Profil :
26 ans, parisien, célibataire, diplômé depuis 3 ans
Commercial en CDI dans une start up fintech avec salaire de 45k/an en package ( 35k fixe + 10k variable), atteinte des objectifs Ă 60% en moyenne
Objectif :
Je cherche simplement à me constituer une épargne conséquente le plus rapidement possible afin de pouvoir profiter pleinement de la vie. J’entends par la pouvoir devenir propriétaire d’un bien sur long terme car j’ai l’impression qu’avoir un loyer = gaspiller de l’argent (qu’en pensez-vous d’ailleurs ? )
Stratégie et dépenses :
J’ai assez vite pris conscience qu’il me fallait être rigoureux dans ma stratégie d’épargne & investissements si je veux pouvoir avoir un train de vie aisé auquel j’aspire. En effet je me suis vite rendu compte que mon mode de vie (beaucoup de sorties et de voyages) nécessitent beaucoup de dépenses.
J’ai la chance d’être encore chez mes parents dans paris intramuros ce qui me permet d’économiser beaucoup plus que la moyenne car je n’ai pas de loyer à payer actuellement. Mais j’aimerai vraiment partir désormais et il faut que j’anticipe que ma capacité d’épargne ne chute drastiquement.
Ça fait un an que j’ai réellement commencé à structuré mon porte-feuille qui se compose de la manière suivant :
Livrets : 40650€
- Livret A complet à 100% (22950 €)
- LEP complet à 100% (7700€)
- LDDS complet à 83% (10000€ sur 12k possible)
Assurance- Vie : 20091€
Compte ouvert au crédit du Norde n 1999 par ma famille, je me suis rapproché de mon banquier faire un arbitrage lors de la fusion sous pavillon Société Générale. J’avoue ne pas avoir tout bien compris mais du coup j’ai 10047€ sur SG Quiétude n°3 et 10044€ sur SG Opportun Mensu. Ils m’annoncent des rentabilités d’environ 4,5% par an mais je ne suis pas particulièrement convaincu… Qu’en pensez vous ?
PEA (Yomoni) : 6500€ déposés depuis 6 mois, un taux qui fluctue entre 6% et 12% en moyenne, avec frais de 1,6%
L’idée ici était déjà d’ouvir un PEA pour atteindre les 5 ans d’ancienneté le plus rapidement. Ne voulant pour l’instant pas trop prendre de temps je préfère déléguer à yomoni malgré les frais élevés mais a terme je pense reprendre la main. Qu’auriez-vous fait à ma place ?
Concernant mes futurs investissements, j’ai pour objectifs de terminer de remplir mon LDDS rapidement afin de boucler mon matelas de sécurité, puis de poursuivre en blindant mon PEA. Mais je suis ouvert à d’autres investissements en parallèle. J’ai déjà tenté une investissement en crowdfunding immobilier mais c’était minime ( 1000€ geler pendant 18 mois pour récupérer 1080 à l’arrivée) et sinon j’hésite entre acheter un bien pour y habiter, ou bien faire de l’investissement locatif, que me conseillerez-vous ?
2 « J'aime »
t’as de l’or entre les mains grâce au fait que tes parents t’héberge !
surtout reste chez eux encore pour commencer des investissements que ca soit immo ou autre en fonction de tes affinités !
si tu veux te construire un patrimoine sur le long terme, l’investissement sous forme d’etf via un PEA semble être une suite logique a ce que tu as déjà mis en place.
les placements que tu détiens actuellement pourrait même être réarbitré vers d’autre placement plus agressif au vu de ton âge ! la volatilité ne doit pas t’inquiéter sur le long terme
Bonjour @Nicolas102
Quelques remarques en vrac :
un LEP avec 45K de salaire? Tu ne seras bientôt plus éligible non?
tu as beaucoup de cash, mais si tu envisages un achat immo c’est très bien
AV chez SG et PEA chez Yomoni = trop de frais, à cloturer. L’argent que tu mets sur ton PEA doit être pour du long terme donc tu te moques d’atteindre rapidement les 5 ans.
