Bonjour a tous ! J’espère que vous allez bien, je suis nouveau sur Finary je l’ai rejoint dans le but de rejoindre une communauté et de mieux suivre mes investissements et avoir une vision plus claire de mes objectifs.
Je post se message dans le but d’avoir vos conseils, je me présente je suis Soann j’ai 17ans je suis alternant en banque et mon but est d’investir des maintenant dans le but d’avoir de plus en plus de complement de revenue (plus ou moins passif). aujourd’hui j’ai pour projet de faire un prêt étudiant pour blindé un LEP ouvrir un pea et compte titre, j’ai beaucoup étudier le sujet et estime avoir un connaissance suffisante mais je doute quand meme c’est pour ca que je vous demande votre avis.
Donc si quelqu’un veut m’aider il peux me répondre ou m’envoyer directement un message perso sur instagram (soann.frr) ou sur Facebook (Soann Ferreira) en tant que mentor 
Merci a vous, en vous souhaitant réussite dans vos investissement !
AlexIT
2
Il est toujours bien de douter. Tu peux avoir une connaissance suffisante du coté technique mais :
- tu ne sais pas ce que sera ta vie dans 5 ans, 10 ans, 15 ans, 20 ans
- tu n’as pas fait de recherches sur ces sujets, tant que les règles du forum l’imposent pour éviter les doublons : sur ce forum t’es probablement le plus jeune à avoir écrit mais pas le premier en alternance et dans un cadre tout à fait similaire et à envisager des choses déjà largement discutés (prêt étudiant, PEA/PEA Jeune, LEP, etc.). Prends le temps utiliser la recherche et lire, il y a beaucoup à prendre!
- tu demandes un avis mais sans dire sur quoi
- le but d’un forum est que tout le monde puisse apprendre : il serait bien de discuter ici et non de demander de te joindre en privé
Pour le moment, bravo pour ta démarche et bonne lecture!
PS: il est bonne précaution de ne jamais partager ses profils/contacts sur des forums ; On sait déjà ton nom complet, que tu t’intéresses aux investissement, la ville ou tu vis (tu peux bien le cacher dans ton profil FB mais si 90% de tes amis sont dans la même, ce n’est pas compliqué à déduire)… Déjà pas mal d’info pour un arnaquer qui voudrait te contacter dans 9 mois pour te proposer une superbe occasion d’investissement à ne pas rater 
1 « J'aime »
Merci pour ta réponse, je. comprend se que tu me dis c’est ma première fois sur un forum je ferais attention pour messages a venir.
quant au sujet sur le quel j’ai besoin de conseil c’est sur le parcours a suivre en vue de mon profil pour atteindre mes objectifs.
AlexIT
4
à nouveau, je t’invite à passer quelque semaine à lire ce qui est déjà dans le forum car :
- on n’a aucun paramètre : les investissement se font: en fonction des projets (pas indiqué), de leurs dates (il y en a pas), de la propension au risque (pas indiquée)
- on ne sait pas si tu envisages quitter le foyer familiale ou pas (ça fait une grosse différence en termes de ce qui peut être fait ou pas et de ce que tu estimes être ta capacité d’épargne)
- et plein d’autres choses… que je ne vais pas aborder car… déjà fait par d’autres/pour d’autres.
Donc pour le moment: nr 1 remplir le LEP si tu peux sinon les autres livrets (A/LDDS) car tu gardes la liquidité (c’est à dire: peu importe les projets, tu pourras disposer de l’argent à tout moment). Pour le reste, les réponses sont déjà là et si quelque chose n’est pas claire dans les autres sujets/fils, tu pourras toujours demander mais cette fois de manière spécifique.
1 « J'aime »
Salut !
effectivement en priorité blinde le LEP et prend date sur le PEA ( je ne sais pas si tu peux l’ouvrir vu que tu es mineur), pour le CTO à voir les objectifs long thermes et tes connaissances !
Tu peux aussi penser au LMNP quand tu auras fini tes études c’est top pour lever des fonds sans trop de frais.
Bon courage !
AlexIT
6
Il y a des spécificités liés non seulement à l’age mais au foyer fiscal, les réponses sont déjà dans le forum.
C’est quoi qui te fais suggérer du LMNP à quelqu’un qui a zéro patrimoine et zéro visibilité sur ses prochaines 5 ans voir moins et voir plus? ça sous-entend donc un crédit et il est en alternance donc pas de certitude même sur sa capacité d’avoir des entrées et encore moins de rembourser un prêt.
3 « J'aime »
RemiL
7
C’est dommage comme approche. Tu t’en remets aux conseils d’une personne en privé sans possibilité de critiques extérieures. C’est un peu l’anti thèse d’un forum en fait.
Pourquoi ne pas prendre un CGPI si tu veux un accompagnement personnalisé ?
D’accord merci je vais me renseigner avec les réponses/questions deja existantes et re posé mes questions plus clairement avec toutes les infos nécessaires si besoin.
Salut, merci pour ta réponse. J’ai en effet pour objectif de sortir du foyer fiscal familial et d’attendre ma majorité pour tous ca. Je vais me renseigne sur le LMNP
1 « J'aime »
AlexIT
10
il y a une alternative que tu peux mettre en place et que tu peux après transformer en PEA normal; même avec rien dedans, ça permet de prendre date. C’est une des choses, comme les livrets, que tu peux faire sans risque et sans rien bloquer, sauf avoir à faire un peu de paperasse si après tu souhaites transférer ailleurs.
Hello
C’est bien de commencer tôt!
- Ouvrir un LEP: excellente idée, c’est capé à 10k€ et avec un taux d’intérêt à 6% pour le moment, tu peux t’en servir pour mettre ton épargne (essaie de bloquer 3 mois de dépenses)
- Commence à prendre l’habitude de suivre tes dépenses / entrées d’argent pour visualiser ce que tu arrives à mettre de côté
- En début d’année, estime ta capacité d’épargne (peut être pas évident pour le moment, mais dans quelques années) et fixe toi des objectifs d’investissements de cette épargne: au début épargne de sécurité sur LEP et un peu sur un PEA avec un ETF world. Puis à compléter au fur et à mesure (immobilier, crowfunding, Girardin industriel…)
Le forum Finary est plein de pépites, bonne lecture!