Jeune de 19 ans, prochain Buffet?

Bonjour la communauté Finary,

Fervent auditeur et croyant des « conseils Â» (NFA) du Saint MaĂ®tre Mounir, j’ai dĂ©cidĂ© de prendre les meilleures rĂ©solutions de ma vie pour 2024 : commencer Ă  investir.

Je vise du long terme, 25/30 ans.

Pour le moment, toujours étudiant, j’ai la chance de pouvoir mettre la plupart de mon argent de poche dans mon projet d’investissement, sans avoir à me constituer le fameux matelas de sécurité.
Outre les doux écus de mes parents, j’ai un revenu passif d’~ 100€ / mois.

Je suis actuellement en prépa pour les écoles d’ingénieurs, donc potentiellement bon salaire pour la carrière (dépend de l’école et de mes choix de vie), ce qui implique un taux d’épargne croissant et linéaire (ou exponentiel) pour les prochaines années.

Mon PF s’amorce de la façon suivante :

  • Crypto (n’attrapez pas ma veste je suis convaincu du potentiel pour les prochaines annĂ©es) :

Investissement initial de 400€ puis avec 2/3 bons coups j’ai aujourd’hui 1800$.

40% BTC, 45% ETH, 15% Ternoa, XRP, et autres petits coins.

  • Je viens d’ouvrir mon PEA 18-25 chez Bourso pour NoĂ«l :

500 € que j’aimerai placer pour le moment de la façon suivante, après avoir visionné l’intégralité du contenu du YouTube Finary :

MSCI World CW8 de chez Amundi (je préfère la grosse part à l’EWLD), Air Liquide (Question : Au nominatif pur ou Nominatif administré chez Bourso ???)

et stock picking valeurs françaises de convictions (à determiner) (Plus long terme)

Je privilégie une stratégie ETF capitalisant pour le moment, n’ayant pas le temps avec les études de faire de + amples recherches, et je veux aussi dormir sur mes 2 oreilles.

Mon choix se tourne vers le World car même si les US surperforment historiquement, un SP500 ou un NASDAQ ne me convient pas, j’ai des convictions sur le fait que nous somme en phase d’un changement de pôle économique dominant. Je préfère donc rester sur du World qui bien que très exposé US (70% il me semble), re pondère au fil du temps, avec des frais très convenables… .

J’envisage de pouvoir sortir 300/400 € tous les 6 mois pour le moment entre les anniversaires et mes revenus passif.

C’est mon premier post sur la communauté, j’aimerai vos avis, vos conseils, vos encouragements, vos critiques, vos leçons de morales… Bref tout ce que vous avez à me dire. Je suis jeune, il faut que j’apprenne.

Mon Objectif est de faire fructifier mon patrimoine naissant, en commençant tôt, j’envisage une carrière dans l’entreprenariat, et entreprendre avec un beau patrimoine aide beaucoup.

Merci à toute la communauté en avance, merci Mounir, Crésus (pseudo youtube il me semble) et toute l’équipe Finary.

2 « J'aime »

Bonjour

Pour air Liquide en PEA en nominatif administré ,c’est gratuit , sinon chez Air Liquide directement en CTO.
La question est juste fiscale ou successorale . Pour l’aspect successorale ou donation , tu as normalement le temps , le mieux est donc en PEA ce qui évitera a tes parents de payer d’éventuels impôts sur les dividendes ou rompu en sus des prélèvements sociaux obligatoire .

2 « J'aime »

Mdr ce titre de topic. Issou.

2 « J'aime »

Bonjour Patrick,

Déjà merci pour ta réponse, j’ai choisi le nominatif administré en PEA qui est, comme tu le fais remarquer, plus simple à gérer pour moi et mes parents. Que penser de la stratégie 100% MSCI World qui est très passive ? Je ne suis pas contre du risque mais je me dis juste qu’il est préférable que j’attende d’avoir + de temps à consacrer…

Il faut que j’ai de grandes ambitions, c’est en visant la lune qu’on atterri dans les étoiles… (la phrase qui en jette ah ah)

1 « J'aime »