Je débute en investissement, besoin d’aide pour bien démarrer

Bonjour à tous,

Je souhaite mettre en place une stratégie simple et orientée long terme, principalement à base d’ETF (j’ai un PEA ouvert mais encore vide). Je reste ouvert à d’autres solutions si certaines sont plus pertinentes.
Je débute tout juste : pour l’instant, je me suis surtout formé en regardant des vidéos YouTube, notamment celles de Finary.

Profil & revenus
• J’ai 25 ans, je suis célibataire et je vis actuellement chez mes parents.
• Je réside en France et je travaille en CDI, avec un revenu mensuel d’environ 2 500 €.

Objectifs
• Mon objectif principal est de construire un patrimoine sur le long terme, notamment en vue d’un futur achat immobilier.
• J’investis avec un horizon de plusieurs années, sans objectif de court terme.

Épargne & dettes
• J’ai actuellement 15 000 € d’épargne, placés sur mon Livret A.
• Je rembourse un prêt étudiant de 1 023 € par mois, avec un TAEG de 0,90 %, dont la dernière échéance est prévue pour le 4 janvier 2029.

Enveloppes & broker
• J’ai ouvert un PEA, mais je n’y ai encore rien investi.
• J’utilise Trade Republic pour mes placements.
• Je n’ai pas encore d’assurance-vie, de CTO ni de PER, mais je suis ouvert à vos conseils sur ces sujets.

Tolérance au risque
• Je pense être à l’aise avec les fluctuations du marché, car j’ai une vision d’investissement long terme et je ne compte pas retirer mon argent avant plusieurs années.

J’aimerais vos avis sur quelques points
1. Quelle serait, selon vous, une allocation simple et efficace pour débuter, idéalement via mon PEA (type et répartition d’ETF, DCA, etc.) ?
2. Comment me conseillez-vous de répartir mes 15 000 € d’épargne entre l’épargne de précaution, l’investissement en ETF, et éventuellement un remboursement anticipé de mon prêt étudiant ?