Jeune actif - stratégie d'investissement

Hello tout le monde !
Un petit post pour vous partager ma stratégie d’investissement et avoir vos retours concernant mes interrogations :slight_smile:

Profil :
Jeune actif, 24 ans, ingénieur junior en CDI à 36k brut annuel (sans prime).

Patrimoine actuel : 36k€
Actions et fonds :

• PEA : ETF Amundi World (env. 10k) + ETF Emerging (env. 700€) + 3k liquidité
  • PEE : 4k de participation
  • PER : 1k (obligatoire versée par l’entreprise)
  • AV : Linxea SPIRIT 2 (ouvert avec 600€ sur ETF World)

Livrets :

• 10k (LEP + Livret A)

Crypto :

• 4k (80% sur BTC + ETH)

Immo :

• 428€ sur RealT

Mes dépenses mensuelles sont de l’ordre de 500 à 700€.

Ma capacité d’épargne est entre 750 et 1k par mois (300€ en crypto : DCA ETH + BTC), le reste sur PEA. J’achète des tokens sur RealT lors de leur mise sur le marché, donc hors budget invest.

Concernant le PEA je suis de l’ETF World + Emerging, qu’en pensez-vous ?
Dois-je plutôt privilégier un ETF SP500 et du stock picking sur des actions françaises à dividende (LVMH, Total, Danone, Sanofi, … ?), l’idée d’obtenir des dividendes régulièrement me plait.

Concernant l’effet de levier, l’immo physique ne m’intéresse actuellement pas, une SCPI à crédit pourrait-elle être une solution ? (Valeur des taux actuelles …).

Merci d’avance pour votre retour.
J’ai hâte de vous lire et avoir vos précieux conseils :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour Raoul,

Ta répartition est bien diversifiée.

Mes remarques ne sont que pour un éventuel « fine tuning »:

• Tu as déjà plus de 10% de ton patrimoine en crypto et tu comptes y mettre 30-40% de ta capacité d’épargne en plus). Perso, je trouve ça très risqué mais je ne suis pas de la génération crypto.
  • Privilégie ton PEA par rapport à l’assurance vie surtout pour y mettre un ETF world (économie des frais d’enveloppe).
  • Pour la partie crédit. La question que tu dois te poser est à quelle horizon envisages-tu d’acheter ta résidence principale. A titre personnel, je n’irais pas investir dans une SCPI qui livre du 5/6% avec un crédit immo à 3.5/4% en empiétant sur ma capacité d’emprunt pour un achat RP future.
1 « J'aime »

Bonjour Francois,

Merci pour ton retour !

En effet, je n’investis plus sur mon AV, je l’ai ouvert uniquement pour prendre date avec un premier versement obligatoire.

Concernant la crypto, je pense continuer sur cette stratégie, j’investis toujours moins en crypto qu’en actions / fonds.