Jeune dentiste 27 ans cherche stratégie patrimoniale - Nouveau sur Finary

Bonjour à toutes et à tous

Je ne sais pas du tout si c’est le lieu adéquat pour poster je suis nouveau.

Je me présente j’ai 27 ans, dentiste depuis 2 ans en tant qu’associé minoritaire (1% de SELARL)

Je possède :

  • 1 RP en indivision avec ma copine à 50-50% : 420.000E (mensualité 1800 donc 900 chacun à 2,1%)

  • Livret A (matelas de sécu) : 18k dessus (pas plafonné dois-je le faire?)

  • PEA ouvert en 2020 j’ai versé qu’une fois à l’époque sur MCSI Word donc ca a l’air ok valeur actuelle à 3500€

  • J’ai 1 ETH en crypto acheté à 800$ à l’époque aussi sur Coinbase

Depuis j’ai un peu trainé, j’ai un revenu entre 4500 et 6k€ par mois et j’ai une capacité d’épargne importante puisque j’ai 1500€ à investir par mois.

Je pensais mettre 500€ sur MCSI Word LYXOR (ou Amundi?) / 500€ dans une SCPI pas encore choisie, choix judicieux?

Et les 500 restants je ne sais pas encore , Assurance vie est il judicieux ? Un peu de crypto sur BTC et ETH en DCA?
L’autre projet était d’emprunter pour un invest locatif mais habitant à Toulouse je ne sais pas si c’est le plus rentable, ou un local commercial à louer dans le futur cabinet de mes collègues en construction

Que feriez vous à ma place ?

Merci par avance à la communauté

1 « J'aime »

Salut!
Quelques remarques :

  • Je trouve que tu as un matelas de sécurité très (trop) important.
  • Pas fan de SCPI hors nue propriété pour toi car tu as une TMI élevée
  • Tu ferais mieux de privilégier le PEA plutôt que l’AV pour investir en actions si tu es sur du long terme
  • OK si tu veux diversifier en crypto mais uniquement une petite partie de ton patrimoine net (5% max)
3 « J'aime »

Salut,
Merci pour ton retour assez rapide.

  • Tu basculerais une partie du livret A sur un PEA ?

  • Tu privilégierais plutot du locatif studio ?

Merci encore

Le mieux c’est d’investir dans le local que tu te louerais.
C’est ce que bcp d’artisans ou personne à leur compte font. En gros, tu montes une SCI qui construit ou achète ton cabinet. Et ton cabinet paye un loyer à cette SCI. En gros l’argent circule en « interne » :smiley: Certains ici doivent utiliser ce système et ils pourront mieux d’expliquer que moi.
Pour ton livret A, matelas de sécu, c’est vraiment propre à chacun. Certains te diront que c’est trop d’autres pas assez. (moi, j’ai un livret A et un LDD plein soit environ 35k€, mais je dors mieux que si j’avais que 10k)

2 « J'aime »

C’est exactement ce que je fais en ce moment hahaha.
Et surtout l avantage du locatif professionnel c’est que ça rentre pas dans l assiette taxable de l’ IFI

Pour du locatif en direct le mieux c’est LMNP mais à moins de déléguer et donc baisser le rendement c’est tout sauf passif

Perso je suis quasi full ETF action sur PEA à titre perso et le pro c’est locatif via SCI.

Mon boss s’emmerde pas, en gros il divise le prix d’achat par 10 pour définir le loyer. En gros ça s’autofinance et dans 10ans, c’est gratis. Sachant que tout l’entretien, travaux d’amélioration sont payés par le locataire (une de ses boites)
:rofl: :rofl: :rofl:

Justement la partie cabinet dentaire du projet ne m’appartient pas donc pas possible, j’avais déjà pensé à cette option. D’où mon idée d’acheter un local du projet et le louer à un autre pro de santé…

Tu diversifies les ETF ou t’es sur du classique MCSI ?

Rien de très original, sur mon AV c’est S&P500 (j’ai une partie en AV car bon sur PEA pas possible de retirer pour l’instant au risque de le casser) et sur le PEA c’est un mix de S&P500 et Nasdaq (c’est une volonté de ma part de surpondérer la tech). Pour l’instant ça paie bien.

Tu as regardé du côté du PER ? Il faudrait vérifier ton TMI et anticiper celui que tu auras à la retraite : est-ce que tu imagines avoir des enfants ? est-ce que tu les auras toujours à charge ? penses-tu baisser le pied en fin de carrière ?

