Je débute et j'aurais besoin de conseils

Bonjour à tous,

Je n’ai jamais vraiment investi ni mis mon argent de côté et commence à le regretter car j’ai l’impression d’être late, mais il y a un début à tout !
J’ai découvert Finary il y a peu grâce à un ami et j’aimerais commencer à investir et cherche des conseils, je n’ai vraiment aucune idée d’où commencer.

J’ai 26, je suis actuellement étudiant en stage dans la tech mais vais bientôt (si tout va bien) décrocher un CDI.
Pour le moment j’aurais environ 500e par mois à investir.

Pour ce qui est de mes plans, je cherche plutôt à investir à moyen-long terme (5-10 ans) pour un achat immobilier, puis à plus long terme afin d’atteindre l’indépendance financière.

Merci d’avance à ceux qui me liront et à ceux qui prendront les temps de me répondre !

1 « J'aime »

T’es la maintenant. C’est ce qui compte.

Cela dit, Il nous faudra plus de détails mon ami. Tu dois d’abord comprendre où tu veux aller avant de chercher comment y aller. Tu parles de deux objectifs : achat immo d’ici 5-10 ans, puis indépendance financière à plus long terme. Donc RP + Fire.

Pour la RP (achat immo), il te faudra du capital dispo d’ici quelques années. T’as pas intérêt a faire du 100% crypto ou actions volatiles. T’as besoin d’un véhicule de placement qui travaille ton argent sans risque(le risque 0 n’existe pas, y a toujours un risque), même si ça rapporte moins. Typiquement un mix d’ETF monde, un peu de fonds euro si tu passes par une assurance-vie, et un petit matelas de cash dispo (livret A ou équivalent).

Le livret A, selon moi, est indispensable. C’est la premiere chose a faire. Avant meme de penser aux investissements.

Le second objectif (fire), faudra que tu montes en agressivité. Tu peux pas faire les deux avec le même argent si tu veux que ça marche. J’espère que ton CDI est bien rémunéré, ca te permettra de faire pas mal de trucs pour atteindre tes objectifs…

Au plaisir de te lire.

1 « J'aime »