’impact resterait assez limité pour moi.

J’aimais bien l’idée d’avoir quelque chose d’un peu plus équilibré avec le MSCI World, plus stable en cas de chute des marchés américains même s’il en souffrirait quand même pas mal, et d’un autre côté le Nasdaq plus audacieux avec sa forte exposition au secteur technologique.