Bonjour à tous, mon premier sujet créer ici sur ce forum que je découvre.
J’ai cru voir beaucoup d’échange très instructif et bienveillant, je me permets donc de partager/demander vos conseils sur le portefeuille que j’ai créé pour mes enfants, âge de 2 ans et 10 mois.
« J’investissais » jusqu’ici 50€ par enfant sur un LEP (auquel nous sommes éligibles), au 1er août il est passé de 5% a 4%, et force est de constater que niveau perf c’est pas ça, avec l’inflation qui diminue, je pense que d’ici l’année prochaine on descendra a 3%.
Je suis quand même frileux a l’idée de mettre tout mon budget dans des ETF, pour le moment j’ai mis en place ce portefeuille (1 par enfant) :
- 40€ qui reste sur LEP pour le moment
- 10€ diversifié comme suit, sur un compte titres a mon nom ouvert sur TradeRepublic
50% sur un ETF MSCI World
20% sur un ETF Russel 2000
20% sur un ETF Physical Gold
10% sur un ETF Nasdaq 100
Que pensez vous de cette diversification ? Je trouve le MSCI World quand même dépendant des US (70% je crois ?), le Nasdaq 100 me pose parfois problème, je pensais peut être le remplacer par un Stoxx600 europe, mais il performe beaucoup moins.
A savoir que j’investis deux fois par mois (merci TradeRepublic), et que je compte faire une donation a mes enfants aux alentours de leurs 18 ans.
Merci d’avance à tous, pour vos réponses et pour tous les sujets disponibles sur ce forum que je commence a découvrir !
Kevin
Bonjour,
C’est un super truc ce que tu as fait.
Juste j’ai 2 3 questions : tu dis que tu as ouvert un compte-titre (CTO) pour tes enfants. C’est-à -dire que le CTO est à leur nom c’est ça ?
Il existe une mesure super intéressante : tu enregistres le CTO à ton nom tu fais du DCA chaque mois (ce que tu pensais faire) et quand ils seront plus grands tu leur fait une donation. C’est en fait super intéressant puisque toutes les plus-values accumulées pendant 20 ans (le temps qu’ils grandissent quand tu leur donneras on va dire) seront remises à 0.
Aussi, si tu fais ça il faut avoir un courtier où ça puisse être facile de faire. Je ne sais pas si c’est possible avec Trade Republic. Je laisse d’autres personnes répondre. Je sais juste que leur service client n’est pas terrible.
J’espère être clair dans ce que je te dis
En espérant t’avoir aidé
1 « J'aime »
Yann90
3
Tu es en train de parler d’un dca de 10 euros sur etf avec des fractions de 1 euros sur certains etfs?
Bonjour et merci pour ton retour, alors le CTO est a mon nom et oui je compte faire une donation !
J’ai déjà entendu du service client pas au top, après une donation passe par des services type notaire etc…
De toute façon même avec certaines grandes banques françaises c’est compliqué visiblement !
Oui c’est ce dont j’avais peur… tu aurais idée d’un ETF un poil plus performant mais risque que ce Nasdaq ?
Je pense augmenter la part, pour le moment on est deux dans un couple et pas tellement d’accord pour le moment
. Merci pour ton retour !
Merci pour ton retour constructif et sans jugement 
Oui je parle de ça, je débute dans l’investissement, nous sommes deux à épargner pour nos enfants donc je ne prends pas seul les décisions.
Je compte augmenter la part, je viens à peine de mettre en place le plan d’épargne automatique sur TradeRepublic republic, j’aurais plus qu’à l’ajuster.
Nous ne sommes pas prioritaire de notre RP, avons quelques crédits (on fais tous des erreurs).
Quand la situation sera plus propice j’augmenterai !
Mais j’avoue être un peu craintif de tout mettre sur etf et délaisser le LEP.
Bonjour Kevin,
Félicitation pour anticiper l’épargne de tes enfants aussi tôt sans tous placer sur un simple livret A.
Je me demandais quelle était ta stratégie derrière l’investissement en Or ?
Dans mon allocation personnelle, je considère l’or comme une valeur « anti-crise » mais si crise il y a, l’or papier d’un ETF ne me paraît pas sécurisé…
Du coup, je préfère miser sur de l’Or physique, qui en plus est moins fiscalisé si on s’y prend bien.
1 « J'aime »
GCHN
9
exactement la mĂŞme strat que toi !
DCA sur TR ! et donation au bon moment !
ça évite les mauvaises surprises arrivés à un âge inconscient…
Avec une répartition un peu plus classique :
- iShares Core MSCI EMU
- IShares S&500
- Xtrackers AI & Big data
tout à part égale + le round up et saveback dans le S&P500
2 « J'aime »
Marc61
10
J’en connais un plus performant mais que je ne te recommande pas
Le nasdaq100 avec effet de levier x2. Il va amplifier les baisse et les hausses x2 à la journée. Cette amplification est reseter tous les jours. Avant d’investir dans ce genre d’instrument, il faut comprendre le beta slippage, de plus cela t’expose fortement aux US.
Sur le graph ci dessous sur 5 ans, on voit que de temps en temps le nasdaqx2 revient au niveau du nasdaq standard
2 « J'aime »
Nous avons une stratégie similaire avec ma femme nous avons chacun une assvie et nous avons deux enfants donc nous ferons une donation a chaque enfant d’une assvie le moment venu en forme de rente par exemple pour payer un loyer par exemple.
Et pour le moment pour les 10 prochaines années full S&P 500 lumpsum initial. Puis un versement chaque année.
Et je ralentirai le risque pour les 3/5 dernières années.
2 « J'aime »
Merci beaucoup pour ta réponse Sylvain, c’est une erreur de ma part. Depuis ton commentaire je me suis renseigné et effectivement l’or papier n’est pas anti crise, j’ai naïvement pensé que c’était similaire. Merci de m’avoir éclairé sur ça ! J’ai pris la décision de retirer cet ETF après avoir regarde quelques vidéos et articles sur le sujet, merci !
1 « J'aime »
Effectivement je ne vais pas m’exposer a ce genre de risque
.
En tout cas c’est vrai que Nasdaq + MSCI World finalement ça fait un peu doublon, j’ai remplacer le Nasdaq par un MSCI emergent Market, moins exposé au MSCI World finalement
De rien 
Si tu veux de l’or, acheter des pièces peut-être intéressant …
1 « J'aime »