Investisseur débutant frileux

Bonjour,

Je viens prendre des informations/conseils pour ma mère, fraîchement retraitée avec un petit revenu de 1000 euros/mois.
Elle vient d’hériter de 200k euros. Elle a rempli son livret A et LEP et maintenant il faudrait placer le reste. Nous sommes tous les deux complètement débutant dans le domaine d’investissement et donc un peu réticent à l’idée de tout placer en action/bourse, même si l’on comprend que c’est la bonne démarche à suivre…
La stratégie serait sur du court terme et le but serait de pouvoir générer un petit revenu complémentaire pour un profil très conservateur…
Merci pour vos conseils bonne journée

Salut,

Au regard de l’âge, de la situation et de l’objectif de ta mère, une assurance-vie me semble intéressante tant du point de vue de la conservation du capital (supports « sûrs »), de l’acquisition d’un revenu et surtout de la transmission. Linxea (entre autres)par exemple propose des contrats avec des supports très diversifiés (actions, obligations, immobilier, ETF, etc…) et avec des frais très bas. Si vous ne voulez pas gérer vous même, les néo-courtiers proposent des gestions pilotées de bonne qualité et avec plusieurs profils de risques.

3 « J'aime »

Hello @Jean63,

Si vous voulez quelque chose de très peu risqué, je vous conseillerai aussi de vous pencher sur des assurances vie dans des très bons courtiers (vous pourrez trouver d’autres posts sur le forum qui en parlent).
Peut-être dans un premier temps, vu que vos livrets sont déjà pleins, une bonne AV avec un bon fonds euros (certaines vont tourner autour de 4-5% cette année a priori), sur 200k€ ça fait quand même un « petit » bonus sympa de 8-10k€ (avec 30% flat tax si vous retirez tout de suite) en fin d’année ! De quoi quand même compléter une retraite :wink:
Et clairement c’est très simple, et sans risque de perte du capital. De quoi vous rassurer ainsi que votre mère.

Une fois que vous vous sentirez plus en confiance et que vous aurez pris le temps de bien étudier la chose, si vous le désirez, vous pourrez éventuellement regarder de la SCPI par exemple afin toujours d’avoir un petit complément chaque année.

Je vous conseille aussi de chercher sur ce forum tous les posts qui parlent d’héritage, peut-être que vous vous retrouverez dans certains, et même dans ceux bien différents de votre situation, c’est toujours intéressant de lire pour votre culture.

Il y a un support que je trouve super adapté à la team « je veux faire de la gestion pilotée sans le coût de la gestion pilotée », ce sont les ETF Vanguard LifeStrategy.
Dispo sur Linxea Spirit, un excellent moyen d’économiser les frais de gestion.

image

4 « J'aime »

Salut,
et bien je me suis interessé à ces fond mais est-ce que tu as des retours sur l’efficacité de cette gestion? Ne vaudrait-il pas mieux investir sur un etf world et des ETFS obligatairesavec tes propres proportions?

L’avantage est que Vanguard procède régulièrement au rééquilibrage pour respecter la répartition actions / obligations. L’investisseur n’a strictement rien à a faire.

oui mais le soucis est que ce fond ne propose que le ETF full world comme action… et personnellement si j’investi sur ce fond c’est à défaut d’investir sur des obligations… mon idée serait d’investir sur mes ETFs et au fur et à mesure que je me rapproche de ma retraite d’arbitrer mes ETFs actions vers le ETF Vanguard 20…

Bonjour

Alors justement, non.

Rien à voir avec le fait de placer en bourse ou pas. Mais c’est juste que songer à « tout placer » sur le même genre de support ou d’actif, c’est l’une des principales erreurs de débutants.

Au contraire, la clé d’un patrimoine bien investi, c’est la diversification. Il faut voir ça comme du jardinage. Si on plante une seule sorte de graine dans son jardin et que la saison n’est pas clémente, on risque de ne rien récolter. En revanche, si on plante plusieurs sortes de graines, il y a plus de chances que certaines poussent, peu importe le temps. De la même façon, il y a des plantes comme le radis qui demandent à ce qu’on plante régulièrement de nouvelles rangées, permettant ainsi une récolte régulière tout au long de la saison.

Et puis il faut enfin diversifier en fonction du niveau de risque/bénéfice.

Un Livret A ou ou LEP, c’est effectivement du risque zéro, mais également un profit presque nul (moins en ce moment grâce aux largesses de l’Etat qui prolonge l’effet inflation sur le rendement de ces livrets) Mais c’est bien de venir sur des plateformes comme ce forum qui regroupent des profils d’épargnants très différents afin d’en trouver qui nous correspondent et voir comme ils s’y prennent pour allier sécurité et rentabilité.