Je débute en investissement, besoin d’aide pour bien démarrer

Bonjour à tous,

Je souhaite mettre en place une stratégie simple et orientée long terme, principalement à base d’ETF (j’ai un PEA ouvert mais encore vide). Je reste ouvert à d’autres solutions si certaines sont plus pertinentes.
Je débute tout juste : pour l’instant, je me suis surtout formé en regardant des vidéos YouTube, notamment celles de Finary.

Profil & revenus
• J’ai 25 ans, je suis célibataire et je vis actuellement chez mes parents.
• Je réside en France et je travaille en CDI, avec un revenu mensuel d’environ 2 500 €.

Objectifs
• Mon objectif principal est de construire un patrimoine sur le long terme, notamment en vue d’un futur achat immobilier.
• J’investis avec un horizon de plusieurs années, sans objectif de court terme.

Épargne & dettes
• J’ai actuellement 15 000 € d’épargne, placés sur mon Livret A.
• Je rembourse un prêt étudiant de 1 023 € par mois, avec un TAEG de 0,90 %, dont la dernière échéance est prévue pour le 4 janvier 2029.

Enveloppes & broker
• J’ai ouvert un PEA, mais je n’y ai encore rien investi.
• J’utilise Trade Republic pour mes placements.
• Je n’ai pas encore d’assurance-vie, de CTO ni de PER, mais je suis ouvert à vos conseils sur ces sujets.

Tolérance au risque
• Je pense être à l’aise avec les fluctuations du marché, car j’ai une vision d’investissement long terme et je ne compte pas retirer mon argent avant plusieurs années.

J’aimerais vos avis sur quelques points
1. Quelle serait, selon vous, une allocation simple et efficace pour débuter, idéalement via mon PEA (type et répartition d’ETF, DCA, etc.) ?
2. Comment me conseillez-vous de répartir mes 15 000 € d’épargne entre l’épargne de précaution, l’investissement en ETF, et éventuellement un remboursement anticipé de mon prêt étudiant ?
3. Enfin, pensez-vous qu’il est pertinent pour un profil comme le mien de commencer à m’intéresser à la crypto ou vaut-il mieux attendre d’avoir d’abord une base solide en ETF ?

Si vous avez besoins d’informations supplémentaires, n’hésitez pas à me demander !

Merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre ! Je débute vraiment, donc tous vos conseils et retours d’expérience sont les bienvenus :folded_hands:

Salut,

Le MSCI World c’est un peu la base. Si tu souhaites surpondérer les USA et négliger le reste tu peux prendre du S&P 500. Si tu souhaites au contraire plus te diversifier, tu peux ajouter un Emerging Markets (ou un ETF Asie ex-Japan).
Le DCA n’est pas forcément recommandé, car généralement sous-optimal et rarement le plus pertinent, mais ça peut être dur de s’exposer tout de suite à 100% quand on débute, donc je te recommande d’investir le pourcentage qui te conviendra, et de l’augmenter avec le temps si besoin.

Honnêtement je ne sais pas trop. Est-ce que ta source de revenus est et restera stable ? Quelle est l’ampleur de tes dépenses mensuelles, sachant que tu vis chez tes parents ? En tout cas, je garderais quelques milliers en réserve. Et tu n’es pas non plus obligé de tout investir tout de suite dans le PEA.

Pareil, difficile à dire, mais pas pour les mêmes raisons. Ça va aussi dépendre de quelles crypto tu parles. En tout cas je pense qu’il te faut beaucoup plus de convictions qu’en bourse. Un peu de BTC peut s’entendre nonobstant.

(Certains seront beaucoup plus optimistes sur les crypto que moi)

1 « J'aime »

Hello !

Je pense que juste avant la mise en place de ton allocation, il y a petit sujet concernant le budget mensuel.
Tu as des revenus et des charges. Est ce qu’il y a dans ton budget, de la marge pour l’épargne et l’investissement ?
Logiquement, oui puisque tu as su arriver à 15000€ d’épargne.

Pourquoi je pose cette question, c’est parce que j’étais globalement dans le même cas il y a une grosse année. J’avais de la marge à investir mensuellement (env 500€) et une poche de liquidités disponible. Face au petit dilemne de tout mettre d’un coup ou de DCA sur une période donnée, il faut avoir fait l’état des lieux de sa situation.

Tu dois commencer par définir ton epargne de sécurité. 3 à 9 mois en fonction de la stabilité de ta situation. Avec ton prêt à rembourser, ca va vite monter aux 8 à 10k.

Après ces deux éléments, tu connaitras ta somme disponible (à l’instant T et mensuellement) à investir/épargner et les points d’attention à avoir pour ne pas prendre de décisions à risque.