Concernant l’achat immo, seul toi peut y répondre. Mais un achat s’envisage pour 10 ans mini.
Nicolas102:
Objectif :
Je cherche simplement à me constituer une épargne conséquente le plus rapidement possible afin de pouvoir profiter pleinement de la vie. J’entends par la pouvoir devenir propriétaire d’un bien sur long terme car j’ai l’impression qu’avoir un loyer = gaspiller de l’argent (qu’en pensez-vous d’ailleurs ? )
J’ai assez vite pris conscience qu’il me fallait être rigoureux dans ma stratégie d’épargne & investissements si je veux pouvoir avoir un train de vie aisé auquel j’aspire. En effet je me suis vite rendu compte que mon mode de vie (beaucoup de sorties et de voyages) nécessitent beaucoup de dépenses.
Pour être franc, je trouve cela un peu contradictoire. En gros tu comptes sur tes investissements pour supporter rapidement ton train de vie. Or l’efficacité de tes investissements va dépendre en grande partie de ta capacité d’épargne et donc une certaine mesure dans tes dépenses. Et tous les investissements que tu cites (immo et bourse) s’envisagent pour du long terme. Ou alors je n’ai pas bien compris le timing de ta stratégie
1 « J'aime »
Donc avec son profil/revenus, il faut faire un choix entre investissement et voyages/sorties ?
C’est mon cas 500€ à 600€ épargné chaque mois, je mets environ 400€ en ETF PEA sur long terme, à coter je garde 100€ à 200€ de cash que je mets sur Livret A si jamais pour petit kiff. Mais du coup ça me tue mes projets de voyage au Japon lol.
Choix de vie alors ?
Tu peux aussi rééquilibrer ton allocation PEA / livret A pour te permettre ton voyage…?
1 « J'aime »
Guccizey:
Choix de vie alors ?
Profiter maintenant ou épargner pour plus tard, sauf rares gens chanceux/talentueux il faut bien trouver son compromis ^^
2 « J'aime »
En effet, mais bon je trouve que déjà avec 400€ d’investissement PEA ETF ce n’est pas beaucoup (je n’ai pas d’autres investissement à côté tout est mangé), si je réduis oui en effet je peux. Encore des choix à faire lol.
Il faut que je fasse augmenter le salaire.
Immobilier, sans hésiter…
1 « J'aime »
Et/ou :
trouver d’autres sources de revenu (additionnelles)
baisser les dépenses
se concentrer sur l’appréciation de ce qu’on a plutôt que de concentrer sur ce qu’on pourrait avoir
pour faire un exemple: tu pourrais investir (argent, temps, énergies) sur ta carrière pour que d’ici 5 ans tu puisses gagner pareil ou plus en travaillant à distance, t’installer dans un endroit moins cher et voilà que ta capacité d’épargne s’envole : la finance n’est pas le seul moyen d’investir.
Faut pas oublier que c’est toujours un compromis entre ce qui pour toi rend la vie plus ou moins agréable : on gagne de l’argent pour vivre mieux et l’argent n’est pas le seul moyen d’attendre l’objectif.
afin de pouvoir profiter pleinement de la vie
voici le point clé: c’est quoi pour toi « profiter pleinement de la vie  »?
Car passer sa jeunesse à bosser/économiser/investir pour à 50 ans pouvoir aller dans un resort ou ne plus travailler et n’avoir pas de vécu à raconter ne rentre peut-être pas dans cet objectif
Au final 400€/mois c’est pas mail à 26 ans : j’ai lu des personnes ici (bcp) plus âgées qui n’ont pas cette capacité d’épargne mais sont quand-même contentes (ce qui n’implique pas qu’il faut toujours se contenter hein).
4 « J'aime »
Merci @AlexIT pour cette belle réponse tu as tout à fait raison, à méditer
Bonsoir,
Commentaire sur la situation actuelle :
3 ans à 35k€, ça fait environ 100k€ de salaire.
