J'essuie que des refus de financement

Bonjour,
Je suis un peu désemparé :
J’ai signé un compromis pour l’acquisition d’un immeuble en SCI avec un ami, sauf qu’on galère à le faire financer…

Le projet : 5 studios à rénover totalement, 115k d’acquisition, et 155k de travaux, soit un projet à 270k. Une rentabilité brute de 9%, avec cashflow positif.

Mon (potentiel) futur associé possède une salle de sport, mais les deux derniers bilans ne sont pas très bons, et ça ne joue vraiment pas en notre faveur. Il fait tout pour corriger le tir et ça commence à porter ses fruits.

Moi je suis salarié, avec en parallèle une auto-entreprise.

On cumule à deux : 6k de revenus, 150k d’épargne, et nos RP à moitié payées.
En patrimoine immobilier net nous sommes à environ 250k cumulés.

L’augmentation des taux, j’étais évidemment au courant. Malgré ça, nous sommes confrontés à une sale réalité : les banques ne prêtent plus, du moins beaucoup plus difficilement qu’il y a 4 ans.

Non seulement on essuie que des refus, mais quand on a potentielle chance auprès d’une banque, impossible d’obtenir un différé supérieur à 24 mois, et encore moins du total. Avec les taux actuels, les intérêts intercalaires font sacrément mal.

Au dĂ©but je pensais que le problème Ă©tait notre taux d’endettement, mais mĂŞme pas. Quand on nous refuse, les motifs sont les suivants : « Montant de travaux qui dĂ©passe le prix d’acquisition Â», ou « les bilans de votre associĂ©s ne sont pas assez bons Â».

Ses bilans pro négatifs ne nous aident clairement pas, mais je les trouve tout de même super frileux. Le projet est ficelé, rentable, on a de l’épargne, j’ai une situation stable, etc.

Il y en a ici dans une situation un peu similaire ? Vous rencontrez les mêmes difficultés ?
Ça m’embête d’abandonner ce projet sur lequel j’ai mis déjà pas mal d’énergie, mais je crois que je suis face à un mur.
Je suis preneur de toutes suggestions, conseils, etc.

Merci d’avoir lu ce gros pavé

1 « J'aime »

Courage!

Je me mets Ă  la place des banques:

• deja bien endettĂ©s,
  • Montant des travaux Ă©levĂ©s.
  • Sci,
  • 2 bilans nĂ©gatifs pour un des associĂ©s
  • ….

Ça cumule pas mal de points négatifs! Et en plus vous demandez un différé de plus de 24 mois :sweat_smile:…

Je vois pas ce que la banque a Ă  y gagner!

J’espère qu’un courtier pourra vous trouvez un Financement!

4 « J'aime »

Si vous avez 150 k d’epargne peut-être pourriez vous mettre 100k dans le projet ? Et vous servir des 50k restant pour ne pas demander de différé.

Passez par un courtier, mais à mon avis c’est les bilans le gros point noir. Surtout s’ils révèlent des soucis de gestion. Les banques lisent entre les lignes croisent les chiffres.
T’auras beau avoir un projet ficelé, rentable… Si le gestionnaire n’en est pas un, ça peut aller au clash du point de vue de la banque ça ne rassure pas.

Ton associé n’est peut être pas le bon. Je pense que c’est son dossier qui dégrade le dossier global.
Savais tu que son dossier allait poser problème, avais tu toutes les informations sur ton amis/futur associé?

Le différé de 24 mois c’est la norme pour faire les travaux. Normalement c’est accordé facilement surtout pour de la rénovation.

3 « J'aime »

Les gros problèmes: différer de plus de 24 mois, travaux de +de 50% du projet. Même un courtier cela va être chaud.
Il vous faut plus de cash.

Je suis dans le mĂŞme cas il me prĂŞte a un taux de dingue .

J ai 1 millions de patrimoine immobilier sans pret
300 k de liquidité. RP + bien en location
J ai signe un compromis pour un bien a 95k je demande 30k sur la somme et je paies moi le notaire on m.annonce que c est risqué loyer 630 euro par mois pour un prêt de 180 par mois … Et le prêt est apparru dans journée c est pas grave car je ferai pas de prêt je les prendrai dans l assurance vie

Un taux a 5 pourcent … 1k5 de frais dossier et divers

Tu n’as pas dit si tu étais en SCI à l’IR ou à l’IS.

Est-ce que tu as regardé les écoptz ?
L’histoire des travaux importants, c’est à mon avis faux.
Il faut que tu présentes ton projet sous l’angle rénovation énergétique.

Mets plus d’apport.

Le problème principal vu de ma fenêtre c’est la situation de ton associé et la non prise en compte de tes revenus AE.
On est quand même dans un contexte économique pas très bon alors ils veulent des profils sûrs.

Hello

Vu de ma fenêtre, tu sembles vouloir le beurre, l’argent du beurre et le cul du banquier…

Effectivement, ce genre de financement a pu être accordé par le passé mais les choses ont pas mal changé.

Plutôt que d’abandonner, pourquoi ne pas faire rentrer d’autres associés pour muscler le dossier ?

1 « J'aime »

Bonjour

Ajoutez à cela que les 24 mois de différé peuvent être perçus comme un potentiel moyen pour votre associé de prendre la tréso et de l’injecter dans sa boîte (façon restructuration au nez et à la barbe de la banque)