Bonjour,
Je suis un peu désemparé :
J’ai signé un compromis pour l’acquisition d’un immeuble en SCI avec un ami, sauf qu’on galère à le faire financer…
Le projet : 5 studios à rénover totalement, 115k d’acquisition, et 155k de travaux, soit un projet à 270k. Une rentabilité brute de 9%, avec cashflow positif.
Mon (potentiel) futur associé possède une salle de sport, mais les deux derniers bilans ne sont pas très bons, et ça ne joue vraiment pas en notre faveur. Il fait tout pour corriger le tir et ça commence à porter ses fruits.
Moi je suis salarié, avec en parallèle une auto-entreprise.
On cumule à deux : 6k de revenus, 150k d’épargne, et nos RP à moitié payées.
En patrimoine immobilier net nous sommes à environ 250k cumulés.
L’augmentation des taux, j’étais évidemment au courant. Malgré ça, nous sommes confrontés à une sale réalité : les banques ne prêtent plus, du moins beaucoup plus difficilement qu’il y a 4 ans.
Non seulement on essuie que des refus, mais quand on a potentielle chance auprès d’une banque, impossible d’obtenir un différé supérieur à 24 mois, et encore moins du total. Avec les taux actuels, les intérêts intercalaires font sacrément mal.
Au début je pensais que le problème était notre taux d’endettement, mais même pas. Quand on nous refuse, les motifs sont les suivants : « Montant de travaux qui dépasse le prix d’acquisition », ou « les bilans de votre associés ne sont pas assez bons ».
Ses bilans pro négatifs ne nous aident clairement pas, mais je les trouve tout de même super frileux. Le projet est ficelé, rentable, on a de l’épargne, j’ai une situation stable, etc.
Il y en a ici dans une situation un peu similaire ? Vous rencontrez les mêmes difficultés ?
Ça m’embête d’abandonner ce projet sur lequel j’ai mis déjà pas mal d’énergie, mais je crois que je suis face à un mur.
Je suis preneur de toutes suggestions, conseils, etc.
Merci d’avoir lu ce gros pavé