Je pense que l’intérêt premier de s’autolouer, c’est que tu mets un peu le loyer que tu veux pour maximiser la rentabilité quitte à surévaluer le loyer.
je pense que @Aegwyns sera mieux placé que moi pour te faire la démonstration car il doit prendre en compte la fiscalité des 2 côtés (SCI et profession)

J’ai une question, tu es à priori associé minoritaire (1%) donc en gros que dalle sauf si vous faites des millions de CA. La SELARL loue les locaux à qui? aux associés majoritaires via une SCI?
Pourquoi ne monterais tu pas ton propre cabinet dans ton propre local? Vu la pénurie de personnel médical, je pense que ce serait assez simple de s’installer?

oui c’est sûr, l’idéal entre 2 sociétés à l’IS c’est rester sur la tranche à 15% donc éventuellement faire en sorte de transférer de la société d’exploitation vers la SCI
Ce d’autant que les dividendes de la SCI ne sont pas asujettis aux charges sociales (uniquement flat tax)

Pour le PER moi avant j’aimais bien en tant qu’entrepreneur individuel, mais bon maintenant que je suis en société à l’IS j’y vois moins d’intérêt, déjà il faut volontairement verser dessus, et certes il y a un effet de levier mais il faut surtout accepter de ne pouvoir le debloquer qu’au moment de l’âge officiel de la retraite (et qui sait si ca sera pas 70 ans dans 30 ans : perso ça me va pas). J’aime autant capitaliser dans la société.

Ok moi j’étais plutot sur LYXOR / AMUNDI MCSI. Je me suis pas encore intéressé au reste, c’est quoi la rentabilité annuelle en moyenne au long terme?

J’ai déjà un PER sur mon compte bancaire professionnel mais faudrait que j’y mette le nez car c’est un conseiller qui me l’a fait ouvrir à l’époque j’ai pas regardé les frais etc. Le reste des questions c’est que des oui.

Alors :

  1. Que dalle effectivement mais c’est un statut un peu classique des jeunes dentistes.
    Actuellement :
    La SELARL de mes collègues loue un local à des gens via une SCI.

  2. Je me sens bien dans ce cabinet et j’ai pas forcément envie de me lancer seul dans l’ouverture d’un cabinet, le taff est déjà assez éprouvant pour me rajouter ça et c’est pas une priorité à l’heure actuelle bien que ce soit et je le comprends, d’un pt de vue extérieur le meilleur plan.

Oui c’est exactement pour ça que je pose ces questions. Quand on est extérieur il y a toujours pas mal de choses qui nous echappent :smiley:
Dans mon imaginaire, faire des études type kiné, dentistes, c’est toujours avec l’objectif d’être à son compte à courte échéance. Après je peux comprendre aussi le « confort » de se mettre avec des gens déjà en place. Disons qu’on est opérationnel plus rapidement avec moins de soucis je pense

Disons que c’est un métier pas facile contrairement à l’opinion publique et que 2 ans d’experience c’est peu. L’aspect technique du métier est difficile et les investissements sont colossaux pour faire son propre cabinet même s’il se finance et que c’est certainement le plus « rentable ».
Ma copine est également dentiste et le projet n’est pas du tout à une création de cabinet à 2 à ce jour. Peut être que dans 5 ans mon avis sera différent.
En attendant le projet est plutôt de m’associer avec des parts plus importantes un jour, peut être que cela n’arrivera pas j’en sais rien.

Rassure toi je crois que l’opinion publique est à 100000 lieux de regarder les dentistes.
Mais j’ai bien saisi pourquoi tu ne te lançais pas pour le moment. Après prendre de plus en plus de part dans une cabinet n’est pas con non plus, ça limite le risque et ça permet aussi de peut être embaucher quelqu’un pour l’administratif qui te permettrait de te liberer du temps. :ok_hand:

C’est ce que je fais aussi, une opération classique dans les PME.
Petite attention sur un point seulement, « prix d’achat divisé par 10 pour le loyer », un loyer trop bas ou trop élevé peut faire l’objet d’un redressement, après le baser sur un amortissement de 10 ans ça donne une fourchette assez réaliste, ça dépendra un peu du contexte du marché immobilier local… Idéalement, il faut benchmarké les biens similaires dans la zone. Pas besoin d’un truc sophistiqué, tu regardes les prix au m² moyen /an sur les sites d’annonces immobilières pro et tu te fixes dans la tranche en fonction des caractéristiques de ton bien (dans l’état, refait à neuf…).

En plus des travaux, de l’entretien, tu peux aussi faire prendre en charge par ton locataire (ta société) : les impôts et taxe (impôts fonciers, taxe bureaux) et tu peux aussi l’indéxer (sur l’indice des loyers commerciaux par exemple).

Oui oui c’est ça. Comme je signe toutes les factures de mon agence, je suis tombé sur la taxe foncière et je me suis dit : « merde c’est au proprio de payer » et en cherchant… ben non :rofl: :rofl: :rofl: C’est vraiment le bon plan quand même l’histoire. :rofl: