Jasp, paiement à crédit

Hello, il y quelques mois j’ai découvert Jasp. C’est une carte bancaire virtuelle créée par Iliad (Xavier Niel) qui se plug à votre compte bancaire et qui vous permet de payer tous vos achats du quotidien en 4 mois par exemple. Je vous laisse aller voir la brochure tarifaire pour comprendre les frais. Ils affichent un TAEG à 20% ce qui est évidemment énorme mais qui est justifié selon moi. Je suis étudiant donc compliqué de faire du crédit en banque, Jasp m’aide donc à faire de l’effet de levier pour de l’investissement immo fractionné chez Bricks par exemple.
J’ai testé avec 10€ sur le dernier projet Bricks :

  • 0,16€ de frais Jasp
  • rendement de 0,08€/mois avec Bricks
    Le cout du crédit est donc ammorti en 2 mois d’exploitation chez Bricks ce qui me parait très raisonnable.
    Qu’est-ce que vous en pensez ? Est-ce que vous l’utilisez ?

Tu empruntes à 20% annualisés pour investir à une espérance de l’ordre de 10% et ça ne te choque pas ?

Autre façon de voir la chose : en accumulant pendant 4 mois avant d’investir tu gagnes 10% annualisés par rapport à ta technique Jasp, voire 13% annualisés en laissant tes avoirs en livret A avant d’investir.

4 « J'aime »

Oui mais c’est justement le propre de l’effet de levier, je n’ai pas besoin d’accumuler des économies pendant plusieurs mois, c’est instantané et me permet de prendre de l’avance pour investir plus et plus tôt. Effectivement le taux est élevé mais dans ma stratégie les frais sont ammortis très rapidement donc ce n’est pas un problème. En revanche je comprend tout à fait ton argumentation surtout si tu as un budget plus élevé que le mien.

On peut envisager du levier lorsque le portefeuille dans lequel on investit a une forte probabilité de rapporter plus que le coût de l’emprunt sur la durée pendant laquelle on a recourt à l’emprunt.