Bonjour,
Je viens dâĂȘtre contactĂ© par une sociĂ©tĂ© de vente de vin - siĂšge social en France - caves en Belgique (avantages fiscaux)
Ils proposent de lâachat de lot qui leur appartiennent et eux les revendent pour nous plus cher (rendement 4 Ă 10% par vente, environ une vente par mois)
Les points rassurants :
Entreprise et propriétaires bien référencés en France et informations légales confirmées
Entreprise ayant plus de 6 ans
Avis positifs dâacheteurs de vin
Utilisation de la bonne adresse web (liĂ©e Ă lâentreprise) et pareil pour le mail
Les problĂšmes :
Rendement minimal de 4% garanti si le lot de bouteille nâest pas vendu
Capital garanti Ă 100%
Je ne vois aucun retour client sur cette activitĂ© dâinvestissement
Je nâarrive pas Ă savoir si câest un scam extrĂȘmement bien ficelĂ©, vu quâil y en a eu quelques uns sur le mĂȘme principe les annĂ©es prĂ©cĂ©dentes, mais en mĂȘme temps le schĂ©ma est comprĂ©hensible et logique - mĂȘme si leur raison est un peu suspecte : ils passent par des propriĂ©taires intermĂ©diaires pour ne pas faire exploser leurs BĂ©nĂ©fices, donc plus dâavantages pour eux fiscalement ?
Jâai eu une prĂ©sentation au tĂ©lĂ©phone de lâinterface et du fonctionnement, rien de choquant⊠pourtant je suis mĂ©ticuleux
Quelquâun aurait des idĂ©es pour sâassurer de la viabilitĂ© / fiabilitĂ© sur systĂšme ? Ont dĂ©jĂ essayĂ© ?
Merci à vous et bonne journée !
(PS : je ne sais pas quelles informations jâai le droit de partager, je ne veux pas promouvoir cette investissement car je ne sais pas si il est fiable ou non, je cherche simplement des conseils)
Ne jamais investir dans un truc quand câest eux qui te contactent. RĂ©gle simple et valable toute la vie.
3 « J'aime »
Jâai fais le premier pas en rentrant email et numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone dans une publicitĂ©, pour voir ce quâils proposaient
R_C
FĂ©vrier 25, 2025, 12:03
4
Hello
Dans le vin, 4% de rendement garanti et capital garanti, c est un peu un red flag. C est quoi leur site?
Yes, et câest un « minimum »
https://www.jmbe-finances.com/
Jâai cherchĂ© trust pilot et tout, aucune info
"Dans une publicitĂ© " donc cest bien eux qui sont venus te chercher Ă la base. La regle sâapplique.
J ai essayé depuis fin decembre 2024.
Au debut j Avais âachetĂ©â quelques petits lots, aprĂšs 4 ou 5 jours le tableau en excel montrait des offres avec 3 ĂĄ 5 % de profit.
Chaque jour un mail automatique tombait dans mon mail box et aprĂšs une semaine une gestionnaire me contactait pour proposer un autre lot de vins ou champagne.
Le profit etait versé sur mon compte .
Jusque là ça irait .
DĂ©but fĂ©vrier je voulait rĂ©cuperer une parti du capital, mais mĂȘme avec la promesse du directeur financier ce remboursement semblait une fausse promesse.
Depuis une semaine il n y a plus de contact possible.
Le site existe Toujours, mais quand je téléphone ou mail, il n y a pas de réponse.
J ai menacé un peu dans mon dernier mail mais pas de réaction.
Puisque c est une sociĂ©tĂ© francaise je ne sait pas comment procĂ©der Ă partir D iciâŠ
Qqn peut me conseiller ?
Y a t il un service (national ? Juridique ? ) qui s en occupe ?
Bonjour,
DĂ©jĂ , merci pour ton retour dâexpĂ©rience, ça peut servir Ă pleins de gens.
Ensuite, il y Ă lâadresse physique indiquĂ©e Ă Paris + les nom et prĂ©nom des fondateurs, peut-ĂȘtre passer par lĂ ?
Le seul risque est quâils aient copiĂ© lâidentitĂ© dâune vrai entreprise dans le vin, ce qui me semble ĂȘtre le cas aprĂšs mes recherchesâŠ
Il faut se rĂ©fĂ©rer Ă tout les documents « lĂ©gaux » quâils tâont transmis pour glaner un maximum dâinformations, essaie de tout rĂ©unirâŠ
Pour la partie lĂ©gale, jâespĂšre que dâautres utilisateurs pourrons te donner conseils et avis, sinon je sais quâil existe un site de lâĂ©tat pour dĂ©noncer des scams (et dâautres sites) tu peux dĂ©jĂ commencer par lĂ pour la partie Alerter et sur les site Ă©tatiques ou des forums, regarder les contacts dâaide proposĂ©s.
Bonjour
Je me retrouve dans le mĂȘme cas, jâai recherchĂ© des informations sur la sociĂ©tĂ© avant dâinvestir ne trouvant rien de nĂ©gatif, je me suis lancĂ© dans lâaventure malheureusement aprĂšs deux mois, plus de nouvelles, ils mâont remboursĂ© quelques petit gain mais pas la totalitĂ© et aujourdâhui plus de nouvelles.
je pense allez porter plainte en gendarmerie.