Je ne sais pas si je devrais quitter le foyer fiscal de mes parents

Salut à tous, pour résumer ma situation j’ai 22 ans et je vis chez mes parents j’ai ouvert mon PEA en Septembre 2023 et je mets chaque mois 833€ dessus (10 000€/an). L’année prochaine en août 2025 il aura donc atteint son plafond puisque j’ai ouvert un PEA-jeune. Je voulais continuer à investir dedans car je serais en CDD et gagnerais plus d’argent or le seul moyen est de quitter le foyer fiscal. Actuellement je suis en alternance donc je ne paye pas d’impôts, je dois seulement déclarer mes revenus. Ma question est la suivante : Est-ce une bonne chose de quitter le foyer fiscal afin de continuer mon DCA ? Si je ne me trompe, dans tous les cas que je sois rattaché au foyer de mes parents ou pas, quand je commencerai à travailler je paierai des impôts, le problème est que l’impôt est retenu à la source donc je n’aurais pas à le payer en fin d’année. Donc à titre personnel me détacher du foyer ne change rien nan ? C’est plus mes parents qui seraient perdant puisqu’il perdrait une tranche fiscal ? Je ne sais pas si j’ai été clair, merci pour ceux qui prendront le temps de répondre !

Hello, je suis dans le mĂŞme cas que toi, je suis en alternance et dans le foyer de mes parents.

Si tu quittes le foyer fiscal, tes parents vont être perdant dans tout les cas, (ton départ = une part en moins, donc plus d’impôts).

Pour moi, il faut que tu restes dans le foyer fiscal de tes parents jusqu’à qu’il y ait trop d’inconvénients à ne pas le quitter.

Je m’explique, les seuls avantages que je vois à quitter le foyer fiscal actuellement : augmentation du plafond de ton PEA Jeune, accès au LEP et potentiellement un peu plus d’aides par ci par là.

Si je me mets à la place de tes parents, je trouverais ça normal que tu restes dans le foyer fiscal, car ils te nourrissent et te logent (ça coûte de l’argent tout de même).

A 25 ans si je ne dis pas de bêtises, tu devras quitter le foyer fiscal de tes parents (à voir si la condition pour que tu restes dans le foyer fiscal jusque là n’est pas que tu dois toujours être étudiant). Tu peux peut-être pendant ce temps là t’orienter vers d’autres enveloppes :

• PEA PME → je ne sais pas si c’est possible quand tu as un PEA jeune
  • Assurance Vie → tu pourras sortir l’argent dans 8 ans avec un avantage fiscal (comme le PEA)
  • CTO → ce support a ses avantages et ses inconvĂ©nients (je te laisse checker)
  • SCPI
  • crypto
  • RealT
    etc.

Est ce plus clair pour toi maintenant ?

Réponse d’un parent:

C’est aux parents de décide de la solution la plus avantageuse pour eux, et en général pour la famille. La perte d’une demi part est souvent plus couteuse que les maigres avantages que procurerait des revenus extraits du foyer fiscal. Tant qu’ils t’hébergent: leur logement, leur foyer= leurs règles, y compris pour l’imposition !

3 « J'aime »

Salut, oui j’ai pensé à allouer les sous que je mettais dans le PEA autre part, j’ai notamment penser à l’AV. Je compte investir en SCPI aussi mais pas avec l’argent du PEA donc la question ne se pose pas. Actuellement c’est plus mes parents qui en subirait les conséquences que moi si je comprends bien. Après financièrement on est pas à plaindre mais c’est sûr que c’est toujours embêtant de payer plus d’impôts. Merci pour ta réponse en tout cas :slight_smile:

Sur ce principe je suis d’accord avec toi, mais je me posais simplement la question, merci de ta réponse tout de même !

1 « J'aime »

Hello,

Je répond un peu à côté mais profite aussi :slight_smile:
J’ignore ton salaire, et c’est une bonne chance de profiter d’être chez ses parents pour se faire un pécule. Mais ne zappe pas de sortir, de partir en congés etc.

Je vois parfois des profils (je ne dis pas que c’est ton cas hein :wink: ) qui veulent des revenus passifs de X€ et qui pour y parvenir dépense moins que les X€.

J’ai fini mon hors sujet :wink:

Hello Leo,

Nous avons presque le même âge, je suis légèrement plus vieux :slight_smile: , déjà félicitation de stocker autant d’argent pour l’investir dans un PEA c’est clairement une bonne décision pour la suite, ca te permet surtout de ne pas le dépenser inutilement.

Il y a une différence entre toi et moi, c’est que j’ai mon appartement donc ca a réglé une grande partie de mes interrogations. En effet le fait d’être chez tes parents comme tu le sais, il y a beaucoup d’avantages, car tu n’as clairement aucune dépense (sauf qlq unes pour le plaisir).

