Investissement quand on a 18 ans

Bonjour, je m’appelle Sacha, je suis en terminale et je viens d’avoir 18 ans.
J’ai besoin de votre aide et de vos connaissances car je souhaite commencer à investir de l’argent afin générer des revenus ( même petit pour le moment ) de manière passive.
Le problème ? Je n’ai aucune connaissance dans l’investissement ( à part l’immobilier) malgré le fait que je regarde les vidéos de finary sur youtube.
Actuellement j’ai :
1 000€ sur mon compte courant
3 000€ sur une assurance vie que mes grands parents m’ont créé
J’aimerais avoir un rendement d’environ 5% ( ou plus si possible) sans que j’ai besoin de me former comme pour le trading par exemple.
Je suis prêt à mettre environ 2000€ maximum. Mais je souhaite que le risque de perte soit faible.
Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

Bonjour,
Je vais te rĂ©pondre dans un instant, mais j’étais dans ton mĂŞme cas il n’y a pas si longtemps que ça. J’ai eu 18 ans en aoĂ»t et depuis, j’ai commencĂ© Ă  investir et Ă  prĂ©parer mon matelas de sĂ©curitĂ©. En gros, ton matelas de sĂ©curitĂ© te permet d’avoir l’esprit tranquille car tu auras environ 3 Ă  6 mois de dĂ©penses sur un livret (ex : Livret A, Livret Jeune, Livret Populaire…). Donc, ce que je ferais Ă  ta place, c’est de ne pas mettre tes 2000€ tout de suite dans une action ou un ETF, car tu vas prendre un « risque Â» plus important. Je te conseille de diviser ta somme Ă  investir (2000€) par 12, pour que chaque mois tu puisses investir environ 166€ cette annĂ©e avec la mĂ©thode du DCA. Maintenant, dans quoi investir ? Alors, si tu vis encore chez tes parents, je te conseille de mettre environ 50€ dans un livret pour commencer ton matelas de sĂ©curitĂ©, puis de mettre le reste (116€) dans un ETF type MSCI World. Dès que ton livret que tu as choisi pour ton matelas de sĂ©curitĂ© a atteint la somme de 3 Ă  6 mois de dĂ©penses, tu arrĂŞtes de dĂ©poser de l’argent et tu peux augmenter la part de tes investissements en ETF.

Dans quelle structure investir ? Moi, personnellement, je suis sur Trade Republic pour mon compte-titres et chez Fortuneo pour mon PEA, et pour les deux, ça se passe bien pour l’instant. Si tu veux pas te prendre la tête, ouvre un PEA avec des frais réduits et commence à investir. Tu mentionnes que tu veux des revenus passifs à 5%, mais je pense qu’il serait mieux de ne pas toucher l’argent investi dans le PEA pendant un minimum de 15 ans, car tu es jeune et avec l’effet boule de neige des intérêts composés, ton portefeuille sera de plus en plus important sans avoir fait trop d’efforts ! Si tu veux vraiment des revenus passifs chaque mois, je te conseille plutôt le crowdfunding immobilier. Avec Bricks, tu peux investir à partir de 10€ et recevoir des revenus chaque mois, si c’est cela que tu veux, mais je te conseille plutôt d’avoir une vision à long terme…

Mes recommandations :

• Regarder les frais de ton assurance vie (s’ils sont Ă©levĂ©s, peut-ĂŞtre la changer…)
  • Constituer ton matelas de sĂ©curitĂ©
  • Faire du DCA sur PEA (ouvrir un PEA Ă  frais rĂ©duits)
  • Mettre sur ton compte courant uniquement ce que tu dĂ©penses dans le mois. Si tu ne dĂ©penses pas 1000€ dans le mois, une partie de ton argent ne travaille pas, donc c’est dommage. Si tu veux, Trade Republic propose un compte courant avec des intĂ©rĂŞts versĂ©s chaque mois au taux de la BCE, ce qui est intĂ©ressant, et surtout, dès que tu dĂ©penses, 1% s’ajoute dans ton plan d’épargne si tu as dĂ©jĂ  programmĂ© 50€ chaque mois Ă  investir.

Ce que je fais Ă  18 ans :

• Je programme 50€ sur Trade Republic pour dĂ©bloquer le cashback de 1%
  • Je verse le reste dans mon PEA
  • J’ai fini mon matelas de sĂ©curitĂ© de 6 mois
  • Mon compte courant est sur Trade Republic
  • J’ai commencĂ© Ă  investir 100€ sur Bricks.co en dĂ©cembre, et j’ai eu mon premier revenu le 9 janvier (mais je pense pas investir chaque mois dans Bricks car je prĂ©fère mettre dans mon PEA)

N’hésite pas si tu as d’autres questions !

Hugo keraval

1 « J'aime »