Jeune investisseur 21 ans 1700-1800€ / Mois

Bonjour,

Loïc, 21 ans, CDI et gagnant aux alentours de 1700 € / mois.

Je souhaite ouvrir un PEA, étant chez Crédit Agricole, est-ce une bonne option de le créer chez eux ?
Ou une banque en ligne serait-elle plus adaptée ? Sachant que je souhaite pouvoir gérer d’une application, d’un téléphone ou d’un ordinateur en total autonomie…

Avez-vous des conseils à me donner au sujet du PEA ?

Je souhaite investir en stratégie DCA sur l’ETF MSCI World 90 % + ETF Emerging Market 10%.

Quels sont les ETF MSCI World et Emerging Market que vous pouvez me conseiller ?

J’ai la capacité d’investir 100 € / mois + 200 € / mois pour mon épargne de sécurité (le tant d’avoir 5000€ de côté)

Avez-vous des conseils concernant cette stratégie ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

Bonjour Loic,
Je pense que tu trouveras ton bonheur dans la communauté en faisant des recherches:
exemple sur le PEA dans une banque

et pour les ETF , il y a tellement de sujets qui traitent des ETF world que tu ne peux pas passer à côté.

Pour rtépodnre rapidement à ta question, Amundi (plus de 400€ la part) et Lyxor 25€ donc le choix est vite fait.
Pour le PEA, je suis chez Fortuneo, j’en suis content mais il y a plein d’autres banques en ligne qui répondront à ton besoin avec des frais limité.

1 « J'aime »

Bonjour Loic

Tu dis que tu veux mettre de l’epargne de cote, est-ce que tu as deja un LEP?
Si tu es eligible c’est surement la meilleure chose pour commencer, plafond à 7700€ avec 6% garanti.

Bonjour,

Oui j’ai un LEP, je devrais y avoir droit jusqu’à 2025, après, je rebasculerai sur un livret A classique. J’en profite pour suivre ma stratégie à investir 200 € par mois sur le LEP et 100 € sur un MSCI World.

Une fois atteint mon épargne de sécurité (je pense remplir le LEP si possible d’ici là) environ 7500 € en épargne de sécurité (presque 5 mois de salaires), je basculerai sur 300€ de versement mensuel sur le MSCI World.

Merci pour ton aide

Pourquoi ne pas le pas le remplir de 300€/mois pour atteindre le plus rapidement possible le plafond et profiter de ces 6% assurés

Car cela prendrait 24 mois pour le remplir, n’est-il pas plus préférable de rester en 200 - 100 afin de profiter des intérêts composés du MSCI World (environ 8%) tout en ayant les 6% assurés du LEP afin de commencer à générer « plus de rendement » ?

24mois*300€=7200€
Ton LEP est donc loin du plafond pour l’instant
Moi je le remplir afin d’avoir une épargne disponible et avec une perf importante et garantie

Par contre dans tout les cas ouvre un PEA pour au moins prendre date

C’est a calculer mais est-ce que tes quelques centaines d’euros sur ton MSCI World vont rapporter plus que le plafond de ton LEP (qui lui est sur de réaliser cette perf) ?

1 « J'aime »

Bonjour, j’ai un profil assez similaire au tien, j’ai ouvert un PEA chez Boursorama c’est top pour gérer en autonomie comme tu dis et les frais sont très corrects je trouve ,mais je ne connais pas les autres banques en ligne.

Par contre investir sur un MSCI World sur ce PEA est assez compliqué car on a le choix entre celui à + 400€ avec 0,28% ( LU1681043599) de frais mais assez cher à obtenir et celui à 25€, certes beaucoup plus accessible, mais avec 0,45% de frais
(FR0011869353), ce qui peut faire une différence à long terme.

Personnellement, pour remédier à ce problème j’investis sur un MSCI World avec des frais encore moins élevés en DCA sur un CTO.

Quant à l’allocation cela ne me semble pas absurde de faire du 200-100 mais effectivement tu n’es peut-être pas gagnant, peut-être réviser l’allocation à la baisse pour le MSCI World voire faire comme Nathan le suggère, ça dépend aussi de tes convictions.

1 « J'aime »

Je comprends,

Merci pour votre aide :smiley:

Renoncer à l’énorme avantage fiscal du PEA pour économiser des pouillèmes de frais, je n’appelerai pas cela remédier à un problème mais plutôt se tirer une balle dans le pied :grinning:

4 « J'aime »

Il faudrait faire un Excel pour comparer et avoir un résultat fiable MAIS je suis d’accord avec toi.

L’avantage fiscal du PEA est unique, ça n’existe pas dans les autres pays à ma connaissance. Il serait dommage de renoncer à cet avantage.

2 « J'aime »

Salut,

Sauf erreur de ma part, les frais sont de 0,38% et non de 0,28% (source : LU1681043599 | Amundi MSCI World UCITS ETF - EUR (C)).

Il semblerait qu’une erreur d’affichage persiste depuis trop longtemps sur le site du Boursorama…

Bonsoir,
Pour répondre à la question de la banque où ouvrir le PEA, tu es où au Crédit Agricole ?

Personnellement Île de France (les tarifications dépendant de chaque caisses régionales) et je l’ai la bas, c’est le moins cher mais obligation de passer 24 ordres par an.

En revanche, si tu prends juste date c’est intéressant de ne pas prendre InvestStore Intégral, et il ne te coûtera rien tant que tu ne fais pas d’achat avec.

En revanche, comme il est fort probable que tu ne fasse pas d’achats de titres 2 fois par mois (en moyenne), je pense qu’il vaut mieux regarder du côté de: Fortuneo, Bourse Direct, Boursorama, etc…

Ah oui effectivement, merci, et ce n’est pas le premier produit que je vois avec une erreur sur les frais

Si 0,3% c’est un pouillème de frais de votre point de vue alors tant mieux :smiley:

Par rapport à l’avantage fiscal du PEA, oui je maintiens que c’est un pouillème.

Un petit exemple pour vous faire comprendre :
Imaginez que vous investissiez 1000€ sur 10 ans et que la bourse fasse 8%/an
0.3% de frais annuel vous fera payer 43€ de frais supplémentaires sur la periode.
En sortie au bout de 10 ans , l’avantage fiscal vous fera gagner 128€ par rapport au CTO (1000€ de PV taxé à 17.2% au lieu de 30)
Donc en croyant économiser 43€ vous en perdez en fait 85.
Et bien sûr plus vous investissez et/ou plus la bourse performe, plus l’écart se creuse…
Le seul cas où cela serait intéressant c’est si la bourse stagne ou baisse. (Mais si on croit à cela, on s’abstient d’investir en bourse)

1 « J'aime »

Pour la comparaison PEA vs CTO, il y a un sujet en cours:

Il a aussi été abrodé ici par exemple : S&P 500 dans un PEA ou un CTO?

Spoiler alert: le PEA l’emporte :slight_smile:

2 « J'aime »

Tout à fait d’accord là dessus. J’ai oublié de préciser que je suis alternant (donc tx imposition 0%) je peux donc bénéficier de PV à 17,2% + TMI = 0% à la place du PFU de 30%

Je profite donc de cet « avantage » tant que je le peux sur CTO, en attendant que mon PEA ait 5 ans

Bonne journée

Merci Kery pour le topic

Vu que l’imposition se fait à la revente, je suis curieux de connaitre comment vous profitez actuellement de cet « avantage » , et votre stratégie quand votre PEA aura 5 ans et quand vous ne serez plus alternant

3 « J'aime »