Bonjour,
Je débute dans l’investissement en bourse et je dispose de 5 000 euros à investir. Je ne sais pas vraiment par où commencer. J’ai entendu dire que les ETF sont une solution intéressante, notamment pour les débutants, car ils permettent de diversifier nos actions. Cependant, je ne sais pas quel ETF choisir.
Je m’interroge également sur la fiscalité, car certains investissements peuvent au final coûter plus cher qu’ils ne rapportent une fois les impôts et les frais pris en compte.
Enfin, je ne sais pas non plus quel site ou plateforme utiliser pour investir de façon simple et fiable. Il y en a beaucoup et je suis un peu perdu.
Hello @Tristan184
Bravo de t’y intéresser c’est déjà un bon début
Avant toute chose, j’espère que tu as de l’épargne de précaution en cas d’imprévus (3-6 mois dépenses/salaire en général).
Je te propose 3 articles qui devraient t’apporter des réponses sur ce qu’est un ETF, la fiscalité du PEA :
Un podcast si tu as une plateforme d’écoute :
Un article qui explique plutôt la pyramide de l’investissement :
Si tu préfères les bouquins, je te conseillerai celui de Guillaume Simonin, l’éducation financière visuelle ce livre t’aidera à bien comprendre les différents produits, à te poser les bonnes questions et partir sur une bonne base
Pour les plateformes, tu trouveras des comparatifs en ligne mais souvent les plateformes en ligne ou banques en ligne (Fortuneo/BoursoBank) sont les plus intéressants.
Sur le PEA, les frais de courtage (achat/vente) sont limités par la loi à 0,5%.
Il ne faut aucun autre frais (frais de garde ou autre).
Prends le temps de te renseigner, commence par des petites sommes, investis ensuite régulièrement en suivant la stratégie que tu auras choisie et surtout ne pas suivre ses émotions !