Avis investissements 26 ans
Bonjour Ă tous,
Cela fait un certains temps que je lis ce forum et je voudrais d’abord vous remercier pour toutes les infos utiles qui peuvent y circuler, c’est hyper enrichissant.
J’aimerais avoir votre avis concernant mes differents investissements, mais avant tout ma situation :
26 ans, cadre commercial dans un grand groupe americain
Revenus : env. 2500-2600 nets d’impots + part investis directement dans pee (abondement) representant 450€ par mois sur titres d’entreprises, tout ca sur 13 mois et hors primes
Primes interessement/participation + prime cadre qui representent environ 4 Ă 8k par an en fonction des resultats
Je vis actuellement seul avec un loyer de 630€ par mois et j’ai une voiture de fonction (je ne paye ni l’essence ni les peages mais je paye evidemment des charges mensuelles prélevées sur salaire) + je devrai l’année prochaine aménager avec ma copine et eventuellement acheter une rp
Mes invest : 750€/mois sur SP500 sur PEA
400€ par mois sur livret A (anticipation projet immo + loisirs/voyages)
100€ par mois en DCA sur bitcoin + systeme d’arrondi bitstack
450€ par mois sur mes titres d’entreprises comme cité plus haut car abondement, mais j’arbitrerai dès que possible (5ans pour chaque versement) pour les mettre sur le SP500 (optimisation fiscale)
J’ai un patrimoine net d’environ 53k€, 20k sur PEA/ 20k sur mes titres d’entreprises / 11k sur livret et le reste sur bitcoin.
Mon objectif est d’atteindre 1M de patrimoine net la 50aine passée et de pouvoir être serein lors de ma retraite si j’ai la chance de la voir pour éventuellement acheter une residence secondaire dans un endroit sympa
Sachant que je compte sans doute acheter une rp qui necessiterait entre 15 et 25k d’apport perso et que j’aurais certainement besoin d’une part de mon epargne salariale en déblocage anticipée, est-ce que cela vous paraît cohérent ?
Merci par avance
1 « J'aime »
Bonjour @Lucas168,
Je ne suis pas un expert, juste un jeune comme toi (22 ans) qui cherche à faire au mieux. D’abord, bravo pour ton organisation et ta capacité d’épargne : c’est solide pour 26 ans avec déjà 53 k€ de patrimoine.
Points positifs
- Épargne conséquente et régulière : Tu alloues 1 700 €/mois de manière diversifiée (PEA, épargne salariale, livret A, Bitcoin). C’est une excellente base.
- Abondement : Optimiser ton épargne salariale via le PEE est un gros avantage à ne pas négliger.
- Vision long terme : Ton objectif d’atteindre 1 M€ est réaliste avec ta stratégie actuelle.
Ajustements possibles
- Diversifier le PEA :
Tu es très exposé au S&P 500, qui représente déjà 60-70 % des actions mondiales. Réduis légèrement le S&P 500 et ajoute un ETF émergent (par exemple) pour plus de diversification. Celui de l’Inde est assez populaire de ce que je vois.
- RĂ©duire la part crypto :
20 % de ton patrimoine en Bitcoin est ambitieux. Descendre Ă 10-15 % pourrait mieux Ă©quilibrer les risques.
- Livret A :
Utiliser ton livret pour l’apport immobilier est logique, mais évite d’y sur-épargner à long terme vu son faible rendement. Oriente une partie vers des investissements plus dynamiques après ton achat.
Conclusion
Ta stratégie est déjà cohérente. Avec un peu plus de diversification et une gestion des risques (Bitcoin, surpoids S&P 500), tu es sur une excellente trajectoire pour atteindre tes objectifs. Bravo pour ton parcours et ta discipline financière !
La réponse reste pertinente selon moi.
Pour le côté ETF, rien de mieux qu’un PEA avec un indice world (Amundi) pour investir en DCA.
1 « J'aime »
oui ahah mais pas pour la réponse lol !
Mais pour des gros textes la reformulation clair, avec des parties en gras/italiques, il peut sauver notre vielle ami ChatGPT
1 « J'aime »
Merci Ă tous les deux !
En effet pour bitcoin c’est peut être trop 20%, je me
Limiterai Ă 10-15 a terme
Concernant les etf complémentaires, j’ai assez peu de convictions sur les etf emergents, c’est pour ca que je l’ai sorti de mon allocation mais à voir à long terme
Et concernant l’etf world, forte conviction sur les US qui surponderent le world donc je préfère profiter de l’eventuelle surperformance du SP500 !
Mais merci pour vos retours et vive chatgpt en effet pour faire des pavés clairs aha