Je ne regarde plus la chaîne YouTube depuis plusieurs mois…

J’ai arrêté de regarder la chaîne YouTube depuis quelques mois car je trouve que c’est répétitif et que si on a les bases on apprend que très peu de nouvelles choses.

J’imagine que c’est voulu pour l’acquisition et l’éducation du plus grand nombre mais niveau fidélisation pour ceux qui ont les bases peut être ça pourrait être intéressant de pousser sur d’autre sujet.

Est-ce que je suis le seul dans ce cas ?

16 « J'aime »

Ingénierie patrimoniale, par exemple…

1 « J'aime »

Je suis d’accord, on tourne en rond, le niveau n’évolue pas. Et je ne parle même pas du forum …

4 « J'aime »

C’est du contenu YT… backer 6 mois de salaire sur un livret, ouvrir un PEA, acheter un etf tous les mois pendant 30 ans et devenir millionnaire.

ça permet de mettre sur les rails.

3 « J'aime »

Effectivement , j’ai fait le même constat !
Il devient difficile d’accéder à des infos , malgré la multiplication des techniques !
Gérard

1 « J'aime »

J’écoute de temps en temps en bruit de fond, mais effectivement ça reste assez basique. Il y a toute une série de guide de base intégrés à l’appli et postés sur la chaîne. Ca fait sens pour attirer les débutants vus qu’ils ont été créés de toute manière, mais pour des viewers aguerris ça n’est pas très utile. On pourrait séparer en 2 chaines ou faire un nouveau concept avec des sujets plus poussés. Par exemple l’interview du notaire Me Ravel d’Esclapon contenait 10 idées par minute, au point que j’ai acheté son livre pour en savoir plus. Et bien même avec le livre Patrimonio, je pense qu’il y a matière à faire des sujets thématiques avancés.

4 « J'aime »

Quel type de contenu aimeriez-vous regarder ? Quelle thématique voulez vous qu’on creuse ?

4 « J'aime »

Personnellement les sujets qui vont m’intéresser sont lié à la cohabitation de plusieurs personnes morales et de ma personne physique.

Stratégie d’investissement en tant que personne morale, stratégie après un exit, etc.

J’imagine trop éloigné de la direction que vous prenez mais parler de l’aspect VCs, levée de fond, etc. Personnellement ça m’intéresse énormément.

Je suis d’accord aussi, on finit par tourner en rond et entre toujours les meme choses dans les analyses de patrimoine…

Pareil cela fait un moment que je ne regarde plus, ça tourne en rond, c’est toujours la même chose.

Si vous voulez de l’inspiration regardez la chaîne YouTube de zone bourse, et notamment les vidéo de Xavier Delmas qui sont très qualitatives.

2 « J'aime »

Le Private Equity & Private Debt (séparement encore mieux)

  • On en voit JAMAIS dans les PF des analyses de patrimoine.
  • il n’y a pas eu de talk à proprement parlé sur le sujet (ça a été vaguement évoqué avec Kamil et Cedrus & Partners il me semble)
  • il y a énormément de sujets autour des différents types de fonds (VC, de LBO…)
  • Qu’est ce qu’il faut regarder (top quartile ? fonds de fonds ? millésime ?)
  • Comment on gère le « cash » entre les appels de fonds
1 « J'aime »

Une interview de @vincent.p :sparkles:

Ou sinon, quelques uns des thèmes récemment abordés ici qui changeraient du sempiternel discours sur DCA / ETF / choix des enveloppes

J’ai en tête :

  • Comment décider de son allocation d’actifs vs son appétence au risque ? Approches “rules of thumb” (ie règle d’âge) vs heuristiques plus fines, voire tactiques (Merton share, etc)
  • Quelle place du levier dans un portefeuille de particulier (et je ne parle pas de l’immo) ? Rôle du compte sur marge, etc. Cf approche Lifecyle investing qui conseille de s’endetter jeune, vs quelques histoires un peu effrayantes qu’on peut lire en ligne (je vous invite à regarder le thread de Market Timer sur Bogleheads)
  • Quelles actualités vs niveaux de valorisation des marchés ? Notamment notion de Shiller Cape, valo de la tech US, etc, qui fait dire à Vanguard que l’international va mieux performer que les US dans la décennie qui s’ouvre
  • Quelle stratégie obligataire ? Notion de duration, courbe des taux, IG / HY, Hedge / non hedge. De manière générale, une série sur les classes d’actifs (un épisode actions, obligations, PE / Dette privée, Immo, Crypto, etc)
  • Vous pourriez aussi imaginer des contenus plus pédagogiques sur quelques notions vraiment importantes à maîtriser pour des investisseurs sérieux : arbitrage rendement risque (Markowitz / portefeuille efficient), efficience des marchés (Fama) vs approches factorielles, etc
  • Pourquoi pas un éclairage de marché sur la distribution d’épargne en France ? Dynamique de consolidation des CGP soutenue par les fonds de PE, réinvention des bancassureurs, rôle des courtiers en ligne, risques réglementaires sur la distribution intermédiée (cf RIS), etc.

Il y a de quoi faire pour l’éducation financière des Français !

13 « J'aime »

Je retombe sur ce fil par hasard…

@Clement98 On dirait que ta demande a été exaucée, depuis :wink:

1 « J'aime »

On dirait bien !

Merci Cayas :sparkles::sparkles::sparkles:

3 « J'aime »