Investissements

Bonjour Ă  tous,

J’ai 26 ans et je suis actuellement en CDI avec un salaire de 2000 € nets par mois. Je me tourne vers ce groupe pour partager ma situation financière et mes stratégies d’investissement, et surtout pour obtenir des conseils afin de mieux optimiser mes placements et diversifier mes revenus.

Situation actuelle :

• Immobilier :

Je possède 2 maisons et 1 immeuble de rapport que je loue en LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel).

Loyer total perçu : 2600 € par mois.
Crédit immobilier : 1000 € par mois.

Mon objectif à long terme avec l’immobilier est l’appréciation du capital, mais pour l’instant, je cherche aussi à maximiser les revenus passifs immédiats.

• Investissements financiers :

Je place entre 500 et 650 € par mois sur un PEA , principalement via le tracker THEAM EASYETF BNP PARIBAS EASY (FR0011550185 ESE Tracker PEA SRDLO). Mon objectif est de viser une croissance de 10% par an en profitant des intérêts composés. Mon horizon de placement est de 10 à 15 ans, tout en continuant mes versements mensuels réguliers.

Expérience passée :

J’ai déjà essayé différentes stratégies d’investissement par le passé, mais aucune n’a vraiment porté ses fruits ( MAINET - JUICYFIELDS - RAIDEM - AIMARKETING etc.…… ). Aujourd’hui, je cherche à me concentrer sur une approche plutôt court terme. J’ai aussi une épargne de précaution mise de côté pour les imprévus.

Mes questions / réflexions :

Diversification : J ’ai un profil d’investissement long terme, mais je cherche actuellement à diversifier mes placements pour ne pas dépendre uniquement de l’immobilier et des actions. Avez-vous des idées d’actifs ou de secteurs qui pourraient être intéressants pour moi ?

Cryptomonnaies : Je m’intéresse aux cryptos, mais je n’ai pas encore sauté le pas. Pensez-vous que cela pourrait être un bon complément à ma stratégie actuelle, sachant que je suis prêt à prendre un peu de risque sur une petite partie de mon capital ?

Stratégie avec le PEA : Mon objectif est d’obtenir une croissance de 10% par an avec mon PEA, en continuant à investir régulièrement sur le long terme. Que pensez-vous de cet objectif ? Des suggestions pour améliorer cette stratégie ?

Prochaines étapes en immobilier : Pour l’instant, je n’ai pas prévu d’acquérir d’autres biens dans l’immédiat. Bloqué par le taux d’endettement, je me retrouve vite la tête sous l’eau pour acquérir de nouveaux biens.

Je suis à la recherche de tous types de conseils, que ce soit sur la gestion de mes investissements actuels, les opportunités de diversification, ou encore sur des idées pour optimiser mon rendement à long terme.

Merci d’avance pour vos retours !