Je suis en BNC depuis 2019 et comme on me l’a conseillé, j’ai constitué une trésorerie d’avance afin de compenser les régulations de charges qui arriveront à la fin de mon exercice, et que j’ai pu faire les premières années.
Cette somme représente environ 60 000€. Cela me permet aussi de gérer facilement la tréso au quotidien. Maintenant je pense qu’en investissant 40 000€ ça ne me changera pas grand chose au quotidien
Par contre, j’aimerai quand même faire fructifier cette argent que je vois dormir sur le compte pro, mais pour lesquels, « officiellement » les charges ont été réglés et donc cet argent m’appartient.
J’aimerai les mettre sur mon CTO ou mon PEA (ouvert depuis à peine 1 an), mais j’hésite fortement entre plusieurs solutions/ combinaison des 2 ? :
Investir sur des ETF moyen risque (S&P500 / MSCI world) CTO ou PEA
Investir sur €ster, risque très faible, elligible CTO pas PEA je crois
Ce qui m’embête pour le PEA, c’est que je bloque potentiellement l’argent pour 4 ans mais ça me permet de ne pas prendre de frottement fiscal et une fiscalité moins lourde que le CTO, qui lui me permet de sortir l’argent à tout moment en cas de besoin.
Salut le Pea n’est pas possible pour de l’argent pro.
SI tu verses dessus va va être considéré comme une sortie de revenus à usage perso.
Tu peux ouvrir un cto personne morale sur quasi tte les plateformes (ibkr,saxo, Fortuneo).
Il te faut un numéro lei que tu récupères sur le site de l’insee(une 50ne d’euros).
A savoir en personne morale en théorie il y’a une fiscalité sur les plus value latente des etf contrairement aux titres vifs
Bonjour, je suis expert-comptable. Contrairement à ce qui a été répondu, tu peux prendre autant de trésorerie que tu veux et les placer à titre personnel sur PEA ou CTO. La trésorerie d’un BNC appartient à la personne physique et non à l’entreprise. Pas d’inquiétude à avoir
Tu peux aussi placer sur des livrets A/LDDS/… si tu veux plus de souplesse. Sinon le PEA est un bon placement mais si tu sors du capital avant terme, parce que les dépôts s’accumulent, tu vas vite saturer à ce petit jeu… auquel cas le CTO sera plus intéressant à taxation égale.
Certaines banques proposent maintenant des rémunérations de compte courant ou bloqué à terme pour les PME et BNC. A voir ce qui te parait le plus pratique, les sommes engagées et si les différences de % en valent la chandelle.
Je savais que pour le BNC la trésorerie m’appartenait personnellement. d’où les guillemets autour du mot dans le titre.
Tous mes livrets sont au plafond pour le coup, idem pour ceux de mes 2 enfants. j’ai aussi PEL, CEL plafond, et livret A en extra plafond mais qui donne rien (0.5%/an brut)
Qu’est que tu veux dire par « les dépôts s’accumulent, tu vas vite saturer » ?
J’ai vu pour les comptes à terme, mais je me retrouve avec le même soucis que pour le PEA (argent bloqué X années), la performance en moins…
Je pensais initialement investir entre 30000 et 40000€ (30 000 en lump (les 1eres nuits vont être agitées) +/- 10k en DCA en fonction des besoins de l’entreprise). Il me faut quand même un peu d’argent sur le compte pour tenir les prélèvements URSSAF et retraite sans faire sans arrêt des virements.
Du coup, je me suis dis, pourquoi pas mettre :
50% sur PEA, full ETF (qui sera à terme ce que j’aurais fais avec l’argent perso de toutes façons)
50% sur CTO, par contre là je sais pas trop comment gérer, conseils bienvenus !
Et si les besoins en tréso se font ressentir, je peux toujours ressortir de l’argent du CTO, et si vraiment besoin +++, j’ai mes livrets perso.
J’ai 32 ans, la retraite est dans longtemps et voir cet argent végéter me fume…
Par exemple si tu mets 40k sur ton PEA et que tu les retires, et que l’année prochaine tu en remets 40, ton solde sera peut-être à 45k, mais ton plafond PEA sera entamé à hauteur de 80k sur les 150. Donc le PEA n’est pas intéressant si tu fais des grosses opérations de revolving, ce qui n’est pas le cas d’un CTO. Si tu penses rester en dessous de 150k d’opérations au crédit, alors pas de problème.
Ah je ne savais pas ! Je pensais que le calcul se faisait aussi à la baisse.
Par ex je mets 40k, je fais 50% de PV, j’arrive à 60k.
Je veux retirer 30k, donc 20k d’apport initial + 10k de PV,
Je pensais que mon total de dépôt descendait à 20 000 et que du coup, j’avais un total restant de dépôt de 130 000
Eh non… C’est la formulation « les retraits ne sont pas pris en compte dans le calcul du plafond du PEA ».
C’est à dire que tu prends toute les opérations en débit ou crédit de ton PEA, tu enlèves les retraits capital et intérêt, tu enlèves les crédits de plus-value, et tu calcules ton plafond à partir de ça. Il ne restera que les dépôts non dégrévés des retraits même s’ils sont des sorties en capital. C’est une somme à l’infinie en quelque sorte.