Je débute et j'aurais besoin de conseils

Bonjour à tous,

Je n’ai jamais vraiment investi ni mis mon argent de côté et commence à le regretter car j’ai l’impression d’être late, mais il y a un début à tout !
J’ai découvert Finary il y a peu grâce à un ami et j’aimerais commencer à investir et cherche des conseils, je n’ai vraiment aucune idée d’où commencer.

J’ai 26, je suis actuellement étudiant en stage dans la tech mais vais bientôt (si tout va bien) décrocher un CDI.
Pour le moment j’aurais environ 500e par mois à investir.

Pour ce qui est de mes plans, je cherche plutôt à investir à moyen-long terme (5-10 ans) pour un achat immobilier, puis à plus long terme afin d’atteindre l’indépendance financière.

Merci d’avance à ceux qui me liront et à ceux qui prendront les temps de me répondre !

1 « J'aime »

T’es la maintenant. C’est ce qui compte.

Cela dit, Il nous faudra plus de détails mon ami. Tu dois d’abord comprendre où tu veux aller avant de chercher comment y aller. Tu parles de deux objectifs : achat immo d’ici 5-10 ans, puis indépendance financière à plus long terme. Donc RP + Fire.

Pour la RP (achat immo), il te faudra du capital dispo d’ici quelques années. T’as pas intérêt a faire du 100% crypto ou actions volatiles. T’as besoin d’un véhicule de placement qui travaille ton argent sans risque(le risque 0 n’existe pas, y a toujours un risque), même si ça rapporte moins. Typiquement un mix d’ETF monde, un peu de fonds euro si tu passes par une assurance-vie, et un petit matelas de cash dispo (livret A ou équivalent).

Le livret A, selon moi, est indispensable. C’est la premiere chose a faire. Avant meme de penser aux investissements.

Le second objectif (fire), faudra que tu montes en agressivité. Tu peux pas faire les deux avec le même argent si tu veux que ça marche. J’espère que ton CDI est bien rémunéré, ca te permettra de faire pas mal de trucs pour atteindre tes objectifs…

Au plaisir de te lire.

1 « J'aime »

Salut je remarque que tu donnes de bons conseils, peux tu aller voir mon post et me donner ton avis ?

Premièrement merci pour ta réponse !

Quels seraient les détails que je pourrais fournir en plus ?
Je sais que mon objectif principal est l’immo, et l’indépendance est un but final mais beaucoup plus lointain.
Je ne suis pas très dépensier et vais chercher à mettre le plus possible chaque mois pour atteindre le premier but.

De ce que j’avais vu, en effet les ETF me semblaient un bon point de départ, mais je n’ai que trop peu de connaissances sur le sujet pour me lancer, peut-être aurais-tu des vidéos, des ressources qui me permettraient d’y voir plus clair ? La question est peut-être idiote, mais comment en acheter ? Faut-il un compte en particulier ? Ya t’il des choses à faire maintenant avant de me lancer ? etc ?

Quand tu dis que le livret A est indispensable tu insinues de le remplir à fond avant même d’investir dans ETFs et autres ?
J’ai aussi commencé à m’intéresser à un PEL, mais comme dis plus tôt je n’y connais vraiment rien :sweat_smile: et le taux me paraît vraiment faible (donc est-il vraiment intéressant ?).

Pour ce qui est de l’indépendance, tu parles de placement plus aggressif, aurait-tu des conseils, des pistes de choses à lire ou sur lesquelles m’informer ? J’espère aussi que le CDI sera à la hauteur de mes attentes pour pouvoir placer un maximum.

Merci encore pour ta réponse et tes conseils.

Haha, tu me mets la pression là, j’espère que j’ai le niveau !
Je vais checker ton post, et merci pour le petit complément, ça fait plaisir.

Pour faire simple, les ETF sont des fonds qui répliquent les performances des indices comme le SP500, le MSCI world, Emerging (pour les marchés émergents) etc…

Y a plein de ressources en ligne qui expliquent bien le concept.

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/comment-investir-dans-les-etf

Sur le “comment acheter”, ouais, faut ouvrir un compte. Le plus simple c’est un PEA (pour profiter des avantages fiscaux, à condition d’acheter des ETF éligibles) ou un CTO si tu veux plus de liberté sur les ETF US par exemple. Y’a plein de courtiers en ligne qui font ça bien :Investir et épargner avec Bourse Direct ,https://traderepublic.com/en-de, etc. Pas besoin d’y mettre des grosses sommes au départ, tu peux commencer petit juste pour te familiariser.

Concernant le livret A, l’idée c’est pas de le remplir jusqu’à ras bord forcément, mais d’avoir une épargne de sécurité là-dessus. Genre 5-6 mois de dépenses. Après ça, tu peux commencer à placer le reste. C’est juste une façon de pas se retrouver à vendre ses ETF à perte si t’as un coup dur.

Le PEL, c’est un peu particulier. Il est pas ouf en rendement, mais il peut servir de tirelire bloquée pour ton projet immo. C’est pas une machine à faire du cash, c’est plus une façon de sécuriser un petit capital que tu toucheras dans quelques années. À toi de voir si ça t’aide à rester discipliné ou si tu préfères garder plus de flexibilité.

Et ouais, sur l’indépendance financière, là t’es dans une autre logique. Plus long terme, plus risqué aussi. ETF actions monde, un peu de crypto si tu t’y intéresses, voire immobilier locatif à terme. Mais chaque truc demande un minimum de compréhension, sinon tu fais n’importe quoi sans t’en rendre compte. Je le dis en connaissance de cause xd.

Bref, commence tranquille. Prends le temps de comprendre, choisis un support qui te parle, et monte en puissance petit à petit. Vu ton profil, t’as aucune raison de te presser.

1 « J'aime »