Jeune étudiant 18 ans

Bonjour , je suis un jeune étudiant de 18 voulant commencer à placer et comprendre le monde de l’investissement. Je suis tombé sur Finary grâce a un podcast , mais j’y connais vraiment rien, que ce soit en immobilier, assurance vie, pour vous dire je comprends à peine l’application. Peut-être avez vous des méthodes pour comprendre tout ce monde. Sinon j’ai sur mon compte de dépôt Crédit agricole, 5,500€ et quasiment rien sur mes différents livrets. Je suis toutes ouïes sur vos futurs conseils.

Salut, ça fait 1 mois que je m’y intéresse à fond,
Ce que je te conseille c’est d’apprendre à gérer ton budget pour commencer en te constituant une épargne de sécurité, environ 6x tes charges mensuels,
Par exemple moi qui suis à 1750 euros par mois, j’ai 10k sur un livret pour que je puisse être tranquille si il m’arrive une merde ( panne de voiture…)

Et pendant que tu te constitue cette épargne, regarde des vidéos.

Je te conseille de te concentrer sur l’apprentissage des ETF pour le moment.

Et en apprenant tu pourras passer le cap d’investir en bourse sans avoir peur.

Salut , merci a toi , étant encore chez mes parents jusqu’à la fin de mes etudes, je dépense assez peu , je dois quand même prendre en compte ces dépenses pour créer mon épargne de sécurité?

J’ai 24 ans. À chacun sa façon de fonctionner, perso j’adore la sécurité car on sait jamais ce qu’il peut se passer et aussi car je suis débutant.
A ta place je pense que je me ferai mes 10k de sécurité en profitant d’être chez mes parents et ensuite je me constituerai un apport immobilier de 15 k pour acheter une RP ( résidence principale)
En parallèle apprend bouffe des vidéos, de plusieurs personnes sur YouTube pour repérer ce qui ce répète et garder le bon et les similitudes afin d’acquérir des connaissances, en faisant ça tu seras prêt pour investir en bourse avec une grosse sécurité et bonne apport immobilier pour bien commencer.

si tu compte rester encore longtemps chez tes parents, tu peux peut être tout faire en même temps aussi.
Exemple :

Tu as 1000 / mois pour épargner

-400 euros pour ta sécurité
-400 euros pour ton apport immo
-200 euros sur un PEA en ETF, quand tu auras compris comment tout ça fonctionne.

Ps: Ouvre toi un PEA en prio, puis une assurance vie sur des banques en ligne car les frais sont plus avantageux, même si tu ne mets rien dessus,

Comme ça tu lanceras les comptes à rebours
-PEA 5 ans
-Assurance vie 8 ans

Je note merci

1 « J'aime »

Super merci pour les explications.

1 « J'aime »