Jeune actif stratégie long-terme

Bonjour à tous,

Premièrement merci de votre temps et de votre considération pour mon message.

Je me permets d’écrire un nouveau sujet car (à ma connaissance) je ne pense pas avoir trouvé de sujet similaire avec une situation ayant beaucoup de similarités à la mienne sur le forum, si toutefois je me trompe je serais ravi d’avoir un lien vers une situation relativement identique.

Voici ma situation :

21 ans en CDI depuis 1 an, en concubinage depuis bientôt 3 ans, appartement en location, pas d’enfant au programme (ni maintenant ni plus tard…)

Objectif :
Se dégager un bon revenu passif sur le long-terme + achat d’une première RP avec ma copine (quand ? + comment ?)

Salaire : 1700€ net/mois
Capacité d’épargne : 500-600€/mois

Patrimoine (%) :

LEP : 10 000€ (60%)
Livret Jeune : 2000€ (12%)
Livret A : 1000€ (6%)
SCPI : 3000€ (18%)
PEA : 500€ (3%) (ETF MSCI WORLD : CW8)

Je pensais partir sur une stratégie 75% SCPI et 25% ETF (toujours le même) pour un horizon long-terme par rapport à ma capacité d’épargne.

J’hésite entre (le « comment ? ») :

  • Prévoir un apport pour l’achat de ma RP mais cela implique de laisser « pourrir » un peu de pognon sur mon Livret A (si on considère que Livret Jeune et LEP valent le coup à fond et qu’il faut garder l’entièreté de ses jetons dessus)

  • All-in → verser tout le cashflow sur SCPI/ETF et essayer au maximum d’emprunter sans apport à la banque

Maintenant le « quand ? » :

  • Le plus tôt possible (1-3 ans) mais on perdra du cashflow mensuel car notre situation locative est « avantageuse » (j’entends par là meilleur cashflow en étant locataire que propriétaire)

  • Plus tardivement (5-10 ans ?) pour profiter d’un meilleur taux d’emprunt (taux d’emprunt moyen relativement élevé en cette période) et gonfler davantage SCPI/ETF même si on doit perdre un peu plus d’argent sur la location

Je serai ravi d’avoir votre point de vue sur ma situation, aussi bien sur la répartition de mes supports que sur la méthode d’obtention de la RP.

Merci pour le temps et l’analyse qui seront consacrés à cette situation.

Bien évidemment je peux fournir plus de détails si cela peut vous aider (cocasse car c’est moi qui demande votre aide :sweat_smile:)

Afin de donner une meilleure vision sur mon niveau de vie (et ayant bénéficié d’une augmentation de salaire), je vous partage mon graphique :

À savoir que nous partageons avec ma copine les frais concernant la location en 50/50 (loyer + eau + élec + assurance habitation + box) d’où la raison de ces chiffres peu élevés.