Le fait que tu souhaites débloquer le plafond pour investir + est tout à fait recevable mais ne serait-il pas plus judicieux de rester sous tes parents pour leur faire profiter de l’avantage fiscale avec cette demi-part ?

Si tu remplies ton PEA, il y a d’autres enveloppes ou types d’investissements que tu peux faire :

• La crypto : je ne t’apprends surement rien, c’est très novateur assez nouveau, de grandes sociĂ©tĂ©s s’y intĂ©ressent donc cela reste toujours sympa de pouvoir poser quelques billets ici.
  • L’AV : tu en parlais dĂ©jĂ , donc j’imagine que tu t’es dĂ©jĂ  renseignĂ© sur le sujet :slight_smile:
  • Puis les investissements alternatifs, Or / Montres (mais je pense que c’est trop tĂ´t pour toi).

Le fait que tu vives toujours chez tes parents ne doit pas être un point bloquant mais as-tu également un matelas de sécurité de côté pour le jour où tu auras un chez toi ?

Bien Ă  toi,
Jeff

Bonjour, je profite pas mal à côté (sorties, boite, cadeaux, etc) donc j’arrive à mêler les 2. Mais c’est gentil de prévenir quand meme

Oui j’y ai pensĂ©. Le truc c’est que j’ai un appart « qui m’attends Â» donc je ne paierai pas de loyer le problème est qu’il y a un locataire dedans et qu’on ne peut pas le virer comme ça donc j’attends… Je n’ai pas envie de mettre chaque mois 800€ dans un loyer. J’ai pensĂ© Ă  ouvrir une AV et effectuer le meme portefeuille que sur mon PEA (3 ETFS) mais jsp si c’est vrm utile oĂą si je devrais me diversifier. SI je fais ça en gros j’arrĂŞterai de mettre sur mon PEA (j’aurais donc 20 000€ plus ou moins) et je recommencerai Ă  mettre sur une AV oĂą l’allocation est la mĂŞme que sur le PEA, ça ferait un peu doublon et un peu inutile nan ?

Hello,

A ce moment la je te conseille dans un premier temps de remplir ton PEA et une fois qu’il sera plein surement d’ouvrir une AV ?
D’une certaine façon ca reste une façon d’avoir de la liquidité à disposition et cette même liquidité qui travaillera sur les marchés.
Je trouve que c’est gagnant gagnant.
Je pense qu’il faut partir du principe que dans ton cas si tu es bloqué par le plafond de ton PEA Jeune, il est toujours avantageux d’ouvrir une AV, ca te forme à placer l’argent pour ne pas le dépenser.

Qu’en penses-tu ?

Bien Ă  toi,
Jeff

Oui justement il sera plein en AoĂ»t 2025 (donc Ă  20 000€). Mais la question que je me pose c’est est-ce que c’est vraiment utile de faire la mĂŞme allocation en AV qu’en PEA ? En sachant que je mettrais « que Â» 416€ par mois normalement au lieu de 833€ est-ce que c’est vraiment utile ? Ou vaut mieux que je fasse un autre portefeuille ? En sachant que les intĂ©rĂŞts composĂ©s recommenceront Ă  0 dans ce cas lĂ , je ne sais pas si je me suis fais comprendre. Merci en tout cas

Bah après c’est toi qui voit pour l’allocation de ta future AV, stv être exposé aux mêmes secteurs/pays etc. tu peux répliquer la mm alloc que ton PEA si non tu peux faire autre chose aussi.

Pour les intérêts composés, dans tout les cas cela ne fait pas de mal d’ouvrir une AV qd t’es jeune (lucya de chez Cardif ou Spirit 2 de chez Linxea par ex). Après cela dépend, par rapport à tes choix d’investissements.

Moi je profite des intérêts composés dans plusieurs endroits (PEA, AV n°1 full ETF, AV n°2 SCPI, SCPI en direct, RealT, livrets).

T’es jeune donc ne tqt pas trop des intérêts composés, tu commences tôt c’est ce qui compte et il faut bien commencer qq part.

Hello,

Comme l’a dit VVALDI, tu n’es pas obligé de suivre exactement les mêmes produits, tu peux également faire autre chose dans l’attente de débloquer le plafond de ton PEA.

Le but est que tu puisses continuer à épargner :slight_smile: Je comprends que tu sois beaucoup attiré par les intérêts pour profiter de cet effet boule de neige. Il faut juste que tu restes régulier sur tes investissements et tout se fera automatiquement :wink: .

Bien Ă  toi,
Jeff