Bonjour à tous,
Je souhaite mettre en place une stratégie simple et orientée long terme, principalement à base d’ETF (j’ai un PEA ouvert mais encore vide). Je reste ouvert à d’autres solutions si certaines sont plus pertinentes.
Je débute tout juste : pour l’instant, je me suis surtout formé en regardant des vidéos YouTube, notamment celles de Finary.
Profil & revenus
• J’ai 25 ans, je suis célibataire et je vis actuellement chez mes parents.
• Je réside en France et je travaille en CDI, avec un revenu mensuel d’environ 2 500 €.
Objectifs
• Mon objectif principal est de construire un patrimoine sur le long terme, notamment en vue d’un futur achat immobilier.
• J’investis avec un horizon de plusieurs années, sans objectif de court terme.
Épargne & dettes
• J’ai actuellement 15 000 € d’épargne, placés sur mon Livret A.
• Je rembourse un prêt étudiant de 1 023 € par mois, avec un TAEG de 0,90 %, dont la dernière échéance est prévue pour le 4 janvier 2029.
Enveloppes & broker
• J’ai ouvert un PEA, mais je n’y ai encore rien investi.
• J’utilise Trade Republic pour mes placements.
• Je n’ai pas encore d’assurance-vie, de CTO ni de PER, mais je suis ouvert à vos conseils sur ces sujets.
Tolérance au risque
• Je pense être à l’aise avec les fluctuations du marché, car j’ai une vision d’investissement long terme et je ne compte pas retirer mon argent avant plusieurs années.
⸻
J’aimerais vos avis sur quelques points
1. Quelle serait, selon vous, une allocation simple et efficace pour débuter, idéalement via mon PEA (type et répartition d’ETF, DCA, etc.) ?
2. Comment me conseillez-vous de répartir mes 15 000 € d’épargne entre l’épargne de précaution, l’investissement en ETF, et éventuellement un remboursement anticipé de mon prêt étudiant ?
3. Enfin, pensez-vous qu’il est pertinent pour un profil comme le mien de commencer à m’intéresser à la crypto ou vaut-il mieux attendre d’avoir d’abord une base solide en ETF ?
Si vous avez besoins d’informations supplémentaires, n’hésitez pas à me demander !
Merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre ! Je débute vraiment, donc tous vos conseils et retours d’expérience sont les bienvenus