Jeune de 23 ans sans connaissances

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous !
Voici mon profil dans les grandes lignes :

• 23 ans
  • IngĂ©nieur en sortie d’école
  • Je commence en septembre un BAC +7 en alternance chez Renault
  • salaire (Ă  partir de septembre) : 1 800 € net/mois (hors primes)
  • Livret A : 8 500 €
  • Cash : 2 000 €

Je viens de rejoindre la communauté Finary et j’aimerais quelques conseils pour commencer à développer mon patrimoine. Je n’ai aucune connaissance en finance…

Stratégie :

• Je projette d’ouvrir un LEP, car je suis Ă©ligible.
  • Je souhaite ouvrir un PEA pour commencer Ă  investir
  • Je peux mettre entre 200 et 500 € de cotĂ© par mois
  • Je n’ai pas de stratĂ©gie particulière, je cherche Ă  dĂ©velopper mon patrimoine sur le long therme et commencer Ă  me crĂ©er des revenus passifs.
  • Je cherche Ă  commencer tranquillement pour me constituer une base patrimoine durant mes 2 ans d’alternance, avant d’opter pour une stratĂ©gie plus « agressive » lorsque je finirai ma formation (salaire moyen en sortie de mon Bac +7 : 45k €/an)

Des conseils ? :

• Je souhaite ouvrir un PEA : Quels sont les Ă©tablissement intĂ©ressant ? (J’ai entendu parlĂ© de Bourse Direct, Fortuneo, Boursorama)
  • Quels conseils me donneriez vous pour bien dĂ©buter ?

Je remercie toutes les personnes qui prendront le temps de répondre à mes questions et qui me donneront des conseils !

Amicalement,
Théo

Bon point déjà tu es accessible au LEP!

Pour ma part je remplirais ce LEP jusqu’au plafond (qui vient de passer a 10k€) avant de commencer a investir sur un PEA car 6% garanti tu ne trouveras pas mieux.

Conserve une épargne de sécurité environ 3 mois de dépenses dans ton cas sont je pense suffisante car pas de grosses dépenses imprévues (pas de frais de travaux ou de réparations d’un logement) en tant qu’alternant (je suis dans la même situation que toi avec un profil tres similaire).

Je pense que conserver ton cash et 3-4k€ sur ton livret A est suffisant.
Tu transfère 5k€ sur ton LEP et ensuite tu l’alimente tout les mois de la somme que tu peux.

Avec cette somme en 1 an tu peux le remplir et te former pour établir une stratégie sur ton PEA ou autre.

Tu peux tout de même ouvrir un PEA avec le dépôt minimal afin de prendre date (la date a laquelle tu fais ton premier dépôt est celle retenue pour calculer les 5 ans pour la réduction de la fiscalité)