Bonjour à vous tous,
Je suis pas un expert ni un fou de l’investissement car j’ai commencé il y a 3 mois en ouvrant un pea sur boursorama. Puis récemment j’ai ouvert un CTO chez Trade Republic (Allemagne).
Pour mon pea, avec les événements récent j’ai pas fais énormément de gains sur les 3 mois. Mais sur mon CTO cela fais 1 mois que j’ai investi et j’ai pour l’instant +10% depuis le premier investissement.
J’ai maintenant envi d’aller plus loin en investissant sur 1 an, 1200€environs dans des small caps Europe ou État Unis. Avez vous déjà investi dedans ? Quel est le danger principale ? Des remarque particulières ?
Merci pour vos précieuses réponses
Bonjour
Investissement en etf ou action?
Alors très bonne question… je ne sais pas en réalité quel est la différence en therme de chiffre sur ce placement… mais je pense que en etf serai le mieux en cas de problème pour mon premier investissement en small caps.
Pour les actions small Europe et France, il y a de la décollecte depuis plusieurs années, donc c’est difficile de les gérer. Il faut être très actif sur les marchés
Pour les etf, je pense que vous trouverez vos réponses en fouillant sur le forum
Vous êtes libre de vos choix
Je me souviens plus trop où j’ai vu ça mais ça m’a paru très logique, les ETF small caps ne sont pas une super idée.
Quand une entreprise small est bonne elle finira par sortir par le haut de l’ETF small pour aller dans un ETF mid et quand une mid est mauvaise elle finira par sortir par le bas pour se retrouver dans l’ETF small et donc un ETF small est un panier ramasse miettes.
hello,
Tu avais peut etre vu ca dans cette vidéo de Xavier Delmas :
Il en parlait lorsqu’on investie dessus via les ETF, avec leur coté « auto nettoyant », il explique que ces EFT échangent leurs bonnes boites avec les mauvaises boites de l’indice plus gros.
Epo
Oui ça devait être ça, merci pour la vidéo ça expliquera mieux que moi
Donc tu m’orientes vers quel type d’investissement ?
Perso non je n’est pas vu cette vidéo. Mais merci
Tu sais si la banque peux m’orienter vers un investissement sur small caps en action ducoup? Ou c’est une mauvaise idées?
Je pense que c’est une mauvaise idée si ça vient d’une banque
Au fil de mes recherches, je suis pas du tout un pro, j’ai compris que le marché des small caps est très risqué et que ça passe par du stock picking et qu’il faut très bien connaître les entreprises et leur secteur d’activité pour avoir une vision globale et bien comprendre en quoi cette entreprise a un avantage.
Les ETF sont déconseillé mais il y a peut être des fonds classiques (donc plus gros frais) qui peuvent faire une bonne sélection et apporter des perfs correctes parce qu’ils ont les connaissances et l’expérience mais j’ai arrêté mes recherches à ce sujet quand j’ai compris que c’était pas du tout pour moi donc j’en sais pas plus à ce sujet.
Je ne donne pas de conseils d’investissement
Par contre je donne des conseils de lecture
Il faut lire le financial Time. C’est l’ouverture sur le monde de la finance sans langue de bois et c’est très intéressant
Si tu es dans une grande ville, tu pourras les lire gratuitement dans les bibliothèques municipales
C’est gratuit, c’est le meilleur investissement
Oui je vois… alors dans ce cas j’irai voir un courtier pour mieux m’y renseigner mais aussi lire des livres ou des vidéos mais j’ai pas vraiment de références encore mais merci infiniment pour le commentaire…
Si tu cherches de bons fonds (France ou Europe) sur cette thématique, ceux de Williams Higgons (Indépendance AM) sont très intéressants.
J’ai fait le choix de loger dans mon PEA-PME le fond européen (LU1832174962).
J’ai fait exactement la même chose pour diversifier sur les small caps, j’ai privilégié la gestion active sur cette classe d’actifs vs ETF sur les large caps
j’en voulais pour diversifier un peu mon allocation actions (15% environ), j’ai pris un peu de Russell 2k sur PEA et les deux fonds Independance AM sur AV (la gestion active coûte cher mais je trouve qu’elle a vraiment du sens sur des small & mid en plus du bien être psychologique d’avoir un bon gérant aux manettes).
Un marché qui a malheureusement peu le vent en poupe car sensible à l’augmentation des taux et bouffé par la concurrence du private equity. Mais je pense qu’horizon LT ça reste de très bons choix d’investissement pour diversifier.
Complément aligné avec vos propos