Epargne : 40k (livret) + 20k (vie) + 2*10k(SG) + 7k(Yomoni) +1k(Crowdfunding) = environ 90k€.
==> en gros, tu as dépensé 10k en 3 ans, soit 3k€/an… Autant dire que tu n’as quasiment pas besoin d’épargne de précaution aujourd’hui. Or la majorité de ton épargne n’est pas à long terme, mais sécuritaire, comme si tu avais besoin de cet épargne à tout moment.
Commentaire sur les objectifs :
1/ Grosse épargne pour profiter de la vie. Je ne pense pas que l’on puisse lier les 2. Tu peux très bien profiter de la vie sans épargne… Et ne pas profiter du tout en étant multi-multiardaire. Pour obtenir une grosse épargne, un moyen d’y parvenir rapidement est de créer une boite, et de la revendre. C’est très risqué, mais faisable. Il faut compter tout de même 10ans, le temps de passer le cap des 3ans qui souvent est critique (la plupart des projets meurent), puis d’arriver à développer et faire monter au capital des businnes angels, puis de s’introduire en bourse. Un autre moyen est de jouer au loto (soit au sens premier, soit en utilisant des leviers et risque démentiels sir les marchés) et de toucher le jackpot. Très risqué aussi, et encore moins probable de réussir.
2/ Locataire vs propriétaire. Quand tu es propriétaire, tu as toujours des charges, et surtout tu immobilises un énorme capital. Le désavantage est compensé par la faculté d’emprunt qui permet un effet de levier. Ceci étant, les charges de remboursement et de proprios seront la plupart du temps 2 fois à 3 fois plus élevées que celles d’un locataire… Même si effectivement, au bout de 25ans tu as un bien dans un cas, et pas dans l’autre. La location est un gaspillage uniquement dans les villes où louer te coûte vraiment plus cher que de rembourser un emprunt (pas à Paris, je t’assure !!!). En gros, je pense que lorsque le rendement locatif est de 10%, il vaut vraiment mieux acheter dans ce cas… A paris, le rendement locatif est de 1% à 2%, donc la location est nettement avantageuse. Après, il y a les cas intermédiaires, où ça se discute. ON parle d’arguments purement objectifs, et non affectifs ici.
Sur la stratégie :
« Prise de conscience »: Bizarre… Car tes dépenses sont faibles selon mes calculs, où alors tu n’étais pas parti de zéro quand tu as commencé à travailler (ce qui fausserait mon estimation initiale).
Ceci étant, c’est bien de regarder où son argent passe, et savoir combien on peut épargner, pour pouvoir se projeter.
Délégation à Yomoni : C’est un choix que tu as pris pour une partie de ton épargne. Mais avant de regarder uniquement sur un produit, je pense qu’il faut que tu réfléchisses globalement. Soit seul, soit à l’aide d’un conseiller en patrimoine. Ton allocation est extrêmement déséquilibrée, et ne permet pas à l’heure actuelle d’envisager de remplir tes objectifs de vie, qui sont par ailleurs assez contradictoire entre eux (on ne peut pas avoir le beurre, l’argent du beurre et la crémière).
Je ne sais pas si ça va beaucoup t’aider, mais peut-être au moins prendre conscience que tu as beaucoup à faire pour clarifier tes objectifs et définir une orientation, seul ou aidé.
2 « J'aime »
« A paris, le rendement locatif est de 1% à 2%, donc la location est nettement avantageuse » :
En effet mon ancien proprio à qui je louais avec sa femme dans l’immobilier m’ont assuré qu’acheter à Paris pour faire du locatif n’est pas le mieux (il me parlait d’un rapport m2/ quelque chose) mais bien plus avantageux dans des petites villes
Merci à tous pour vos précieux retours ! Je vais continuer à me renseigner sur les possibilités qui s’offrent à moi et je ne manquerai pas de revenir vers la communauté Finary d’ici peu vous êtes trop forts !