Bonjour à la communauté,
J’ai cherché, cherché et encore cherché…
J’explique mon cas:
J’ai 24 ans j’ai terminé mes études il y a 2 ans (BTS + 2 année de fac domaines différents), par la suite j’ai décroché un CDI. J’ai acheté un bien immobilier qui est loué en LMNP (le loyer couvre la mensualité du crédit + l’assurance).
Actuellement je suis à 26% d’endettement (salaire + 70% du loyer).
MAIS
Je compte reprendre mes études en alternance en septembre avant qu’il soit trop tard (licence et plus si affinités dans le domaine de mon BTS).
Aurai-je le droit de bénéficier d’un prêt étudiant étant donné que j’ai déjà mon crédit immo sur le dos ? Aurai-je le droit seulement aux 9% restant (cela me semble peu plausible étant donné que j’aurai pas le même salaire en alternance …).
L’avantage pour mon cas c’est qu’il me permettrait d’avoir un matelas de sécurité (remplir: livret A / LDDS / LEP) et si je doit changer de voiture dans les années qui viennent (pour éviter de contracter un crédit auto à 5% ).
Je ne souhaite pas investir ce prêt étudiant en bourse car j’ai déjà un PEA avec 10k et un peu de crypto.
Salut, tu ne devrais pas avoir de soucis. J’ai été dans même cas que toi, j’ai emprunté 180k pour un lmnp avec cash flow positif et je n’ai eu aucun soucis pour emprunter un gros montant de prêt étudiant derriere (110k)
Pour être éligible au prêt étudiant il faut justifier du statut d’étudiant donc pas de problème sur ce point.
Après l’étude du dossier en prenant en compte les différents paramètres dont ton endettement actuel c’est une autre histoire et la banque peut très bien refuser ton dossier.
Merci pour ta réponse. Je reviens vers toi car mes projets ont un peu évolué. Est-ce que tu as finalement acheté un deuxième bien immobilier avec le prêt étudiant ?
De mon côté, j’hésite à contracter ce prêt pour l’une des trois options suivantes :
Acheter un bien immobilier en LMNP sans différé, ce qui me permettrait de commencer directement le remboursement et de finir plus tôt que les autres projets.
Acheter un bien immobilier en LMNP avec un différé de 3 à 5 ans, afin de me constituer une trésorerie en parallèle pour un éventuel achat dans 3 ans.
Utiliser un différé de 5 ans pour réaliser des opérations d’achat-rénovation-revente avec plus-value (au moins 5 biens). Je suis assez bon bricoleur et mon père, artisan, peut m’aider, ce qui me permettrait d’éviter de faire appel à des entreprises extérieures.
Je me pose la question de la rentabilité réelle de la troisième option, notamment à cause de la fiscalité. J’ai lu qu’on pouvait être imposé à hauteur de 36 % sur les plus-values. Si c’est le cas, je ne suis pas sûr de dégager autant de trésorerie que prévu, malgré le volume d’opérations.
À votre avis, que faire dans ma situation ?
Sachant qu’en parallèle j’investis en bourse et en crypto, et mon objectif est en 2040 d’avoir 6 biens immobiliers (100k par biens), 280K en bourse et 120K en crypto.