Investissement VIA PEA VS cpt titre VS AV

Hello à tous, j’aimerais investir sur un ETF Indien, je ne sais pas encore lequel car je m’interroge sur le moyen à adopter, quelques infos utiles :

Somme 2000-5000 euros sur plusieurs mois.
Pas de besoin anticipé de cette argent.

Les différents moyens qui s’offrent à moi :

  • PEA, avec les seul font msci india disponible PEA (0.85% TER)

  • Compte titre, frais plus réduit mais fiscalité moins avantageuse (≈ 0,25% TER

  • Assurance vie, limitée aux fonds proposés sur une assurance vie Floriane crédit agricole (je n’arrive pas à voir la liste …)

De manière plus générale je me retrouve régulièrement confronté au dilemme de choisir entre des fonds à très faibles frais sur compte titre ou des fonds à frais plus élevés sur PEA comment choisir ?

Il y a également la question de la devise, est-ce risqué d’investir sur un etf en USD sur le long terme ?

Avez vous des conseils à me donner ?

Salut,

De mémoire sur le long terme (plus de 15 ans) le CTO est plus avantageux, mais il faudrait le calculer précisément.

Par contre, tu as deux points négatifs avec le CTO:

  • Si suppression de la flat tax, ça risque de faire mal
  • Frottement fiscal si tu veux réequilibrer ton protefeuille

Comme il n’y a aucun moyen de connaître notre avenir fiscal, ce que je fais en général est de privilégier les fonds disponibles sur PEA et loger les autres sur CTO.

Je suis d’accord mais dans ce cas, l’ETF est a 0,85 % ce qui est élevé quand même…

Lyxor PEA Inde (MSCI India) UCITS ETF - Capi – https://www.justetf.com/fr/etf-profile.html?isin=FR0011869320

Hello @Alexandree

Je pense que le plus simple c’est une petite simulation Excel de ton côté :slight_smile:

Tu places tes 5K à l’année 0, tu fais augmenter ce capital d’année en année pour chaque ETF que tu vises à l’aide de leur frais + perf moyenne annuelle et à plusieurs moments clés (5-10-15-20ans par exemple) tu essaies de voir ce qui se passe si tu retires tout cet argent (donc flat tax du CTO vs 17,2% du PEA)!

Pour la devise c’est toujours un risque (forte déflation/inflation d’une monnaie) mais bon si tu as un change Dollars/Euros je pense qu’il est plutôt modéré.

Je viens de calculer rapidement.
Pour 15 ans le PEA est plus avantageux et pour 25 ans le CTO est plus avantageux.

On peut donc se dire que si tu ne penses pas vendre ton ETF pendant les 20 prochaines années et que tu as confiance en la stabilité fiscale, le CTO est une bonne option. Sinon PEA.

Pour ma part, cela fait beaucoup de si. Je choisirais donc le PEA dans ce cas là.