Bonjour Ă tous,
Je suis un jeune cadre basé à Paris, récemment diplômé d’un Master 2 en Droit, et j’ai signé mon premier CDI il y a quelques mois. Issu d’un milieu modeste, cette ascension sociale a été un véritable bouleversement pour moi. Jusqu’à récemment, je n’avais aucune épargne - je vivais principalement grâce à la bourse scolaire et au soutien financier de mes parents.
Depuis décembre 2024, tout a changé. J’ai rejoint une belle entreprise avec un bon salaire pour un premier poste (un peu plus de 3 000 € nets par mois). J’ai évalué ma capacité d’épargne et je parviens à mettre de côté environ 40 % de mes revenus, soit environ 1 300 € par mois.
Voici où j’en suis aujourd’hui :
- PEA : 1 000 €, alimenté en DCA à hauteur de 300 €/mois sur un ETF MSCI World (iShares).
- LEP : 6 700 € (j’y ai encore droit grâce aux revenus N-2).
- Plan d’épargne entreprise : 1 800 €, géré par Amundi, investi sur un fonds S&P 500. Je dois d’ailleurs encore bénéficier d’un abondement de 1000€ sur le PER-I.
En outre, je fais 300€ de DCA et 1000€ d’épargne de précaution en attendant et ce, tous les mois.
En total, en 5 mois j’ai réussi à me « constituer » un petit patrimoine de 10 000€ que j’ai diversifié au mieux.
Comme vous pouvez le constater, j’ai un profil assez dynamique, avec une forte appétence au risque. Travaillant désormais dans le secteur de l’assurance-vie, je compte ouvrir un contrat rapidement (ne serait-ce que pour « prendre date »).
Par ailleurs, je souhaite acheter ma résidence principale à moyen terme. Cela implique de recourir à un crédit et de profiter de l’effet de levier, mais l’immobilier parisien reste très complexe à aborder…
En attendant ce projet immobilier, je m’interroge sur la meilleure manière d’optimiser mon allocation :
- Serait-il pertinent de diversifier davantage (autres ETF, crypto…) ?
- Est-ce une erreur de vouloir trop remplir mon LEP puis mon Livret A pour renforcer de mon épargne de précaution ?
Je connais bien les règles étant donné mon métier, mais je n’ai pas encore l’habitude de gérer une telle somme (aussi modeste soit-elle pour certains !).
Merci d’avance pour vos retours et conseils !