J'ai demandé a chat GPT de construire la roadmap Finary

Voici mon prompt : « a partir sur de tes connaissance sur l’application financière Finary, propose moi 2 roadmaps pour l’application, une orientĂ©e satisfaction utilisateur, l’autre orientĂ©e maximisation des revenus Â»

Voici la réponse de l’AI, alors qu’en pensez-vous ?

1. Roadmap orientée satisfaction utilisateur

Objectif : améliorer l’expérience utilisateur, fidéliser les utilisateurs existants, réduire les frictions et renforcer la communauté.

Court terme (T0–T1)

• AmĂ©liorer la fiabilitĂ© de la synchronisation des comptes bancaires et d’investissement, un point souvent remontĂ© par les utilisateurs.
  • Simplifier l’onboarding avec un tutoriel interactif et une aide intĂ©grĂ©e pour connecter ses comptes.
  • Rendre les tableaux de bord plus clairs avec des recommandations personnalisĂ©es (« votre portefeuille est peu diversifiĂ© », etc.).

Moyen terme (T1–T2)

• Ajouter des « insights personnalisĂ©s » : notifications intelligentes sur les dĂ©penses, les frais, ou les dĂ©passements de budget.
  • Optimiser l’UX mobile pour une expĂ©rience fluide et rapide.
  • Permettre l’export ou le partage de rapports de patrimoine.

Moyen-long terme (T2–T3)

• CrĂ©er une communautĂ© intĂ©grĂ©e (forum ou espace social) oĂą les utilisateurs peuvent comparer leurs stratĂ©gies d’investissement.
  • Lancer un module d’éducation financière (cours, quiz, vidĂ©os).
  • AmĂ©liorer la gestion des actifs alternatifs (montres, voitures, art, etc.) avec une valorisation automatique plus prĂ©cise.

Long terme (T3–T4)

• Ajouter une fonction de simulation financière (« si j’investis X €/mois pendant 10 ans », etc.).
  • AmĂ©liorer l’accessibilitĂ© (multilingue, simplification pour les dĂ©butants).
  • IntĂ©grer une boucle de feedback oĂą les utilisateurs peuvent voter pour les prochaines fonctionnalitĂ©s.

Indicateurs à suivre : taux de connexion hebdomadaire, NPS (Net Promoter Score), taux de churn, satisfaction sur la synchronisation, profondeur d’usage (nombre de fonctionnalités utilisées).

Risques principaux : surcharge de notifications, complexité pour les non-experts, sécurité des données (point essentiel pour Finary).

2. Roadmap orientée maximisation des revenus

Objectif : augmenter les revenus grâce aux abonnements, partenariats et nouveaux services à forte valeur ajoutée.

Court terme (T0–T1)

• Clarifier les avantages de la version payante (Finary Plus) avec des fonctionnalitĂ©s vraiment exclusives (alertes intelligentes, analyse des frais, simulations).
  • Mettre en place des offres d’essai gratuites pour encourager la conversion.
  • Simplifier le tunnel d’abonnement et mieux communiquer sur le retour sur investissement pour l’utilisateur.

Moyen terme (T1–T2)

• Lancer une offre « Finary Pro » pour les investisseurs avancĂ©s (rapports dĂ©taillĂ©s, API, support dĂ©diĂ©).
  • Introduire plusieurs niveaux de tarification (Lite, Plus, Pro).
  • Nouer des partenariats rĂ©munĂ©rateurs avec des banques, courtiers ou gestionnaires d’actifs.

Moyen-long terme (T2–T3)

• IntĂ©grer des services transactionnels directement dans l’app (achat/vente d’ETF, de crypto, etc.).
  • Proposer des portefeuilles conseillĂ©s ou automatisĂ©s (robo-advisor).
  • CrĂ©er des revenus additionnels via l’API Finary ou l’analyse de donnĂ©es anonymisĂ©es (benchmarks de marchĂ©).

Long terme (T3–T4)

• Étendre Finary Ă  l’international avec des offres localisĂ©es.
  • DĂ©velopper une offre « premium » pour les hauts patrimoines (conciergerie, gestion privĂ©e).
  • MonĂ©tiser du contenu Ă©ducatif exclusif (masterclass, webinaires, certifications).

Indicateurs à suivre : taux de conversion free → payant, revenu moyen par utilisateur (ARPU), taux d’upsell, revenus partenaires, coût d’acquisition, durée moyenne d’abonnement.

Risques principaux : perception négative si l’app devient trop centrée sur la vente, régulation stricte pour les services financiers, nécessité d’un vrai équilibre entre valeur perçue et prix.

Conclusion

Ces deux roadmaps sont complémentaires. En améliorant la satisfaction utilisateur, Finary renforce la fidélité et la confiance, ce qui facilite ensuite la conversion vers les offres payantes. L’objectif stratégique optimal est donc de commencer par maximiser la valeur perçue avant de développer les leviers de monétisation.

Merci pour ce nouvel exemple de pourquoi je n’adhère pas à l’IA. C’est creux, c’est du prémâché, la moitié des trucs est déjà en place. Finary est issu de YC et en ligne depuis plusieurs années donc je pense que les KPI sont maîtrisés par les équipes. Je n’imagine pas un instant l’équipe poser le crayon et prendre en compte ce qu’un générateur de texte écrit sans réfléchir.
C’est même pas une bonne roadmap si tu voulais te lancer toi-même dans l’entreprenariat.

5 « J'aime »

bof… d’accord avec @Benoit230