Jasp, paiement à crédit

Hello, il y quelques mois j’ai découvert Jasp. C’est une carte bancaire virtuelle créée par Iliad (Xavier Niel) qui se plug à votre compte bancaire et qui vous permet de payer tous vos achats du quotidien en 4 mois par exemple. Je vous laisse aller voir la brochure tarifaire pour comprendre les frais. Ils affichent un TAEG à 20% ce qui est évidemment énorme mais qui est justifié selon moi. Je suis étudiant donc compliqué de faire du crédit en banque, Jasp m’aide donc à faire de l’effet de levier pour de l’investissement immo fractionné chez Bricks par exemple.
J’ai testé avec 10€ sur le dernier projet Bricks :

  • 0,16€ de frais Jasp
  • rendement de 0,08€/mois avec Bricks
    Le cout du crédit est donc ammorti en 2 mois d’exploitation chez Bricks ce qui me parait très raisonnable.
    Qu’est-ce que vous en pensez ? Est-ce que vous l’utilisez ?

Tu empruntes à 20% annualisés pour investir à une espérance de l’ordre de 10% et ça ne te choque pas ?

Autre façon de voir la chose : en accumulant pendant 4 mois avant d’investir tu gagnes 10% annualisés par rapport à ta technique Jasp, voire 13% annualisés en laissant tes avoirs en livret A avant d’investir.

4 « J'aime »

Oui mais c’est justement le propre de l’effet de levier, je n’ai pas besoin d’accumuler des économies pendant plusieurs mois, c’est instantané et me permet de prendre de l’avance pour investir plus et plus tôt. Effectivement le taux est élevé mais dans ma stratégie les frais sont ammortis très rapidement donc ce n’est pas un problème. En revanche je comprend tout à fait ton argumentation surtout si tu as un budget plus élevé que le mien.

On peut envisager du levier lorsque le portefeuille dans lequel on investit a une forte probabilité de rapporter plus que le coût de l’emprunt sur la durée pendant laquelle on a recourt à l’emprunt.

Cette arithmétique de base reste vraie quel que soit le patrimoine… Chaque mois où tu détiens un investissement à 10% de rendement annuel en ayant un crédit à 20%, tu perds environ 0,8% de la valeur de l’investissement.

Sans compter que ton investissement est risqué, il n’aura potentiellement pas 10% de rendement au final.

Ton calcul est faux. Tu perds inutilement de l’argent ainsi. Après, libre à toi de filer du blé à Niel, mais je ne pense pas qu’il en ait un besoin impérieux.

3 « J'aime »

Evidemment, c’est une très mauvaise idée, tu vas y laisser ta chemise… mais, bon, c’est toujours mieux que d’emprunter à la mafia… là, tu risques juste de te retrouver rincé, interdit bancaire, etc, mais au moins, contrairement à la mafia, tu devrais survivre…

Bonjour @abret.56,

Tu oublies de compter que les intérêts sont à payer tous les mois sur 4 mois, pas juste sur le premier paiement. Avec un TAEG à 20% annualisé et un rendement à 10% cela donne environ
Mois 1 : 0,083€ - 0,167€ = -0,084€
Mois 2 : 0,083€ - 0,125€ = -0,042€
Mois 3 : 0,083€ - 0,083€ = 0€
Mois 4 : 0,083€ - 0,042€ = +0,041€
Au total tu as donc perdu 0,083€ sur 10€ investis, d’où les 0,8% de rendement négatif annoncés par Vincent
Cela ne fonctionne pas malheureusement

Je vais prendre un exemple avec un investissement à 100€ étalé sur 4 mois chez Jasp sur la dernière opportunité Bricks. On est sur ce projet à 10% sur un horizon de 3 ans (on va partir du principe que tout se passe bien, évidemment tout investissement comporte un risque).

  • Mois 1 : 100€ investis dont 25€ déjà payés (le remboursement en 4 fois commence dès le paiement).
  • Mois 2 : Intérêts à payer sur 75€ soit 1,25€. Coût réel : 1,25 - 0,83 = 0,42€
  • Mois 3 : Intérêts à payer sur 50€ soit 0,83€. Coût réel : 0,83 - 0,83 = 0€
  • Mois 4 : Intérêts à payer sur 25€ soit 0,42€. Coût réel : 0,42 - 0,83 = +0,41€ (qui font la balance avec le surplus du mois 2 en comptant les arrondis des calculs)

En 3 mois le coût du prêt est donc bien amorti, si on calcul maintenant l’impact réel sur la performance : 3 mois sans rendement ce qui fait passer la performance de la première année de 10% à 7,5% et la performance annualisée sur 3 ans de 10% à 9,17%.

Effectivement cela peut paraître élevé mais il ne faut pas oublier qu’à côté de ça j’ai pu augmenter considérablement mon investissement initial par rapport à ce que j’aurais pu faire sans ce crédit. Effectivement sans ce crédit j’aurais peut-être investi moitié-moins, on revient donc sur cette idée d’effet de levier. Je tiens quand même à préciser que je ne me met pas en danger financier, je n’investis jamais plus que ce que je peux, de toute façon Jasp limite la valeur du crédit à l’argent que vous avez sur votre compte, pas possible donc de tomber dans le rouge.

Ce qu’on veut te dire c’est que tu auras une meilleure performance si tu investis 25€ par mois pendant 4 mois plutôt que d’investir 100€ à crédit sur 4 mois avec un TAEG à 20%. Le crédit ne sert donc à rien ici. Le levier sert lorsque le rendement annuel est supérieur au TAEG du crédit.
Je te laisse refaire les calculs et tu verras par toi-même :slight_smile:

Bonne soirée

Je suis totalement d’accord avec toi, ce que tu dis est vrai. Le truc c’est que justement mon job étudiant est très particulier (testeur de TGV) et donc ne me rémunère pas pareil chaque mois. De plus les opportunités sur Bricks arrivent de manière irrégulière, Jasp me permet de lisser tout ça. je suis conscient du coût mais je trouve que ça en vaut la peine. Merci encore pour ton avis très construit.