IR augmenté par mes invest perso et couple

Bonjour à tous,

si mon IR augmente à cause de dividendes /plues values perçues par mes investissements personnels, y’ a t-il un moyen pour que mon conjoint n’est pas en pâtir au niveau imposition ?

Nous sommes pacsé et sous le régime de la séparation des biens.

Merci beaucoup pour votre réponse !

Taux individualisé ?

A moins que ça ne soit votre première année de PACS, vous êtes forcés de faire une déclaration commune.

Vous pouvez calculer ce que le conjoint devrait payer seul, vous en déduisez un taux d’imposition personnalisé à renseigner sur le site des impôts, et vous prenez le reste des impôts à votre charge (en augmentant votre taux personnalisé ou avec le rattrapage post-déclaration).

1 « J'aime »

Merci beaucoup ! :grinning:

Bonjour,

En utilisant des enveloppes capitalisantes (PEA et assurance vie) et en optimisant les sorties, il n’y aura pas d’impact sur l’IR.

1 « J'aime »

Bonjour

Oui merci je connais cette stratégie et je l’ai déjà mise en place.
Mais je m’intéresse aux dividendes et loyers mais mon manque de connaissance sur la fiscalité m’empêchais d’agir.
Mais grâce au forum ma question est résolue !