Mon père, âgé de 62 ans et à la retraite aimerait commencer à investir à hauteur d’environ 10 000€. Je sollicite vos conseils car il ne veut pas investir sur du long terme comme je le fais et aimerais profiter de ce argent pour profiter de la vie d’ici 3/5 ans (voyages, sorties, ect).
Je pensais à lui ouvrir un PEA sur TR et faire du DCA pendant 5 ans mais avez vous d’autres idées ?
Sachant que la crypto ne l’intéresse pas du tout et il aimerait rester sur quelque chose de stable et pas « risqué », quitte à ne pas avoir beaucoup de gains.
C’est quelque chose que je gèrerais ou que je lui expliquerais si c’est assez simple, donc pas de gestion pilotée.
Tu peux te renseigner sur des etf LifeStrategy type obligation/action. S’il n’a pas un profil de risque très élevé, il peut prendre un 80/20 ou 60/40 éventuellement.
C’est difficile à dire parce que je crois que tu ne te poses pas les bonnes questions, et qu’on n’a pas assez d’élément pour te répondre.
Les bonnes questions, avant les enveloppes et les actifs, et avant même l’allocation, c’est les projets de vie. Quel voyage il veut faire, combien ca coute. Ensuite, faire le bilan de son patrimoine: combien il a déjà, quels revenus de sa retraite, combien il épargne chaque mois, combien il aura dans 5 ans. Combien il veut garder au cas où, combien il veut pour plus tard, combien il aimerait laisser, combien il voudrait donner? Est-ce que ces 10 000 euros sont la totalité de son épargne? A-t-il une épargne de précaution? Combien sur son compte courant?
Puis son acceptation d’un risque. « Pas risqué »= zéro risque, ou accepte-il que pour une rentabilité plus élevée, il y a nécessairement une volatilité plus élevée? Est-ce que sur une fraction de son épargne, par exemple, il peut accepter que ce soit investi en bourse sur des grandes compagnies, avec toutefois le risque de le perdre?
Puis l’horizon de temps. Celui que tu proposes, par exemple (5 ans), ne se prête typiquement pas à un investissement en bourse, parce que cette durée n’est pas suffisante pour lisser le risque et espérer revenir à la normale en cas de crash.
Au vu des seuls éléments que tu donnes (« pas de risque » et besoin dans 5 ans), seuls les livrets défiscalisés (livret A, LDDS, PEL) et les fonds euro me semblent adaptés à ce jour.