Je viens d’être contacté par une société de vente de vin - siège social en France - caves en Belgique (avantages fiscaux)
Ils proposent de l’achat de lot qui leur appartiennent et eux les revendent pour nous plus cher (rendement 4 à 10% par vente, environ une vente par mois)
Les points rassurants :
Entreprise et propriétaires bien référencés en France et informations légales confirmées
Entreprise ayant plus de 6 ans
Avis positifs d’acheteurs de vin
Utilisation de la bonne adresse web (liée à l’entreprise) et pareil pour le mail
Les problèmes :
Rendement minimal de 4% garanti si le lot de bouteille n’est pas vendu
Capital garanti à 100%
Je ne vois aucun retour client sur cette activité d’investissement
Je n’arrive pas à savoir si c’est un scam extrêmement bien ficelé, vu qu’il y en a eu quelques uns sur le même principe les années précédentes, mais en même temps le schéma est compréhensible et logique - même si leur raison est un peu suspecte : ils passent par des propriétaires intermédiaires pour ne pas faire exploser leurs Bénéfices, donc plus d’avantages pour eux fiscalement ?
J’ai eu une présentation au téléphone de l’interface et du fonctionnement, rien de choquant… pourtant je suis méticuleux
Quelqu’un aurait des idées pour s’assurer de la viabilité / fiabilité sur système ? Ont déjà essayé ?
Merci à vous et bonne journée !
(PS : je ne sais pas quelles informations j’ai le droit de partager, je ne veux pas promouvoir cette investissement car je ne sais pas si il est fiable ou non, je cherche simplement des conseils)
J ai essayé depuis fin decembre 2024.
Au debut j Avais ‘acheté’ quelques petits lots, après 4 ou 5 jours le tableau en excel montrait des offres avec 3 á 5 % de profit.
Chaque jour un mail automatique tombait dans mon mail box et après une semaine une gestionnaire me contactait pour proposer un autre lot de vins ou champagne.
Le profit etait versé sur mon compte .
Jusque là ça irait .
Début février je voulait récuperer une parti du capital, mais même avec la promesse du directeur financier ce remboursement semblait une fausse promesse.
Depuis une semaine il n y a plus de contact possible.
Le site existe Toujours, mais quand je téléphone ou mail, il n y a pas de réponse.
J ai menacé un peu dans mon dernier mail mais pas de réaction.
Puisque c est une société francaise je ne sait pas comment procéder à partir D ici…
Qqn peut me conseiller ?
Y a t il un service (national ? Juridique ? ) qui s en occupe ?
Bonjour,
Déjà, merci pour ton retour d’expérience, ça peut servir à pleins de gens.
Ensuite, il y à l’adresse physique indiquée à Paris + les nom et prénom des fondateurs, peut-être passer par là ?
Le seul risque est qu’ils aient copié l’identité d’une vrai entreprise dans le vin, ce qui me semble être le cas après mes recherches…
Il faut se référer à tout les documents « légaux » qu’ils t’ont transmis pour glaner un maximum d’informations, essaie de tout réunir…
Pour la partie légale, j’espère que d’autres utilisateurs pourrons te donner conseils et avis, sinon je sais qu’il existe un site de l’état pour dénoncer des scams (et d’autres sites) tu peux déjà commencer par là pour la partie Alerter et sur les site étatiques ou des forums, regarder les contacts d’aide proposés.
Je me retrouve dans le même cas, j’ai recherché des informations sur la société avant d’investir ne trouvant rien de négatif, je me suis lancé dans l’aventure malheureusement après deux mois, plus de nouvelles, ils m’ont remboursé quelques petit gain mais pas la totalité et aujourd’hui plus de nouvelles.
je pense allez porter plainte en gendarmerie.
Bonjour
Je suis dans la même situation que vous
J’ai pris un avocat, il y a maintenant une 2semaines pour escroquerie
Je vous invite à le faire egalement