Je débute en investissement, et j'ai besoin d'aide pour savoir si ce que je fais est intelligent ou non.

Bonjour à tous et bonne année !

J’ai récemment découvert ce subreddit, alors n’hésitez pas à me dire si je fais quelque chose de mal. Je suis un homme de 24 ans, et je suis en 6e année d’études de médecine (sur 10).

Cet été, j’ai commencé à m’intéresser à la finance, et j’aimerais savoir si je gère bien mes finances, et ce que je pourrai faire pour les optimiser. Mon revenu actuel est de 330 € par mois, plus 50 € par garde de nuit, et je reçois également 300 € par mois de mes parents. À partir de novembre prochain, mon salaire augmentera à 1 600 € par mois, plus 200 € par garde de nuit. D’ici mes 29 ans, je serai médecin avec un salaire estimé entre 4 000 € et 5 000 € par mois.

Voici l’état actuel de mes comptes :

900 € sur mon compte courant.

1 250 € sur un livret A (3 %).

990 € sur un PEL, dans lequel je dois mettre 45 € par mois.

225 € en cryptomonnaies : 105 € en BTC, 85 € en ETH et 35 € en SOL.

2 000 € en placements en actions :

630 € dans le S&P 500.

630 € dans l'indice MSCI World.

180 € dans US Tech

180 € dans Europe 600

140 € dans l’Europe 600 Healthcare

85 € dans Amundi PEA Japon.

85 € dans Lyxor MSCI Inde.

75 € dans le MSCI AC Asia Pacific hors Japon.

Que puis-je faire pour améliorer mes finances et me préparer pour l’avenir ?

Merci beaucoup d’avoir lu, toute aide serait grandement appréciée !

Par ordre de liquidité :

900€ sur ton compte courant : je suppose que c’est une valeur moyenne (qui donc varie selon tes dates de revenus et de dépenses)
Si ta gestion au mois te satisfait, c’est bien comme ça.

250€ sur livret A : si ce montant est ton épargne de précaution en cas de coup dur, ça me paraît limité, je ne connais pas ta situation familiale, mais je pense que tu devrais en avoir un peu plus.

PEL : utile uniquement si projet immobilier

Crypto, ok je n’y connais rien, donc je ne vais pas commenter.