Investissement SCPI à crédit

Bonjour,

Je suis au contact d’un gestionnaire de patrimoine qui me propose à un taux de 4,95% un emprunt de 55000€ avec 5000€ d’apport sur 20 ans. Ce qui ferait 60 000€ de parts SCPI. Le coût des intérêts seraient de 26 600€ environ.

Je toucherai un dividende net de 318€ mais avec le remboursement du prêt j’aurais un effort d’épargne mensuel de 43€ mensuel, ce qui revient sur 20 ans à environ 8500€ d’effort.

Il estime une valeur de reconstitution des part à 63000€.

Je ne vois pas l’intérêt pour moi d’accepter une telle offre parce que je me dis que :

• 55 000 € + 5 000 € + 8 500 € = 68 500€ le coût total de l’opération hors intérêt. Par rapport à la valeur de reconstitution de 63 000€ je suis déficitaire au bout de 20 ans. Pour arriver à une rentabilité, il faut que je comble ces 5 500€ de différence. Avec un dividende mensuel de 318€, il me faudrait 2 ans de plus. Soit l’opération commencerait à être rentable au bout de 22 ans.
  • Mais je me dis que je paye des intérêts, donc si je regarde avec tout ce que j’ai dû payer au final l’opération revient à 55 000 € + 5 000 € + 8 500 € + 26 600€ d’intérêts remboursés = 95 100 €. La différence avec 63 000€, il me faudrait 9 ans pour que l’opération soit rentable avec les 318€ de dividende net.
  • 318€ X 12 = 3816€ de dividende annualisé pour un coût total d’emprunt de 68 500€, ça fait un rendement de mon opération à 5,5% ça me parait pas mal du tout, c’est le point positif, mais rapporté au coût total de l’opération je passe à 4% de rendement…
  • Une valorisation des part à 63 000 au bout de 20 ans (SCPI choisies : Transition Europe et NCap Continent), ça me paraît une valorisation super faible de 0,25%.

Je me dis, est-ce que cela vaut le coût d’emprunter sur 20 ans pour dégager 318€ mensuel en ayant payé en intérêt la moitié de la valeur de mon capital emprunté ? Tous ces intérêts m’aurait permis d’acheter beaucoup plus de part de SCPI si j’avais un taux à 3%.

Enfin, en utilisant le calculateur d’intérêt composés de Finary, avec un capital de départ de 5000€, 361€ (les mensualités d’emprunt) placé chaque mois pendant 20 ans, à un taux d’intérêt de 5%, ça me rapporterait au final 156 000€.

Donc là je me demande vraiment l’intérêt de l’opération…

Et vous, comment analysez-vous l’effet de levier à crédit pour l’achat de parts SCPI ?

Bonne journée,

1 « J'aime »

Bonjour,

Je ne vois pas les choses de la même façon personnellement. Apres, peut etre que je me trompe.

Ca va te couter 5000€ d’apport + 10320€ d’effort (43€x12 moisx20 ans) soit 15320€ pour avoir potentiellement 63000€ de valeur de reconstitution de Scpi.

C’est plutot pas mal nan?

1 « J'aime »

Bonjour ,

Sauf erreur de ma part je ne vois pas les frais d’entrée …
De plus, étant dans l’immobilier en ce moment je suis très méfiant sur les SCPI … Certaines affichent d’importantes baisses de parts et l’impossibilité de vendre ses parts et à mon avis ce n’est pas terminé …
Mon dernier warning et l’achat à crédit de scpi qui peut vite devenir un piège sanguinaire !
Beaucoup de SCPI ( pas toute) ne sont pas liquide !
Le seul intérêt des SCPI réside pour moi dans l’achat en nue propriété…
Bien entendu tout cela n’est qu’un avis et je vous souhaite le meilleur !
Bonne journée !

Bonjour Stéphane,

C’est très intéressant avez-vous des chiffres pour appuyer votre hypothèse ou vous vous basez sur votre expertise? Pouvez-vous donner des noms ?

Merci

je crois que ce que j’essaie de comprendre c’est le coût d’opportunité de l’opération.

en effet en terme de gain tu avances 15000 pour recevoir 63000

Les frais d’entrée offert en échange de passer par cet intermédiaire qu’est le gestionnaire de patrimoine.

Bonjour,

Les deux rien que depuis début 2025 33, SCPI ont vu leur part diminué source portail-scpi.fr ….
Et je ne parle pas des baisses de 2023 et 2024.
Je voulais imaginer si vous aviez acheté ses parts à crédit de scpi en 2023 ou 2024…
Pour être plus précis dans mes propos, je conseillerais un achat en démembrement avec une SCPI hyper diversifiée en terme d’actifs et de région de géographique.
Merci