Investissement quand on a 18 ans

Bonjour, je m’appelle Sacha, je suis en terminale et je viens d’avoir 18 ans.
J’ai besoin de votre aide et de vos connaissances car je souhaite commencer à investir de l’argent afin générer des revenus ( même petit pour le moment ) de manière passive.
Le problème ? Je n’ai aucune connaissance dans l’investissement ( à part l’immobilier) malgré le fait que je regarde les vidéos de finary sur youtube.
Actuellement j’ai :
1 000€ sur mon compte courant
3 000€ sur une assurance vie que mes grands parents m’ont créé
J’aimerais avoir un rendement d’environ 5% ( ou plus si possible) sans que j’ai besoin de me former comme pour le trading par exemple.
Je suis prêt à mettre environ 2000€ maximum. Mais je souhaite que le risque de perte soit faible.
Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

Bonjour,
Je vais te rĂ©pondre dans un instant, mais j’étais dans ton mĂŞme cas il n’y a pas si longtemps que ça. J’ai eu 18 ans en aoĂ»t et depuis, j’ai commencĂ© Ă  investir et Ă  prĂ©parer mon matelas de sĂ©curitĂ©. En gros, ton matelas de sĂ©curitĂ© te permet d’avoir l’esprit tranquille car tu auras environ 3 Ă  6 mois de dĂ©penses sur un livret (ex : Livret A, Livret Jeune, Livret Populaire…). Donc, ce que je ferais Ă  ta place, c’est de ne pas mettre tes 2000€ tout de suite dans une action ou un ETF, car tu vas prendre un « risque Â» plus important. Je te conseille de diviser ta somme Ă  investir (2000€) par 12, pour que chaque mois tu puisses investir environ 166€ cette annĂ©e avec la mĂ©thode du DCA. Maintenant, dans quoi investir ? Alors, si tu vis encore chez tes parents, je te conseille de mettre environ 50€ dans un livret pour commencer ton matelas de sĂ©curitĂ©, puis de mettre le reste (116€) dans un ETF type MSCI World. Dès que ton livret que tu as choisi pour ton matelas de sĂ©curitĂ© a atteint la somme de 3 Ă  6 mois de dĂ©penses, tu arrĂŞtes de dĂ©poser de l’argent et tu peux augmenter la part de tes investissements en ETF.