IR 2020 (niche fiscale de 10 000 euros)

Hello, suite à des mésaventures de dernière minute, je viens d’apprendre que des investissements actions dans des PME (25% de déduction d’IR) sont reportés en 2021. Donc je cherche un moyen intelligent pour utiliser davantage ma niche fiscale plafonnée à 10k€. J’ai déjà fait du G3F/PER pour cette année et j’ai conscience du timing mais j’en appelle à la communauté si par hasard quelqu’un a un bon plan last minute je suis preneur… Merci beaucoup et bonne année à tous
JG

Bonjour,

Je vous invite à vous informer sur l’investissement en groupement forestier (GFI) :

  • 25 % de dĂ©fisc IR ;
  • exonĂ©ration IFI ;
  • exo partielle Ă  la transmission.

Diversification dans un actif (la forêt) décorrélé des marchés actions et immo.
Investissement patrimonial, avec rendement faible (autour de 2 %) + défiscalisation + perspectives de plus-value (ou moins-value selon l’évolution du prix de l’hectare, mais tendance naturelle à la hausse vu la pousse des arbres).
Si vous connaissez la SCPI, c’est un fonctionnement très proche, mais en parc de plusieurs forêts plutôt que parc immobilier.

Mais pour défiscaliser sur 2020, à J-1, je ne vous cache pas que ça va être tendu !
Mon article complet sur les GFI : Investir en groupement forestier : GFI et GFF - AVENUE DES INVESTISSEURS
Et d’autres pistes de défiscalisation : Comment défiscaliser en 2021 ? 16 solutions de défiscalisation

1 « J'aime »

Comme Nicolas l’a dit, ca va être tendu ! C’est un bon rappel qu’il faut prévoir sa stratégie de réduction des impôts largement en amont afin d’éviter ce genre de mauvaises surprises…