Je reçois la palme du plus mauvais investisseur!

Il est important de prendre de la hauteur dans les timeframes. On s’est pris un -24% sur le World ce qui est dans l’ordre de grandeur moyen des corrections passées donc il n’y a pas péril dans la demeure surtout qu’à chaque fois on connaîtla suite.

Et c’est là qu’il y a souvent confusion. Beaucoup de personnes ont été très déçus du rendement des fonds euros, assurance vie etc. de leurs banques traditionnelles et se retrouvent à 40 ou 50 ans à revoir leurs placements, ce que je comprends tout à fait! Dans ce cas là, on a quand même tendance à se ruer vers un ETF world ou SP500 pour faire fructifier cet épargne car on s’imagine qu’on est en retard et qu’on a perdu des années! la situation devient tendue dans des contextes économiques défavorables, surtout si on est bloqué 5 à 10 ans… La plupart du temps, on imagine une belle PV pour partir à la retraite mais ça peut être tout le contraire également

Mais jai exactement les memes pertes à leuro près que toi :joy::joy::joy::joy:

PEA BOURSO aussi ?

Un investisseur doit rester investi et avoir une stratégie.
Quand on met l’argent en bourse il faut être prêt à perdre 50% sur un MSCI World et ne pas avoir besoin d’argent sur 8ans environ.
Il faut travailler sur son allocation d’actifs (action, obligation, immobilier, matière 1ère, crypto) en fonction de son aversion au risque.
Il ne faut pas se dire, je vais faire un bon coup et me débloquer des hormones de bien-être.
Si vous voulez l’adrénaline du trading, faut se former mais il y a un risque de faire moins bien que l’investisseur passif.