J’ai arrêté de regarder la chaîne YouTube depuis quelques mois car je trouve que c’est répétitif et que si on a les bases on apprend que très peu de nouvelles choses.
J’imagine que c’est voulu pour l’acquisition et l’éducation du plus grand nombre mais niveau fidélisation pour ceux qui ont les bases peut être ça pourrait être intéressant de pousser sur d’autre sujet.
J’écoute de temps en temps en bruit de fond, mais effectivement ça reste assez basique. Il y a toute une série de guide de base intégrés à l’appli et postés sur la chaîne. Ca fait sens pour attirer les débutants vus qu’ils ont été créés de toute manière, mais pour des viewers aguerris ça n’est pas très utile. On pourrait séparer en 2 chaines ou faire un nouveau concept avec des sujets plus poussés. Par exemple l’interview du notaire Me Ravel d’Esclapon contenait 10 idées par minute, au point que j’ai acheté son livre pour en savoir plus. Et bien même avec le livre Patrimonio, je pense qu’il y a matière à faire des sujets thématiques avancés.
Ou sinon, quelques uns des thèmes récemment abordés ici qui changeraient du sempiternel discours sur DCA / ETF / choix des enveloppes
J’ai en tête :
Comment décider de son allocation d’actifs vs son appétence au risque ? Approches “rules of thumb” (ie règle d’âge) vs heuristiques plus fines, voire tactiques (Merton share, etc)
Quelle place du levier dans un portefeuille de particulier (et je ne parle pas de l’immo) ? Rôle du compte sur marge, etc. Cf approche Lifecyle investing qui conseille de s’endetter jeune, vs quelques histoires un peu effrayantes qu’on peut lire en ligne (je vous invite à regarder le thread de Market Timer sur Bogleheads)
Quelles actualités vs niveaux de valorisation des marchés ? Notamment notion de Shiller Cape, valo de la tech US, etc, qui fait dire à Vanguard que l’international va mieux performer que les US dans la décennie qui s’ouvre
Quelle stratégie obligataire ? Notion de duration, courbe des taux, IG / HY, Hedge / non hedge. De manière générale, une série sur les classes d’actifs (un épisode actions, obligations, PE / Dette privée, Immo, Crypto, etc)
Vous pourriez aussi imaginer des contenus plus pédagogiques sur quelques notions vraiment importantes à maîtriser pour des investisseurs sérieux : arbitrage rendement risque (Markowitz / portefeuille efficient), efficience des marchés (Fama) vs approches factorielles, etc
Pourquoi pas un éclairage de marché sur la distribution d’épargne en France ? Dynamique de consolidation des CGP soutenue par les fonds de PE, réinvention des bancassureurs, rôle des courtiers en ligne, risques réglementaires sur la distribution intermédiée (cf RIS), etc.
Il y a de quoi faire pour l’éducation financière des Français !