JerryD
Février 17, 2025, 7:26
1
Hello Ă tous !
Je suis dans un cas un peu particulier :
J’ai 38 ans
J’ai 200K d’épargne disponible
Je « ne travaille plus ». Ou plutôt, je travaille 70h par semaine sur un business en ligne qui ne me rapporte que 200€ / mois (merci l’IA de m’avoir détruit)
Je compte voyager ces 5 prochaines années et vivre de boulots saisonniers
Je compte acheter ma RP d’ici 5 ans (budget : 125K€)
Donc je vais garder environ 20K€ de côté pour le voyage, et je pense placer environ 30K€ en ETFs.
Mais que faire des 150K€ restants, sachant que j’en aurais besoin dans 5 ans ?
J’ai l’impression qu’il y a pas mal d’options pour du long terme (10 ans) : LMNP, SCPI, Bourse, …
Mais que pour 5 ans, à part un fonds euro dynamique a 3%, il y a rien…
Sans penser fiscalité (puisque je serais non imposable), que feriez vous avec 100-150K€ sur un horizon 5 ans ?
Mahtma
Février 17, 2025, 9:04
2
Au vu de l’horizon d’investissement (court) et du besoin de l’argent à terme, il faut absolument aucun risque sur l’épargne.
→ Fonds euros tout les jours, ou des contrats à termes.
2 « J'aime »
Idéalement placer votre montant sur un pea
ex : « BoursoBank » en achetant des ETF majoritairement américains plafond max 150k€ sortie net d’impôt après 5 ans taux de rendement 10%
1 « J'aime »
Je rejoins @Mahtma objectif court terme et objectif de vie en vue, pas de place au risque donc fonds € oi compte terme.
Éventuellement SCPI en démembrement 5 ans mais impossibilité de vendre pendant 5 ans et délai d’un mois ou deux à la revente au terme.
Nelkka
Février 18, 2025, 8:18
5
Si c’était si simple d obtenir un tel rendement nous serions tous à poser 150k€
4 « J'aime »
JerryD
Février 18, 2025, 8:46
6
Très intéressant l’idée du démembrement ! Mais est-ce assez liquide pour être sûr de pouvoir récupérer l’argent en temps voulu ?
Aussi, je me renseignais sur les obligations d’Etat comme le Chili ou l’Inde, qui ont de bons rendements. Ou encore les ETFs d’obligations d’Etat histoire de diversifier encore plus.
Est-ce que quelqu’un a des retours sur ce genre d’investissements ? Ca semble moins populaire donc plus de mal à trouver des infos là dessus.
Merci pour vos réponses !
je suis peut être trop optimiste, ça me perdra, bonne journée