Je ne comprends pas les calculs d'intérêts !?

Salut tout le monde,

C’est pas la première fois que je reste con devant un calcul d’intérêt composé.
Je suis en train de faire une simulation pour un crédit et par exemple çà me dit :

Montant souhaité : 75.000 €
Durée : 120 mois
Mensualité : 689,30 €
Taux débiteur fixe : 1,976 %
TAEG : 1,99 %
Intérêts : 7.715,41 €
Frais de dossier : 0 €
Montant total dû : 82.715,41 €

Et ce n’est pas la première fois qu’une simulation ne va pas dans le sens de mon raisonnement.
Parce que je me dis si je place 75.000 € à 1,99% pendant 10 ans (120 mois)
Ca va faire 75.000 x (1 + 1,99%)^10 = 91.335 €
Ce qui fait une grosse différence.

Quel est le bon calcul pour comprendre le résultat de la banque ?

L’enseignement que j’en fait c’est que le taux annoncé par la banque n’est finalement pas aussi élevé et que, si l’on emprunte et que l’on place les 75.000 € sur un livret A… au final c’est profitable puisqu’au bout de 10 ans sans aucun apport on gagne : 91.335 - 82.715 = 8.620 €
Bon c’est pas tout à fait vrai car il ne faudrait pas toucher à ce capital et rembourser à côté.
il n’empêche que emprunter pour placer peut finalement être intéressant selon le taux que l’on obtient auprès de sa banque et ce même pour des placements garantis.

Ce n’est pas un calcul d’intérêt composé mais un calcul d’actualisation.

La formule pour la mensualité du prêt est la suivante :
(C*T)/1-(1+T)^-n=mensualités
avec C capital emprunté
T = taux mensuel
et n = durée du crédit en mois en négatif

ensuite on multiplie les mensualités par le nombre de mois auquel on soustrait le capital emprunté pour avoir le coût du crédit

3 « J'aime »

Merci.
Pas facile de retenir la formule.

Ton erreur de raisonnement est là !

Si tu empruntes à 1,99% il faut placer à plus de 1,99% pour faire une opération rentable.

exact… je m’en suis rendu compte après coup
Par conséquent l’opération ne sera rentable que si le taux placé est plus intéressant que le taux emprunté… ce qui en général n’arrive pas : une banque ne prête pas mois cher que ce qu’elle vous propose en placement avec capital garanti.