Jamais investi en cryptos....des conseils?

Bonjour
pré retraité qui voudrait investir un peu (pas plus de 5% de mes économies) en cryptos
des conseils ?
quelles crypto
quelles plateformes
j’ai vu qu’il y avait beaucoup d’arnaques
merci

1 « J'aime »

Salut Franck,

Super idée de t’intéresser aux cryptos ! Avec 5% de tes économies, tu joues la carte de la prudence, et c’est le bon choix. Pour commencer, se focaliser sur Bitcoin et Ethereum, c’est un peu comme choisir les valeurs sûres du marché.

Si tu as envie de diversifier un peu, tu peux regarder les cryptos qui se trouvent dans le top 10 ou 20 sur CoinGecko. Ça te donnera une bonne idée des options disponibles. Mais attention, plus tu t’éloignes des grands noms comme BTC et ETH, plus le risque augmente à cause de la volatilité du secteur. Sans une bonne connaissance du domaine, il faut être très prudent.

Pour acheter, privilégie des plateformes réputées et sécurisées comme Binance, Bybit, ou encore Finary, qui est top pour sa simplicité d’usage. C’est un bon choix si tu veux que les choses restent simples et sécurisées.

Avec les prix actuels, tu as deux stratégies : attendre une possible baisse (mais rien n’est sûr) ou adopter la méthode DCA (Dollar Cost Averaging). Le DCA, c’est investir un montant fixe régulièrement, quel que soit le prix du marché. C’est souvent la stratégie la plus simple et efficace pour débuter, surtout sur une plateforme facile d’utilisation comme Finary.

Reste vigilant aux arnaques et choisis des plateformes bien Ă©tablies pour te lancer :wink:

Bon investissement !

1 « J'aime »

merci, oui je commence à regarder les cryptos car j’ai un ami ancien de la FED qui m’a parlé de tokenisation des marchés possibles dans les années à venir c à dre qu’on pourra acheter sur l’ensemble des marchés en cryptos donc je pense que çà va monter très fort à un moment ou à un autre mais quand et lesquelles…

merci pour tes conseils

En effet, je fais aussi partie de ceux qui pensent que la crypto va jouer un rôle essentiel dans l’avenir et qu’elle va considérablement révolutionner le monde de la finance et les moyens pour les entreprises d’attirer des capitaux. La tokenisation, par exemple, est déjà utilisée dans des secteurs comme l’immobilier, à la manière d’une SCPI.

Je pense que le marché est déjà en train de croître, notamment quand on voit que près de 12% des Français possèdent de la crypto et que des outils financiers tels que les ETF commencent à apparaître. À mon avis, le plus gros risque pour ce secteur reste la réglementation et la réception par les politiques.

1 « J'aime »

oh ben notre président boxeur est jeune, ancien banquier et déteste l’immo…donc…

Bonsoir, le mieux pour dĂ©buter peut ĂŞtre une plateforme comme Swissborg. C’est rĂ©gulĂ© en Suisse accessible depuis ton tĂ©lĂ©phone. Très intuitif et l’avantage c’est qu’il propose 4-5 « ETF cryptos Â» avec une dizaine d actifs dedans, si on veut assimiler ça au marchĂ© classique. Ils font des re balancing entre les actifs pour toi sans que tu ai a t en soucier et leurs Ă©quipes sont vraiment au top concernant la gestion et le rapport risque/rendement. L’avantage c’est que 60% du portefeuille reste BTC et ETH ce qui permet de lisser la volatitĂ©.

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour avoir testé de nombreuses plateformes, je recommande pour un debutant qui ne veut pas faire de trading : Finary.
Pourquoi :

  • RIB français, donc virement instantanĂ© et assez facile (les autres plateformes Ă  l’étranger c’est souvent plus problĂ©matique selon les banques).
  • Frais corrects.
  • Support Français. C’est plus simple que de discuter avec des Ă©trangers.

Swissborg, je ne connais pas trop mais il me semble qu’ils n’ont pas une super pub à cause de frais élevés. Il faut faire des recherches.

Après si tu veux faire du « trading Â» :
Binance : valeur sure, ils ont un agrement PSAN, mais j’ai régulièrement rencontré des problèmes de virement.
Crypto.com : Appli super facile mais le spread n’est pas top.
Bitget : tu peux faire du trading à levier mais il me semble qu’ils n’ont pas d’agrément.

1 « J'aime »

J’utilise Swissborg, j’en suis content et les tarifs sont pas si différents que ceux de FInary.
1,49% Pour tout le monde (comme Finary pour les Free)
1% si tu bloques 500 Borg (leur crypto) soit 125€ - Bloqué mais pas perdu
0,75% si tu bloques 2000 Borg soit 500€ - Bloqué mais pas perdu
Finary, c’est 1,29% si tu as l’abonnement Lite (45€/an) et 0,99% pour abonnement Plus (120€/an)

1 « J'aime »

Les frais Swissborg sont très proches de Finary (ils tendent même à être moins cher avec les niveaux premium).
Pareil niveau virement c’est instantanné (entrée et sortie)

Utilisateur depuis 2021 j’en suis très satisfait. Ca convient très bien à l’utilisateur débutant ou expérimenté avec une interface très simple et une tarification transparente.

Il sont aussi enregistré PSAN comme Finary ou Binance.

Finary, J’aime beaucoup pour la partie gestion de patrimoine mais je suis moins emballé niveau crypto (la dernière fois que j’ai vérifié la description de comment est généré le yield par exemple, c’était assez flou et l’analyse de risque absente - c’est d’ailleur un point que J’aime chez swissborg c’est d’avoir une analyse de risque complète sur chaque produit)

Hello @franck42

Nous avons fait une vidéo Youtube qui traite de ce sujet. Cela te donnera des pistes pour débuter :

Une fois que tu es prêt à passer à l’action, l’app Finary est là pour toi :wink:

3 « J'aime »

merci beaucoup